+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

L’art de protester : vers un design plus militant

mercredi / 9 février 2022

Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant

©Phenix

Le militantisme a progressé ce début de décennie et ces années 2020. Entre la crise sanitaire, économique, sociale (avec les gilets jaunes), les questions environnementales, les mouvements féministes, anti-racistes comme Black Lives Matter, #metoo…, les marques prennent également position.

Designers et artistes du monde entier observent la politique et sensibilisent à ces questions.
Depuis quelques années, le branding est devenu plus actif et militant.

Visuellement, le design militant fait appel aux codes esthétiques revisités de la lutte, inspirés de la culture de mai 68, ou encore aux codes des affiches politiques du XXe siècle de propagande russes constructivistes ou chinoises, aux images emblématiques de la révolution, du communisme, de la lutte sous toutes ses formes.

Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant

Affiche de propagande - Chine 1950

Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant

© Catalyst

Ce packaging de litière Catalyst pour chat a été créé selon les principes du design militant. Inspiré par les affiches de propagande, la marque vante les mérites de son produit à travers l’image détournée de ce chat leader. Elle invite ses acheteurs à rejoindre le “mouvement” avec le @catalystpet.

La typographie joue souvent un rôle essentiel dans le design militant, dans le but de scander l’argument défendu.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2021, la marque de vêtements ba&sh a créé un t-shirt estampillé « Women are heroines. Everyday ».

Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant

© ba&sh

Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant

Affiche © Supermarché noir - 2021

Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant

©Proenza Schouler pour Everytown for Gun Safety

Le message peut également être associé à des symboles graphiques ou images forts et impactants.

Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant

© Médecins du Monde

Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant

© Amnesty International France

Phenix, une start up française, leader de l'anti-gaspillage en Europe, développe des solutions pour que les invendus alimentaires et non-alimentaires ne deviennent pas des déchets.

La campagne publicitaire de la marque reprend les codes militants : couleurs fortes, large place dédiée au texte, une phrase courte et coup de poing, des images emblématiques du combat.

Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant

©Phenix

Dans le monde végétal, le Guerrilla gardening né dans les années 2000 en France dont le but était d’occuper des espaces vides par du végétal et de créer de la biodiversité de proximité dans les villes, a fait apparaître sur le marché des produits comme les bombes à graines.

La marque Suck UK a poussé ce concept jusqu’à créer un packaging pour ces boules à graines sous la forme d’une grenade.

Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant

© Suck UK - Grenades à fleurs

Le végétal est également utilisé comme outil de revendication sous la forme du Moss Graffiti (Graffiti de mousses). Ces graffitis écologiques se réalisent avec un mélange de mousse et de substrat naturel appliqué au pochoir que l’on laisse pousser.

Blog Floramedia - Design militant
Blog Floramedia - Design militant

© Le blog Street Art

Retrouvez la sélection Floramedia de visuels sur notre page Design Militant Pinterest.

Et si les actions que vous menez au sein de votre entreprise étaient relayées sur vos supports de communication ? Un pot de culture en plastique recyclé ? Des valeurs humaines engagées de votre structure à revendiquer ? Et si un design adapté de vos supports de communication vous permettaient de mettre en avant vos engagements ?

L’équipe créative Floramedia vous accompagne dans votre démarche, contactez-nous : communication@floramedia.fr

Sources 

Gestalten / The art of protest
Graphicstyle.fr / 10 tendances graphiques à suivre (ou pas) en 2021 !
La Reklame / Tendances graphiques

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Suivez-nous

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Tiers-lieux : de nouvelles opportunités pour la filière horticole

Les tiers-lieux émergent partout en France comme des espaces hybrides et engagés. En lien avec la transition écologique et l’alimentation locale, ils offrent de nouvelles opportunités concrètes pour les acteurs de la filière horticole.

Les substrats en horticulture : tendances et solutions durables

Le substrat : un élément clé pour la croissance des plantes en horticulture. Découvrez comment le secteur de l’horticulture cherche à concilier performance et durabilité, et ce, grâce à des substrats innovants.

Dynamique dans l'horticulture mondiale en 2025 : Tendances et perspectives

En 2025, l’horticulture mondiale évolue entre durabilité, digitalisation et innovation. Découvrez les tendances clés et les défis qui redéfinissent le secteur, entre adaptation climatique et nouvelles pratiques économiques.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution