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Les étiquettes adhésives : des supports personnalisés, pratiques pour animer vos végétaux

mercredi / 3 mai 2023

Agence communication horticole Floramedia, etiquettes adhesives vegetaux, plantes, stickers
Agence communication horticole Floramedia, etiquettes adhesives vegetaux, plantes, stickers

©Floramedia

Qu'est-ce qu'une étiquette adhésive ? 

Une étiquette adhésive est un support de communication personnalisé, dont la face verso est revêtu d’un adhésif.

Les étiquettes adhésives, aussi appelées « stickers » ou « étiquettes autocollantes », sont appréciées pour leurs facilité et leur souplesse d’utilisation, mais aussi pour leurs coûts attractifs. Elles sont un support parfait pour animer un produit de manière ponctuelle ou de plus longue durée, en complément d’un packaging.

Bien souvent, les étiquettes adhésives portent un message simple et percutant, sous forme de textes ou de visuels, pour attirer l’attention des consommateurs.

De nombreuses formes sont utilisables, de la plus simple (ronde, carré, rectangulaire, …) à la plus complexe grâce à des découpes à la forme personnalisées (abeilles, fleurs, ... ).

Qui a intérêt d’utiliser des étiquettes adhésives ?

Tous les professionnels du jardin et du végétal, producteurs et distributeurs, qui souhaitent animer leurs produits et/ou compléter les informations présentent sur leur packaging :

  • apporter une information complémentaire à celles présentes sur le chromo, comme :
    • une information spécifique à un distributeur, comme un code EAN (code-barre), une promotion, …,
    • une certification (Bio, Label Rouge, HVE, …),
    • une méthode de culture originale (ex : PBI, paillage, …),
    • un bénéfice du produit attendu par vos clients (ex : mellifère, économe en eau, …),
  • développer la visibilité de leurs produits lors d’une opération commerciale ou une opération solidaire (ex : Octobre Rose, associations locales, …),
  • se différencier des produits des concurrents,
  • augmenter la valeur perçue de leurs végétaux,
  • développer leurs ventes.

Quelle thématique pouvez-vous imaginer pour des étiquettes adhésives à destination de vos produits ?

À titre d’exemple, nous vous proposons de découvrir 4 utilisations d’étiquettes adhésives imaginées par l’équipe Floramedia. 

1. Une étiquette adhésive pour animer une gamme de plantes mellifères

Depuis quelques années, nous remarquons un attrait grandissant des acheteurs de végétaux pour les plantes mellifères, et plus globalement pour les plantes utiles, bonnes pour la biodiversité au jardin.

À cet effet, pourquoi ne pas utiliser les étiquettes adhésives pour mettre en avant la caractéristique mellifère de vos plantes ?

Agence communication horticole Floramedia, etiquettes adhesives vegetaux, plantes, stickers

©Floramedia

Dans cet objectif et pour une utilisation sur des plantes d’extérieur, nous vous préconisons d’utiliser des étiquettes adhésives :

  • à la forme d’abeille,
  • imprimées sur un matériau résistant à l’eau
  • avec un adhésif fort
  • et des encres solide-lumière (encres dont les pigments se dégradent moins rapidement que des encres classiques à la lumière du jour).

2. Une étiquette adhésive pour personnaliser un sachet de semences

Vous souhaitez faire connaître vos variétés lors d’un évènement spécifique ? Optez pour des petits sachets de semence kraft sans impression, personnalisés grâce à une étiquette adhésive. La pose d’une étiquette adhésive sur des sachets de semence permet des impressions en petite quantité, tout en renvoyant une image artisanale de vos produits.

Agence communication horticole Floramedia, etiquettes adhesives vegetaux, plantes, stickers
Agence communication horticole Floramedia, etiquettes adhesives vegetaux, plantes, stickers

©Floramedia

Pour cette utilisation, nous vous préconisons d’utiliser des étiquettes :

  • rectangulaires
  • avec un adhésif moyen,
  • imprimées sur un matériau papier classique, recyclé ou d’exception.

3. Une étiquette adhésive pour mettre vos promotions ou votre soutien associatif

Les consommateurs d’aujourd’hui sont attentifs aux engagements sociétales des entreprises.
À cet effet, pourquoi ne pas promouvoir votre soutien associatif sur vos produits en utilisant les étiquettes adhésives ?

Agence communication horticole Floramedia, etiquettes adhesives vegetaux, plantes, stickers
Agence communication horticole Floramedia, etiquettes adhesives vegetaux, plantes, stickers

©Floramedia

Dans cet objectif et pour une utilisation sur des plantes d’extérieur, nous vous préconisons d’utiliser des étiquettes adhésives : 

  • rondes
  • imprimées sur un matériau résistant à l’eau,
  • avec un adhésif fort
  • et des encres solide-lumière (encres dont les pigments se dégradent moins rapidement que des encres classiques à la lumière du jour).

4. Une étiquette adhésive pour personnaliser un chromo générique Floramedia

Régulièrement, l’utilisation de chromos génériques peut limiter la distribution des produits puisque certains distributeurs demandent des informations propres à leur logistique.

Pour cela, deux solutions existent :

  1. Pour un besoin permanent, optez pour des chromos personnalisés Floramedia,
  2. Pour un besoin ponctuel, choisissez des étiquettes adhésives.

L’utilisation d’étiquette adhésive vous permettra de conserver vos chromos génériques, tout en ajoutant des informations spécifiques à vos produits, comme un code EAN (code-barre), un passeport phytosanitaire, une origine française , … .

Agence communication horticole Floramedia, etiquettes adhesives vegetaux, plantes, stickers
Agence communication horticole Floramedia, etiquettes adhesives vegetaux, plantes, stickers

©Floramedia

Dans cet objectif et pour une utilisation sur des plantes potagères, nous vous préconisons d’utiliser des étiquettes adhésives très résistantes à l'eau et au soleil grâce à l’utilisation d’un adhésif fort et des encres solide-lumière. Cela optimisera leur tenue dans le temps. 

Comment bien choisir des étiquettes horticoles pour ses plantes ?

Outre vos goûts, vos envies et votre stratégie marketing, une étiquette adhésive se choisit selon la gamme de variétés que vous souhaitez étiqueter, vos contenants , votre système de pose ou encore le moment où vous étiquetez vos plantes dans votre processus de production.

Malgré la simplicité visuelle du support, il s’agit d’un support technique avec de nombreuses caractéristiques à personnaliser selon vos besoins :

  • La forme
  • Le support, le matériau
  • L’adhésif
  • Les finitions
  • Les encres
  • Le conditionnement (planche ou rouleau)

Pour vous aider dans le choix de vos étiquettes adhésives, vous pouvez vous poser les 3 questions suivantes :

1. À quelle gamme de produits sont-elles destinées ?

Si celles-ci sont mises à la production, il est préférable d’opter pour un matériau d’étiquette très résistant à l’humidité, aux UV et au déchirement, sur le long terme. Il en sera de même si vos plantes seront vendues en extérieur en jardinerie et abondamment arrosées. Pour des opérations ponctuelles ou des ventes rapides, vous pourrez opter pour des matériaux type papier.

2. Sur quel support seront-elles collées ? Dans quelles conditions vont-elles évoluées ?

Il existe plusieurs types d’adhésifs pour les étiquettes autocollantes : permanent, permanent renforcé, repositionnable, enlevable, congélation, …

En fonction de votre utilisation, nous vous préconiserons un adhésif plutôt qu’un autre, voire l’utilisation d’encres solide-lumière.

3. Comment allez-vous les coller sur vos produits ?

Les étiquettes adhésives sont imprimées en planches ou en rouleaux.

L’équipe Floramedia vous accompagne dans le développement, la conception et l’impression de vos étiquettes adhésives. Pour un devis ou un projet spécifique, contactez notre service commercial >

Agence communication horticole Floramedia, etiquettes adhesives vegetaux, plantes, stickers
Agence communication horticole Floramedia, etiquettes adhesives vegetaux, plantes, stickers

Combien coûte une étiquette adhésive ?

Le tarif des étiquettes adhésives est calculé à partir de différentes données :

  • Le format des étiquettes, les encres, le matériau sur lequel vous souhaitez imprimer,
  • Les finitions d’impression que vous choisissez,
  • Le nombre de références imprimées,
  • Le nombre d’étiquettes souhaitées par référence,
  • La quantité globale d’étiquettes adhésives imprimées en même temps,
  • Le conditionnement choisi

L’équipe Floramedia vous accompagne dans le développement, la conception et l’impression de vos étiquettes adhésives. Pour un devis ou un projet spécifique, contactez notre service commercial >

Crédit photo

©FloramediaFrance

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Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

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