Les « villes vertes » : nouvelles opportunités ?
© Adobe Stock
Les « villes vertes » : nouvelles opportunités pour les producteurs de végétaux en France ?
La végétalisation urbaine constitue un enjeu majeur pour les communes, mais aussi pour le secteur privé. Renforcée par de nouvelles contraintes législatives, c’est toute une filière qui émerge.
Ce n’est plus un secret ! En zone urbaine, les végétaux réduisent les îlots de chaleur, stockent du carbone, rafraîchissent les murs, favorisent la biodiversité, épurent l’air, les sols, l’eau, protègent du soleil, du bruit et du vent et bien plus. Selon l’OMS, 10 à 15 m² d’espaces verts par habitant sont nécessaires pour garantir la santé et le bien-être des citadins.
Avec les aléas climatiques que la France connait de plus en plus régulièrement, les communes développent leur végétalisation, encouragées par les nouvelles législations. La végétalisation urbaine concerne bien sûr la plantation d’arbres, mais aussi le développement de toits cultivés, de cultures sur façades ou encore de jardins partagés.
Les toitures représentent en moyenne plus de 30 % de la superficie totale des villes occidentales. L’association des toitures et façades végétales, l’Adivet, a publié en 2023 une « enquête sur le bâti végétalisé en France en 2021 ».
© Adobe Stock
Selon elle, la filière concerne 1 200 entreprises pour un chiffre d’affaires 2021 de 220 M€. Les deux tiers des surfaces végétalisées, soit 1,6 million de m² en 2021, ont été commandités par des donneurs d’ordres privés. Ce chiffre devrait exploser, car depuis 2021 avec la loi Climat puis 2023 avec la loi AER (Accélération de la production des énergies renouvelables), l’État impose la végétalisation ou la pose de panneaux solaires sur les toits des parkings couverts, constructions à usage commercial, industriel, artisanal, d’entrepôt ou de bureaux, à partir de 500 m² à 1 000 m² d’emprise au sol selon le type de bâtiments. Et cette obligation concerne aussi bien le neuf que la rénovation.
De nombreuses initiatives se déploient dans des grandes villes telles que Marseille et Montpellier et de nombreux acteurs s’emparent du sujet comme l’ADEME, La Société Forestière de la Caisse des Dépôts, Plante&Cité, etc. pour aider les communes à développer leur végétalisation.
Ainsi, la végétalisation urbaine est un sujet plus que d’actualité, qui promet la croissance d’une filière intéressante pour les producteurs de végétaux et tout le secteur du végétal français.
Pour en savoir plus : https://decarbonation2030.fr/vegetalisation-comment-les-arbres-gagnent-les-villes/
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia