Tendances 2024/2025 - La santé mentale, un sujet à mettre au cœur de vos stratégies de marque
Santé mentale : une tendance clé pour les marques et le secteur du jardin
La santé mentale est plus que jamais au cœur des préoccupations sociétales.
En effet, le marché du bien-être connaît une croissance fulgurante, porté par des consommateurs de plus en plus soucieux de leur équilibre physique et mental.
Ce phénomène s'accompagne d'une demande accrue pour des solutions innovantes, notamment dans le domaine des stratégies de communication des marques et des activités de connexion à soi-même.
Le bien-être : une priorité universelle
Le bien-être, autrefois perçu comme un luxe, est aujourd’hui une nécessité pour une majorité de consommateurs à travers le monde.
Rien qu’aux États-Unis, le marché du bien-être représente 480 milliards de dollars, avec une croissance annuelle impressionnante de 5 à 10 %. Cette dynamique s’observe également dans des marchés clés comme le Royaume-Uni (73 % des consommateurs voient le bien-être comme prioritaire) et la Chine (87 %).
Ces chiffres témoignent d'une évolution profonde des mentalités, où la santé et le bien-être occupent une place prépondérante dans la vie quotidienne.
Dans ce contexte, les entreprises se voient offrir des opportunités sans précédent de répondre à cette demande croissante en développant des solutions innovantes, basées sur des preuves.
La santé mentale, un impératif pour les marques sur les réseaux sociaux
La santé mentale est un sujet qui a pris de l’ampleur avec la crise du Covid-19 et, depuis, le soufflé ne retombe pas.
Le sujet est au coeur des discussions au Sénat depuis le début de l’année, qui a pour objectif d’ériger le sujet en grande cause nationale.
Les jeunes générations, notamment la Génération Z, attendent des marques qu'elles prennent position de manière authentique.
Selon une étude de Sortlist, 60 % de la Gen Z estiment que les marques doivent s’investir activement dans les problématiques de santé mentale. En revanche, une entreprise sur trois n'intègre pas ce sujet dans sa stratégie social media, ce qui entraîne des conséquences directes : 54 % des jeunes sont prêts à boycotter ces marques. À l'inverse, celles qui s'engagent sur ces sujets peuvent voir leurs produits ou services perçus comme ayant une valeur ajoutée, 49 % des jeunes étant disposés à payer plus pour un réel soutien à leur santé mentale. >
L’info en plus : 25% des jeunes générations expriment une hostilité quant aux images corporelles irréalistes. La Génération Z veut plus de mannequins réalistes.
Jardiner pour se reconnecter à soi-même et au monde
Dans ce contexte, le jardinage est une activité qui procure une sensation de bien-être.
Aménager et prendre soin de son jardin, protéger les végétaux des intempéries et des ravageurs, et contempler les fleurs s’épanouir sont des activités qui contribuent à réduire le stress et l’anxiété. >
Toutefois, outre le bien-être mental, jardiner permet également de se reconnecter à sa sensorialité.
Des espèces comme le Senecio ANGEL WINGS, au feuillage tomenteux, ou les Pennisetum à la floraison duveteuse, sont idéales pour stimuler le toucher.
Le bruissement du vent dans les feuillages, les floraisons colorées, les feuillages parfumés et l’activité même de la plantation sont autant d’éveils à la nature et au vivant que de possibilité de se reconnecter à soi-même.
Une opportunité pour le secteur jardin
En 2025, les entreprises vont devoir se saisir de cette cause, au risque de passer à côté d’une cible importante. Pour notre secteur, promouvoir le jardinage comme une activité qui procure une sensation de bien-être peut permettra de capter une nouvelle génération de consommateurs et d’amener le végétal au cœur des quotidiens.
Sources
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3978-bienfaits-jardinage-sante-mentale.html
Crédits photos
© Unsplash
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