Les enfants et le végétal : quels leviers pour attirer les consommateurs de demain ?
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Cette semaine c’est « La semaine du jardinage à l’école ». Proposé et organisé par Semae dans toute la France, l’événement permet aux jardineries participantes d’organiser et d’animer gratuitement des ateliers pédagogiques de jardinage pour les classes de maternelles et élémentaires.
Une occasion pour les acteurs de la filière de rappeler que la sensibilisation des enfants au végétal est un point clé pour l’avenir.
En 2022, 300 jardineries avaient ouvert leurs portes à 30.000 enfants.
Cette année, 500 jardineries ouvriront leurs portes à près de 60.000 élèves.
Le jardinage est devenue une activité familiale, plébiscitée par les parents de jeunes enfants.
Bannière officielle de La Semaine du Jardinage à l'école 2023 ©Semae
Les bienfaits des plantes pour les enfants
Désormais le jardinage n’est plus une activité aussi vitale qu’autrefois car les foyers ne dépendent plus de leur autoproduction pour s’alimenter. Le jardinage se définit davantage aujourd’hui comme une activité de loisirs. Faire partager aux enfants la connaissance des végétaux et de la nature, leur apporte de nombreux bienfaits.
En mettant les mains dans la terre, en prenant soin des semis et des jeunes plants ou en arrosant, les enfants développent leur motricité. Ils apprennent également la patience : en observant les évolutions d’une plante, de la graine à l’assiette par exemple. C’est aussi un excellent moyen pour responsabiliser un enfant que de lui apprendre à prendre soin d’une plante. Il sera récompensé par l’arrivée d’une belle fleur ou d’un fruit à déguster.
Enfin, permettre aux jeunes générations de découvrir la vie au jardin, enseigne le respect de l’environnement et à découvrir la biodiversité.
L’expérience client en magasin : plaire aux enfants c’est attirer les familles
Certaines jardineries aménagent leur espace de vente avec des « Coins Kids » ou prévoient l’accès à des produits spécifiques pour enfants sur leur site internet.
La catégorie « enfant » est une clé de recherche pour des produits tels que les gants de jardinage, le petit outillage de jardinage, les kits de plantations etc.
En jardinerie, il est désormais indispensable de proposer aux clients une véritable expérience client >. Et cela fonctionne aussi pour les visiteurs enfants. Passer du temps en jardinerie, par plaisir, permet de susciter davantage les achats d’impulsion, mais aussi de faire découvrir l’univers du jardin aux enfants, dans l’idée de les convertir en futurs jardiniers.
Truffaut propose ainsi aux parents, l’organisation de fêtes d’anniversaire en boutique. Des ateliers ludiques sont aussi accessibles dans de nombreux magasins.
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Les approches marketing des marques pour séduire la cible des enfants
Ce n’est pas nouveau, les enfants sont aussi une cible du marketing. Les marques s’entourent même de psychologues pour trouver les bonnes approches pour toucher cette cible. Rarement décideurs, les enfants, selon leur âge, ont cependant un poids dans la décision d’achat de leur parent.
Quelles sont les clés d’approche utilisées par les marques pour prendre en compte cette cible particulière ?
Les enfants ayant une faible capacité de concentration, pour attirer et maintenir leur attention, les messages peuvent se baser sur des sons (musique simple à retenir, chansons…), des images colorées ou animées. L’utilisation d’intervenants proches de l’univers enfantin, comme les personnages imaginaires ou les héros, permet également de créer le lien plus facilement.
L’utilisation de goodies et autres jeux entretiennent aussi l’attachement.
© Kit de plantation bananier – Radis et Capucine
Pour arriver à capter l’attention des enfants, il faut également adapter le langage utilisé, forcément différent de celui mobilisé pour les adultes. Les messages doivent être simples et clairs. Ils peuvent faire appel, par exemple, à des promesses affectionnées par les enfants comme, par exemple, « s’amuser avec ses copains », « se régaler en famille ».
Enfin, le principe de s’inscrire dans le quotidien des enfants c’est aussi engager un processus de fidélisation avec de futurs clients. Commencer à habituer les enfants aux messages de la marque permet de débuter une relation de confiance forte.
Au-delà de cibler spécifiquement les enfants, faire appel à l’univers enfantin permet parfois d’attirer le regard des parents sous un angle plus léger.
Sources
https://www.1min30.com/acquisition-strategy-design/5-etapes-marketing-destine-enfants-1287500829
https://www.semae.fr/distributeur-jardin/la-semaine-du-jardinage-pour-les-ecoles/
https://www.salamandre.org/article/les-vegetaux-expliques-aux-enfants/
https://www.citeverte.com/dossiers/points-de-vue/detail/au-contact-du-vegetal-les-enfants-apprennent-a-respecter-la-vie/
https://ma-petite-jardinerie.fr/les-bienfaits-des-plantes-pour-les-enfants/
https://www.valhor.fr/actualites/edition-2023-de-la-semaine-du-jardinage-pour-les-ecoles
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