+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

Les achats en végétaux des Français en 2022

mercredi / 17 mai 2023

Agence communication horticole Floramedia, achats végétaux français 2022
Agence communication horticole Floramedia, achats végétaux français 2022

© Adobe

Résumé du Webinaire Kantar pour FranceAgrimer et Val’hor du 09 mai 2023

21 millions de Français ont acheté des végétaux en 2022

En 2022, 73% des foyers français ont acheté des végétaux (-2 points par rapport à 2021), l’attirance pour le végétal des Français semble rester stable.

En moyenne, les Français ont acheté 26.4 végétaux en 2022 contre 31.7 en 2021 (et 29.7 végétaux par foyer acheteur en 2020). Toutefois, le budget moyen dépensé dans le végétal en 2022 est de 115.60 €, ce qui représente une forte baisse par rapport à 2021 mais il reste plus élevé que les budgets moyens de 2019 et 2020.

Ce phénomène s’explique par le prix moyen par végétal qui a augmenté de 0.27 € par végétal (8%) entre 2021 et 2022 (et 0.85 € entre 2019 et 2022). Les foyers ont donc préservé un niveau de dépense comparable par rapport à 2019 mais compte tenu de la hausse des prix appliquée par les professionnels en 2022, ils ont acheté moins de végétaux.

Qui sont les acheteurs de végétaux ?

Du fait de l’inflation, la part des gros acheteurs de végétaux (37 végétaux ou plus achetés dans l’année) ne représente plus que 22% du total des acheteurs de végétaux en 2022 (-9 points par rapport à 2021), au profit des petits acheteurs de végétaux (de 1 à 10 végétaux achetés dans l’année) qui représentent, désormais, 45% des acheteurs de végétaux (+7 points par rapport à 2021).

Les foyers possesseurs d’une maison avec un jardin de 500 à plus de 1000 m² sont ceux qui ont le plus diminué leurs achats en végétaux, particulièrement en volume.

En 2021, nous avions remarqué une baisse d’achat du profil type de l’acheteur de végétaux, à savoir une femme de 65 ans et plus. Toutefois, en période de contraction comme en 2022, nous observons un retour de ce profil type.

Les achats de végétaux en ligne se développent

9% des foyers acheteurs ont acheté sur internet, chiffre stable depuis 2020. Toutefois, en 2022, le volume acheté sur internet a augmenté de 6 points par rapport à 2019. Ce canal représente aujourd’hui 4% de part de marché, en volume.

Il semblerait que les consommateurs soient prêts à dépenser davantage sur internet qu’ailleurs. En effet, le volume d’achat ne diminue pas entre 2019 et 2022, alors que le prix moyen d’un végétal sur internet est passé de 6.85 € en 2019 à 10.90 € en 2022, soit +59.1% en quatre ans.
Cette information est intéressante et met en lumière le fait que la vente à distance offre plus de liberté sur les tarifs pour les professionnels de la filière qu’en point de vente physique (cf. hausse tarif moyen illustré plus haut).
Ce canal de distribution est très sollicité par les consommateurs pour des occasions spéciales d’achats personnels (21% la fête du prénom d’un proche).

Agence communication horticole Floramedia, achats végétaux français 2022
Agence communication horticole Floramedia, achats végétaux français 2022

© Adobe

Zoom sur les différentes catégories de végétaux

1. Les végétaux d’intérieur

Par rapport à 2021, les quantités achetées en végétaux d’intérieur ont baissé de 10% en 2022, de même en valeur. Cependant, les sommes dépensées par les Français sont supérieures à celles de 2020.

52% des foyers français ont acheté des végétaux d’intérieur en 2022 (-1 point par rapport à 2021), pour un budget moyen de 60.20 € par foyer acheteur pour 5.3 végétaux achetés en moyenne.

Globalement, les taux de pénétration des circuits de distribution restent stables; les fleuristes et la grande distribution restent les circuits les plus fréquentés pour cette catégorie de végétaux.
Toutefois, les magasins de bricolage et décoration ont performé en 2022, puisque, en volume de végétaux achetés, ils ont connu une hausse de 43% entre 2021 et 2022, alors que tous les autres circuits de distribution ont enregistré des baisses.

2. Les végétaux d'extérieur

Les quantités achetées en végétaux d’extérieur ont chuté de 16% entre 2021 et 2022; et de 14% en valeur. Cependant, les sommes dépensées par les Français restent supérieures au niveau pré-crise.

52% des foyers français ont acheté des végétaux d’extérieur en 2022 (-5 points par rapport à 2021), pour un budget moyen de 63 € par foyer et 28.4 végétaux achetés en moyenne.

  • Végétaux d’ornement : 42% des foyers français en ont acheté ( -21% par rapport à 2021 et -4 points par rapport à 2019 (en volume)) pour un budget moyen de 58.80 € et 15.7 végétaux en moyenne.
  • Potager : 33% des foyers français ont acheté des produits potagers (-12% par rapport à 2021 et -3 points par rapport à 2019 (en volume)), pour un budget moyen de 24.50 € et 24.7 végétaux en moyenne.

Dans le potager, la BIO représente environ 1 végétal sur 5. Après deux années de hausse en volume et valeur, la BIO marque un recul de 5 points en volume en 2022 par rapport à 2019.
En sommes dépensées, la part de végétaux achetés pour les espaces extérieurs autres que le jardin (balcon, terrasse…) progresse (22% PDM en valeur en 2022 contre 20% en 2020) alors que les achats à destination des jardins diminuent (-2 points entre 2020 et 2022) - les achats pour le jardin restent toutefois très majoritaires (84% des quantités achetées en 2022).

Agence communication horticole Floramedia, achats végétaux français 2022
Agence communication horticole Floramedia, achats végétaux français 2022

L’info en plus

Les occasions d’achat calendaires et personnelles ont très bien résisté en 2022 et particulièrement les occasions d’achat personnelles qui ont connu une baisse minime entre 2019 et 2022 de seulement 2 points. L’occasion “de se faire plaisir” grâce au végétal a pris de l’importance par rapport à la période pré-crise, +6 points entre 2019 et 2022 et l’occasion d’offrir du végétal lors d’une “invitation” a bondi de 11 points sur la même période.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre Espace Pro VALHOR : https://sso.valhor.fr/login

Sources 

Etude Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, Les achats des français en végétaux en 202 : https://www.youtube.com/watch?v=scNud3TJmEA

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Suivez-nous

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Végétalisation urbaine : repenser la nature en ville au-delà des arbres

Face aux défis climatiques, l’arbre ne suffit plus à lui seul à végétaliser nos villes. Arbustes, grimpantes, strates oubliées… Et si l’avenir de la nature en ville passait par une approche plus souple, plus fine, plus adaptée ?

Tiers-lieux : de nouvelles opportunités pour la filière horticole

Les tiers-lieux émergent partout en France comme des espaces hybrides et engagés. En lien avec la transition écologique et l’alimentation locale, ils offrent de nouvelles opportunités concrètes pour les acteurs de la filière horticole.

Les substrats en horticulture : tendances et solutions durables

Le substrat : un élément clé pour la croissance des plantes en horticulture. Découvrez comment le secteur de l’horticulture cherche à concilier performance et durabilité, et ce, grâce à des substrats innovants.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution