L’art de protester : vers un design plus militant
©Phenix
Le militantisme a progressé ce début de décennie et ces années 2020. Entre la crise sanitaire, économique, sociale (avec les gilets jaunes), les questions environnementales, les mouvements féministes, anti-racistes comme Black Lives Matter, #metoo…, les marques prennent également position.
Designers et artistes du monde entier observent la politique et sensibilisent à ces questions.
Depuis quelques années, le branding est devenu plus actif et militant.
Visuellement, le design militant fait appel aux codes esthétiques revisités de la lutte, inspirés de la culture de mai 68, ou encore aux codes des affiches politiques du XXe siècle de propagande russes constructivistes ou chinoises, aux images emblématiques de la révolution, du communisme, de la lutte sous toutes ses formes.
Affiche de propagande - Chine 1950
© Catalyst
Ce packaging de litière Catalyst pour chat a été créé selon les principes du design militant. Inspiré par les affiches de propagande, la marque vante les mérites de son produit à travers l’image détournée de ce chat leader. Elle invite ses acheteurs à rejoindre le “mouvement” avec le @catalystpet.
La typographie joue souvent un rôle essentiel dans le design militant, dans le but de scander l’argument défendu.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2021, la marque de vêtements ba&sh a créé un t-shirt estampillé « Women are heroines. Everyday ».
© ba&sh
Affiche © Supermarché noir - 2021
©Proenza Schouler pour Everytown for Gun Safety
Le message peut également être associé à des symboles graphiques ou images forts et impactants.
© Médecins du Monde
© Amnesty International France
Phenix, une start up française, leader de l'anti-gaspillage en Europe, développe des solutions pour que les invendus alimentaires et non-alimentaires ne deviennent pas des déchets.
La campagne publicitaire de la marque reprend les codes militants : couleurs fortes, large place dédiée au texte, une phrase courte et coup de poing, des images emblématiques du combat.
©Phenix
Dans le monde végétal, le Guerrilla gardening né dans les années 2000 en France dont le but était d’occuper des espaces vides par du végétal et de créer de la biodiversité de proximité dans les villes, a fait apparaître sur le marché des produits comme les bombes à graines.
La marque Suck UK a poussé ce concept jusqu’à créer un packaging pour ces boules à graines sous la forme d’une grenade.
© Suck UK - Grenades à fleurs
Le végétal est également utilisé comme outil de revendication sous la forme du Moss Graffiti (Graffiti de mousses). Ces graffitis écologiques se réalisent avec un mélange de mousse et de substrat naturel appliqué au pochoir que l’on laisse pousser.
© Le blog Street Art
Retrouvez la sélection Floramedia de visuels sur notre page Design Militant Pinterest.
Et si les actions que vous menez au sein de votre entreprise étaient relayées sur vos supports de communication ? Un pot de culture en plastique recyclé ? Des valeurs humaines engagées de votre structure à revendiquer ? Et si un design adapté de vos supports de communication vous permettaient de mettre en avant vos engagements ?
L’équipe créative Floramedia vous accompagne dans votre démarche, contactez-nous : communication@floramedia.fr
Sources
Gestalten / The art of protest
Graphicstyle.fr / 10 tendances graphiques à suivre (ou pas) en 2021 !
La Reklame / Tendances graphiques
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia