Impacts de la crise sanitaire sur les résultats du marché horticole
Marché Européen et production horticole Française.
Un rapport d’enquête exposant les pertes du marché horticole européen, a été présenté le 16 juin à la Direction Générale de l’Agriculture de la Commission Européenne par 4 organismes professionnels*. Selon ce rapport, les pertes pour le secteur ont atteint un total estimé à 4,12 milliards d’euros en mars et avril 2020 en Europe. Cette perte représente près de 10% de la valeur totale annuelle du marché Européen.
En France, le 15 Mai, la FNPHP estimait à plus de 200 millions d’euros de pertes pour les producteurs. Les pertes s’élèvent à plus de 50 millions d’euros de végétaux détruits depuis le 15 mars 2020. Selon la fédération, ces pertes pourraient s’élever jusqu’à 400 millions d’euros sur l’année 2020, soit environ une perte de 3% du chiffre d’affaires annuel du marché français.
Les évolutions de la distribution végétale durant la crise du Covid-19.
En mars, l’ensemble du secteur horticole a connu un arrêt d’activité brutal. Selon l’institut d’étude GFK, les quinze premiers jours de confinement ont provoqué une chute du chiffre d’affaires des Jardineries-Lisa de 41% en mars. Bénéficiant des reports d’achats des Français en magasins spécialisés, la GSA a observé une hausse de 5% de son chiffre d’affaires sur cette même période (tous produits confondus).
En avril, premier mois entier en mode « confinés », 74% des ménages ont pratiqué une activité de jardinage. Sur ce mois, le marché du Jardin a avancé à deux vitesses. Le chiffre d’affaires des Jardineries-Lisa (tous produits confondus) a encore été fortement impacté avec une baisse de 39% selon la FNMJ. La chute a été néanmoins moins violente que celle connue en mars, puisque les semences potagères ont été reconnues comme des biens de première nécessité dès début avril. Tous circuits confondus, le chiffre d’affaires de cette catégorie de produits connaît un bond de 39% sur la période de mars/avril. Le 7 avril, les Jardineries commercialisant ces produits ayant été autorisées à rouvrir leurs portes au public. Les Produits pour Jardin suivent cette même tendance, puisque leurs ventes progressent de 4% sur le mois d’avril (CA tous circuits). En cumul depuis janvier, les distributeurs accusaient un retard de 34% de chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2019.
Parallèlement, la vente en ligne a connu un réel succès ! Les Français ont été nombreux à se tourner vers les circuits de distribution online. En avril, 15.6% des ventes sur le marché horticole se sont faites sur Internet (contre 3.7% en avril 2019).
Les distributeurs ont finalement vu leurs ventes en magasin bondir en mai. Celles-ci ont progressé de 28% par rapport à mai 2019 selon la FNMJ. « Les Français ont placé la visite d’un magasin Jardin/Bricolage dans leur Top 3 des priorités en sortie de confinement », précisait Andréa Champy d’après l’étude Consumer Pulse GFK (vague du 11 mai). La plupart des univers du Jardin ont bénéficié de la reprise du marché avec des variations de plus de 30% de chiffre d’affaires. Seules les plantes d’intérieur et les fleurs coupées n’ont pas profité de cette reprise, avec des baisses de CA respectivement de -17.6% et -64.5% par rapport à mai 2019. En cumul, la distribution végétale affiche toujours un retard de près de 16% de chiffre d’affaires depuis janvier par rapport à la même période l’année précédente, selon la FNMJ.
* Union Fleurs pour les fleurs coupée, ENA pour la pépinière, AREFLH pour les fruits, légumes et produits horticoles et COPA-COGECA qui regroupe des syndicats agricoles.
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