+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

La tendance Néo-Kitsch : le démodé à la mode

jeudi / 3 septembre 2020

La tendance Néo-Kitsch : le démodé à la mode.

Connaissez-vous la différence entre le terme rétro (ou néo-rétro) et vintage (et néo-vintage) ?

Le design rétro regroupe les créations contemporaines inspirées d’objets ou de modes anciennes (entre 1950 et 1970 majoritairement). Le style rétro offre aux nostalgiques le moyen de fusionner leur affection des looks anciens avec des matériaux innovants actuels. De nombreuses marques font du Rétro leur signature : les Frigos SMEG, les motos de la gamme « Heritage » de BMW ou encore les « modern classics » de la marque Triumph.

Un objet Vintage vient, lui, directement d’une certaine époque (essentiellement entre 1920 et 1990), sans revisite.

Mais qu’est-ce qui pousse les consommateurs à se tourner vers le passé ?

Pour les objets Vintage, il y a d’abord le plaisir de donner une seconde vie à des objets existants. Ce qui s’inscrit dans la tendance de la déconsommation, du marché de l’occasion ou de la seconde main. Sur le marché hexagonal, le marché du vêtement d’occasion est évalué par l’Institut Français de la Mode (IFM – 2018) à 1 milliard d’euros (sites Vinted, Vide-dressing…).
Ensuite, les design vintage et rétro expriment une certaine nostalgie, des émotions fortes qui nous rappellent une époque de notre vie, indépendamment de notre âge. Ils rassurent.

Le vintage et le rétro traduisent une histoire, notre histoire, celle de nos grands-parents.
Cette tendance du rétro/vintage existe depuis de nombreuses années.

Mais depuis quelque temps, un mouvement plus osé pointe, au-delà du rétro: le néo-kitsch.

Une série d’objets, de vêtements considérés à une époque comme kitschs, voire moches ou ringards reviennent sur le devant de la scène. Des carafes poissons resurgissent de l’histoire anglaise et portugaise, revisités par de grands designers ou vintages.

Des matériaux autrefois décriés se font une place dans le design tendance de meubles et d’objets déco : l’opaline, la tapisserie, le crochet, le cannage…

Dans certains secteurs, opter pour un design rétro/vintage peut permettre de renforcer l’empreinte historique d’une marque, ou de la rendre intemporelle, de la faire durer.

L’intégration de ces éléments est un équilibre délicat afin de ne pas faire basculer la marque vers une image trop datée.

> Découvrir l’univers Néo-Kitsch Floramedia

Sources :
Objectif tendances – Le vintage, une tendance aux multiples bienfaits – Février 2020
Grazia – En 2020, on va porter beaucoup de mode vintage – Janvier 2020
99 designs – Design vintage – 2018
Le Figaro.fr – Vêtements : l’engouement croissant des français pour l’occasion – janvier 2019
© PopCorn / © Boboboom / © Bitossi-home

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Follow us

Related articles

Végétalisation urbaine : repenser la nature en ville au-delà des arbres

Face aux défis climatiques, l’arbre ne suffit plus à lui seul à végétaliser nos villes. Arbustes, grimpantes, strates oubliées… Et si l’avenir de la nature en ville passait par une approche plus souple, plus fine, plus adaptée ?

Tiers-lieux : de nouvelles opportunités pour la filière horticole

Les tiers-lieux émergent partout en France comme des espaces hybrides et engagés. En lien avec la transition écologique et l’alimentation locale, ils offrent de nouvelles opportunités concrètes pour les acteurs de la filière horticole.

Les substrats en horticulture : tendances et solutions durables

Le substrat : un élément clé pour la croissance des plantes en horticulture. Découvrez comment le secteur de l’horticulture cherche à concilier performance et durabilité, et ce, grâce à des substrats innovants.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonc...
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution