Quelle(s) conclusion(s) retenir des achats de végétaux par les Français en 2023 ?
© Adobe Stock
Si l’année 2022 avait été caractérisée par un retour à la normale en termes de fréquentation des commerces, après la crise sanitaire, malgré l’apparition des difficultés logistiques et une augmentation des prix de l’énergie, l’année 2023 a, elle, été une année économiquement tendue.
L’inflation a été omniprésente obligeant ainsi les consommateurs à être plus prudents en termes de consommation.
Quels ont été les achats de végétaux des français en 2023 ?
En 2023, 70% des foyers ont acheté au moins un végétal, taux qui recule pour la cinquième année consécutive et qui reste inférieur au niveau pré-crise sanitaire (76%). Cette baisse est principalement expliquée par le recul du nombre de petits acheteurs, ceux qui réalisent des achats plus occasionnels (1 à 10 végétaux).
Le marché du jardin en 2023 a été marqué par une saisonnalité moindre
Comme en 2022, les quantités de végétaux achetées souffrent d’une baisse importante. La quantité moyenne recule pour la deuxième année et passe d’environ 26 à 23 végétaux. Cette diminution se vérifie principalement dans les mois historiquement très forts (printemps, octobre), avec une moindre saisonnalité des achats, qui ont tendance à se repartir de façon plus homogène tout au long de l’année.
En revanche, le budget annuel moyen des foyers progresse légèrement et s’élève en 2023 à environ 118€ (+3€). La constante augmentation du montant moyen d’achat par végétal, qui passe cette année de 4,40€ à 5,20€, impacte la consommation des foyers français qui achètent désormais des végétaux plus chers en moindre quantité.
Le prix moyen augmente surtout en jardinerie, et dans les magasins de bricolage/déco, alors qu’il baisse chez les fleuristes, où le montant est historiquement très élevé.
Qui sont les acheteurs de végétaux en 2023 ?
Le profil des acheteurs est toujours très caractérisé : une grande majorité de la valeur du marché est réalisée par des femmes, des personnes de 55 ans et plus, dans des foyers sans enfants, mais de façon moins importante, qu’auparavant. En effet, les foyers de moins de 35 ans pèsent désormais 14% (+4 points par rapport à 2022).
Le taux de foyers acheteurs de végétaux pour le jardin reste stable par rapport à 2022, mais de moins en moins de foyers achètent des végétaux pour leur terrasse et balcons, et ce depuis 2 ans.
© Adobe Stock
La tendance 2O23 : les plantes vivaces à offrir
Le marché des plantes annuelles, bisannuelles et vivaces affiche au global une baisse en 2023. Cette baisse est liée à une offre réduite à la suite d’une année 2022 où l’offre dépassait la demande et à des conditions climatiques qui ont découragé les consommateurs.
Néanmoins, comme en 2022, sur l’ensemble des plantes d’extérieur achetées (hors bulbes et semences) en 2023, il semblerait que le marché des plantes vivaces régresse moins fortement que celui des plantes annuelles et bisannuelles.
En parallèle, la nouvelle étude Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer met en avant une progression du poids des achats pour offrir, parmi l’ensemble des plantes vivaces achetées, passant de 13% à 25% entre 2021 et 2023, contre 87% à 75% d’achats pour soi.
Il s’agit majoritairement d’occasions personnelles (par opposition aux fêtes calendaires) : invitations, grandes occasions, félicitations, anniversaires. Finalement, le poids des achats lors de célébrations ou d’invitations parmi l’ensemble des plantes vivaces progresse en 2022 et 2023.
Sources
https://www.valhor.fr/actualites/plantes-dexterieur-achetees-par-les-particuliers
Étude Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer, les achats de végétaux par les Français en 2023.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre compte pro Valhor : https://sso.valhor.fr/login
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia