Les nouveaux circuits de distribution ont de beaux jours devant eux sur le marché du jardin
Le e-commerce sur le marché du jardin.
L’année 2019 avait été marquée par l’essor du e-commerce en France (+11,6% par rapport à 2018), une tendance qui a été accentuée en 2020 par la crise du COVID-19.
En raison de la fermeture des points de vente, les entreprises du secteur horticole (tous profils) ont fait face à des challenges de taille. Pour « compenser » la perte de leur chiffre d’affaires et « sauver » une partie de leur production, de nombreux acteurs ont dû se réinventer via la mise en place de drive, de click and collect, de livraison ou le développement de leur activité en ligne. D’autre part, les acteurs possédants déjà une solution de e-commerce ont dû optimiser au mieux la gestion des approvisionnements et des livraisons.
Le confinement a été synonyme de temps passé à la maison. Les nouveaux circuits de distribution développés par les acteurs du marché ont ainsi connu un véritable succès auprès des consommateurs français. Selon la Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance) le secteur du jardinage fait partie des secteurs Français à avoir connu une courbe des ventes qui s’est très nettement accélérée dans la semaine qui a suivi le confinement (+27%). Selon YouGov, institut international d’études de marché, les enseignes de jardinage font parties des enseignes pour lesquels les sites internet ont connu les plus fortes progressions de visite pendant les 55 jours du confinement.
Les entreprises, disposant préalablement à la crise d’un service de e-commerce, ont vu leur volume de commande multiplier et leur chiffre d’affaires en ligne bondir en quelques jours. Les acteurs, ayant relevé le challenge de développer un circuit de distribution alternatif durant la période du confinement, ont quant à eux, également connu un véritable succès auprès de leur clientèle – fidèle et solidaire. La tendance du circuit-court, décryptée par Chlorosphère dans le Lien Horticole N°1094 d’avril 2020, peut être une explication à cet engouement …
Tout cela démontre que les acteurs du marché végétal ont su réagir et s’adapter en un temps record à la situation, en transférant une partie de leurs ventes magasin sur Internet. Hélas, malgré l’engouement des consommateurs pour les solutions alternatives, les ventes réalisées en ligne n’ont pu compenser les pertes liées à la fermeture administrative des points de vente spécialisés.
Et après la crise ?
Le marché de la distribution alimentaire, modèle d’inspiration des jardineries, a réalisé de nombreuses études consommateurs dans l’objectif de déterminer les comportements post-crise face aux circuits de distribution alternatifs. D’après ces études, ces circuits alternatifs, ayant connu un fort succès pendant le confinement, ont de beaux jours devant eux. Selon les résultats de l’étude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations, publiés en mai 2020, les Français souhaitent poursuivre les services de Drive (pour 76% des répondants) et la livraison en direct de paniers de fruits et légumes (pour 87%).
Ainsi, il est fort à parier que ces comportements d’achat se retrouveront sur le marché du végétal. En effet, les résultats d’une enquête menée par la Fevad, publiés début Mai, confirment l’importance de la complémentarité entre internet et le magasin pour une enseigne. La fédération recommande d’accélérer la transition numérique des enseignes spécialisées françaises – dont les enseignes végétales.
Sources :
www.fevad.com
Etude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations sur un échantillon national représentatif de 1 051 personnes âgées de 16 à 75 ans, interrogées du 24/04 au 25/04 2020 en ligne selon la méthode des quotas.
https://www.boxtal.com/fr/fr/accueil
https://www.leaderplant.com/
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