Les achats en végétaux des Français en 2022
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Résumé du Webinaire Kantar pour FranceAgrimer et Val’hor du 09 mai 2023
21 millions de Français ont acheté des végétaux en 2022
En 2022, 73% des foyers français ont acheté des végétaux (-2 points par rapport à 2021), l’attirance pour le végétal des Français semble rester stable.
En moyenne, les Français ont acheté 26.4 végétaux en 2022 contre 31.7 en 2021 (et 29.7 végétaux par foyer acheteur en 2020). Toutefois, le budget moyen dépensé dans le végétal en 2022 est de 115.60 €, ce qui représente une forte baisse par rapport à 2021 mais il reste plus élevé que les budgets moyens de 2019 et 2020.
Ce phénomène s’explique par le prix moyen par végétal qui a augmenté de 0.27 € par végétal (8%) entre 2021 et 2022 (et 0.85 € entre 2019 et 2022). Les foyers ont donc préservé un niveau de dépense comparable par rapport à 2019 mais compte tenu de la hausse des prix appliquée par les professionnels en 2022, ils ont acheté moins de végétaux.
Qui sont les acheteurs de végétaux ?
Du fait de l’inflation, la part des gros acheteurs de végétaux (37 végétaux ou plus achetés dans l’année) ne représente plus que 22% du total des acheteurs de végétaux en 2022 (-9 points par rapport à 2021), au profit des petits acheteurs de végétaux (de 1 à 10 végétaux achetés dans l’année) qui représentent, désormais, 45% des acheteurs de végétaux (+7 points par rapport à 2021).
Les foyers possesseurs d’une maison avec un jardin de 500 à plus de 1000 m² sont ceux qui ont le plus diminué leurs achats en végétaux, particulièrement en volume.
En 2021, nous avions remarqué une baisse d’achat du profil type de l’acheteur de végétaux, à savoir une femme de 65 ans et plus. Toutefois, en période de contraction comme en 2022, nous observons un retour de ce profil type.
Les achats de végétaux en ligne se développent
9% des foyers acheteurs ont acheté sur internet, chiffre stable depuis 2020. Toutefois, en 2022, le volume acheté sur internet a augmenté de 6 points par rapport à 2019. Ce canal représente aujourd’hui 4% de part de marché, en volume.
Il semblerait que les consommateurs soient prêts à dépenser davantage sur internet qu’ailleurs. En effet, le volume d’achat ne diminue pas entre 2019 et 2022, alors que le prix moyen d’un végétal sur internet est passé de 6.85 € en 2019 à 10.90 € en 2022, soit +59.1% en quatre ans.
Cette information est intéressante et met en lumière le fait que la vente à distance offre plus de liberté sur les tarifs pour les professionnels de la filière qu’en point de vente physique (cf. hausse tarif moyen illustré plus haut).
Ce canal de distribution est très sollicité par les consommateurs pour des occasions spéciales d’achats personnels (21% la fête du prénom d’un proche).
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Zoom sur les différentes catégories de végétaux
1. Les végétaux d’intérieur
Par rapport à 2021, les quantités achetées en végétaux d’intérieur ont baissé de 10% en 2022, de même en valeur. Cependant, les sommes dépensées par les Français sont supérieures à celles de 2020.
52% des foyers français ont acheté des végétaux d’intérieur en 2022 (-1 point par rapport à 2021), pour un budget moyen de 60.20 € par foyer acheteur pour 5.3 végétaux achetés en moyenne.
Globalement, les taux de pénétration des circuits de distribution restent stables; les fleuristes et la grande distribution restent les circuits les plus fréquentés pour cette catégorie de végétaux.
Toutefois, les magasins de bricolage et décoration ont performé en 2022, puisque, en volume de végétaux achetés, ils ont connu une hausse de 43% entre 2021 et 2022, alors que tous les autres circuits de distribution ont enregistré des baisses.
2. Les végétaux d'extérieur
Les quantités achetées en végétaux d’extérieur ont chuté de 16% entre 2021 et 2022; et de 14% en valeur. Cependant, les sommes dépensées par les Français restent supérieures au niveau pré-crise.
52% des foyers français ont acheté des végétaux d’extérieur en 2022 (-5 points par rapport à 2021), pour un budget moyen de 63 € par foyer et 28.4 végétaux achetés en moyenne.
- Végétaux d’ornement : 42% des foyers français en ont acheté ( -21% par rapport à 2021 et -4 points par rapport à 2019 (en volume)) pour un budget moyen de 58.80 € et 15.7 végétaux en moyenne.
- Potager : 33% des foyers français ont acheté des produits potagers (-12% par rapport à 2021 et -3 points par rapport à 2019 (en volume)), pour un budget moyen de 24.50 € et 24.7 végétaux en moyenne.
Dans le potager, la BIO représente environ 1 végétal sur 5. Après deux années de hausse en volume et valeur, la BIO marque un recul de 5 points en volume en 2022 par rapport à 2019.
En sommes dépensées, la part de végétaux achetés pour les espaces extérieurs autres que le jardin (balcon, terrasse…) progresse (22% PDM en valeur en 2022 contre 20% en 2020) alors que les achats à destination des jardins diminuent (-2 points entre 2020 et 2022) - les achats pour le jardin restent toutefois très majoritaires (84% des quantités achetées en 2022).
L’info en plus
Les occasions d’achat calendaires et personnelles ont très bien résisté en 2022 et particulièrement les occasions d’achat personnelles qui ont connu une baisse minime entre 2019 et 2022 de seulement 2 points. L’occasion “de se faire plaisir” grâce au végétal a pris de l’importance par rapport à la période pré-crise, +6 points entre 2019 et 2022 et l’occasion d’offrir du végétal lors d’une “invitation” a bondi de 11 points sur la même période.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre Espace Pro VALHOR : https://sso.valhor.fr/login
Sources
Etude Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, Les achats des français en végétaux en 202 : https://www.youtube.com/watch?v=scNud3TJmEA
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