+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

Quelles tendances se dessinent pour la Toussaint 2022 ?

jeudi / 20 octobre 2022

@maplantemonbonheur
@maplantemonbonheur

La Toussaint est un des temps forts de la filière végétale. Cette fête calendaire se place comme la 2ème plus importante de l’année pour la profession, après les fêtes de fin d’année.

Selon les derniers chiffres de Val’hor, en 2021, 18% des foyers Français ont acheté au moins un végétal à l’occasion de la Toussaint. L’année dernière, les achats de végétaux à l’occasion de la Toussaint n’avaient pas encore retrouvé leur niveau d’avant crise, puisque les dépenses ont représenté 150.68 millions d’euros ; néanmoins il s’agissait d’une progression de +13% par rapport à 2020.

Qui sont les acheteurs de végétaux à l’occasion de la Toussaint ?

Selon Val’hor, les personnes qui achètent des plantes ou des fleurs à l’occasion de la Toussaint sont des personnes âgées de 62,5 ans. Ces acheteurs dépensent en moyenne 27 euros pour 3,8 plantes achetées.

Quelles ont été les plantes les plus achetées à l’occasion de la Toussaint 2021 ?

Le chrysanthème reste la plante phare de cette fête calendaire puisqu’il représente 67% des volumes achetés, viennent ensuite la bruyère (7%), le cyclamen (7%) et la pensée (5%). En 2021, les roses ont représenté 3% des volumes d’achat arrivant ainsi à la 5ème place.

Blog_Floramedia_Vegetaux_Toussaint_2019-1-min

Y a-t-il des tendances végétales pour cette Toussaint 2022 ?

Depuis le 1er septembre, Lajoiedesfleurs.fr et Maplantemonbonheur.fr ont lancé La Collection Tendance automne/hiver 2022. Une campagne qui inspire et incite le grand public à embrasser l’automne avec des fleurs.

Cette année, la collection automnale est inspirée de la tendance « Traditional Sentiment » de l’Office Hollandais des Fleurs. Dans ce contexte incertain, « les rituels hérités du passé nous rassurent, et nos « bonnes vieilles » plantes fleuries éclairent notre quotidien » selon Lajoiedesfleurs.fr.

« Tout le monde n’est pas forcément en quête de changement. Les « traditionalistes » recherchent une sécurité dans les comportements conservateurs, le contrôle et les traditions. […] Dans cette tendance, il est important de rétablir la confiance et de veiller à ce que le traditionnel, le local et le familier aient aussi leur place dans ce monde en pleine évolution », selon l’Office Hollandais des Fleurs.

Le vintage et l’ancien se marient pour donner naissance à quelque chose de nouveau (lire aussi l'article sur le néo-kitsch >). Les plantes fleuries nostalgiques sont de retour, tout comme les collections de plantes.

Les végétaux mis à l’honneur dans cette tendance 2022 sont :

  • Les fleurs : Anémone, Chrysanthème, Rose, Bouvardia, Œillet et Cymbidium
  • Les plantes d’intérieur : Saintpaulia, Kalanchoe, Bégonia, Fatsia japonica, Fougère « corne de cerf » et Maranta
  • Les plantes de jardin : Camellia, Pin, Rose de Noël et Leucothoe

Et donc, la Toussaint 2022 ? 

Les chiffres 2021 de Val’Hor sont encourageants pour cette nouvelle saison 2022.
En effet, ils affichent une bonne reprise des ventes à l’occasion de la Toussaint par rapport à 2020 (+13%), indiquant que les Français ont retrouvé les chemins des points de vente de notre filière.

Les campagnes promotionnelles de Lajoiedesfleurs.fr et Maplantemonbonheur.fr largement diffusées auprès du grand public, au même titre que les diverses actions locales de promotion du végétal auprès du grand public, auront très certainement des impacts positifs sur les achats de végétaux par les foyers Français à l’occasion de la Toussaint 2022.
Les prochains chiffres Val’hor nous le diront …

En attendant, notre équipe vous souhaite une belle Toussaint !

Sources
Étude Kantar pour Val’Hor - Achat de fleurs ou plantes à l’occasion de la Toussaint, infographie 2021, disponible sur votre Espace Pro Val'Hor (https://sso.valhor.fr/login).
https://www.officedesfleurs.fr/campaign/celebrez-lautomne-avec-des-fleurs
https://www.officedesfleurs.fr/campaign/la-collection-tendance-automnehiver-2022
https://www.lajoiedesfleurs.fr/la-collection-tendance-automne-hiver-2022-impression-de-tradition
https://jardinage.lemonde.fr/article-195-chrysanthemes-fleurs-toussaint.html
https://www.officedesfleurs.fr/article/tendance-traditional-sentiment-impression-de-tradition

Crédits photos
©OfficeDesFleurs
©MaPlanteMonBonheur
©LaJoieDesFleurs
©Pexels

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Nous suivre

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Végétalisation urbaine : repenser la nature en ville au-delà des arbres

Face aux défis climatiques, l’arbre ne suffit plus à lui seul à végétaliser nos villes. Arbustes, grimpantes, strates oubliées… Et si l’avenir de la nature en ville passait par une approche plus souple, plus fine, plus adaptée ?

Tiers-lieux : de nouvelles opportunités pour la filière horticole

Les tiers-lieux émergent partout en France comme des espaces hybrides et engagés. En lien avec la transition écologique et l’alimentation locale, ils offrent de nouvelles opportunités concrètes pour les acteurs de la filière horticole.

Les substrats en horticulture : tendances et solutions durables

Le substrat : un élément clé pour la croissance des plantes en horticulture. Découvrez comment le secteur de l’horticulture cherche à concilier performance et durabilité, et ce, grâce à des substrats innovants.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution