La Toussaint : temps fort pour le végétal. Et demain ?
La Toussaint : temps fort pour le végétal ?
Pour mémo, en 2019, 25% des foyers Français ont acheté au moins un végétal à l’occasion de la Toussaint. Ces dépenses ont représenté 186 millions d’euros, soit une progression de +9% par rapport à 2018. 84% des dépenses ont été réalisées avant le 1er Novembre 2019.
Les acheteurs français de végétaux à l’occasion de la Toussaint (chiffres 2019)
L’âge moyen de l’acheteur de végétaux à l’occasion de la Toussaint est de 61,3 ans. A noter que les foyers dont la personne de référence a entre 25 et 49 ans représentent tout de même 13% des dépenses en végétaux à cette occasion.
Un foyer acheteur de végétaux pour la Toussaint dépense en moyenne 27 euros (+1,3 € par rapport à 2018) pour l’achat de 4 végétaux, et se dirigent aussi bien vers la grande distribution, que vers la jardinerie, le producteur / libre-service agricole et le fleuriste, qui se partagent des parts de marché relativement équivalentes, avec respectivement 22%, 21%, 21% et 20% des dépenses des foyers en végétaux pour la Toussaint.
Les variétés les plus achetées à l’occasion de la Toussaint (chiffres 2019)
Le chrysanthème représente 59% des dépenses et le cyclamen 8% des dépenses. Ces deux plantes plébiscitées pour la Toussaint pèsent toutefois relativement moins en 2019. Les achats de ces deux variétés ont respectivement diminué de 14 points et 2 points en 2019 par rapport à 2018. Quant aux bruyères et pensées, elles représentent chacune 6% des sommes dépensées en végétaux à l’occasion de la Toussaint.
Les Français à la recherche d’une décoration végétale automnale.
Selon Medioflor, ce qui a créé la surprise en 2019, ce sont les coupes et jardinières composées de plantes variées. La demande française a été plus grande que les années précédentes pour ces produits et étalée du 15 octobre jusqu’à début novembre.
Le succès des ventes de compositions de plantes d’automne démontre l’appétence de plus en plus grande des Français pour une décoration végétale d’automne, puisque ces compositions n’ont pas forcément comme destination les cimetières. Selon Val’hor, en 2019, 15% des foyers français ont acheté des végétaux d’extérieur (hors deuil).
De plus en plus de foyers français intègrent des variétés automnales dans leur espace extérieur, dans l’objectif d’avoir un espace fleuri et coloré en automne.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance :
- Le développement des initiatives pour promouvoir les plantations d’automne et les variétés fleuries en automne.
- L’intégration de plus en plus importante de ces variétés dans la végétalisation des communes Françaises en automne.
L’influence des cultures étrangères sur la Toussaint traditionnelle française.
Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, les cultures étrangères influencent les Français, et plus particulièrement les Français entre 25 et 49 ans, à célébrer la fête des morts d’une manière moins traditionnelle. Par exemple, « El Día de los Muertos », la fête des morts Mexicaine. Cette commémoration, durant laquelle les végétaux sont très présents, invite à célébrer la mort des défunts de façon festive. Depuis trois ans, l’Office Hollandais des Fleurs a introduit «El Día de Los Muertos » à Paris et cette fête mémorative est très appréciée des français.
Sources :
Infographie de l’étude réalisée à partir du panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer (données 2019).
Medioflor – Article « Toussaint 2019 : sans surprises » – https://www.medioflor.com/2019/12/toussaint-2019-sans-surprises/
L’Office Hollandais des Fleurs – La Fête des Morts, façon Día de los Muertos, très appréciée https://www.officedesfleurs.fr/presse-calendrier/la-fete-des-morts-facon-dia-de-los-muertos-tres-appreciee
Journal Jardineries #670, 12 Octobre 2020, p.8
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