Quelles tendances se dessinent pour la Toussaint 2022 ?
La Toussaint est un des temps forts de la filière végétale. Cette fête calendaire se place comme la 2ème plus importante de l’année pour la profession, après les fêtes de fin d’année.
Selon les derniers chiffres de Val’hor, en 2021, 18% des foyers Français ont acheté au moins un végétal à l’occasion de la Toussaint. L’année dernière, les achats de végétaux à l’occasion de la Toussaint n’avaient pas encore retrouvé leur niveau d’avant crise, puisque les dépenses ont représenté 150.68 millions d’euros ; néanmoins il s’agissait d’une progression de +13% par rapport à 2020.
Qui sont les acheteurs de végétaux à l’occasion de la Toussaint ?
Selon Val’hor, les personnes qui achètent des plantes ou des fleurs à l’occasion de la Toussaint sont des personnes âgées de 62,5 ans. Ces acheteurs dépensent en moyenne 27 euros pour 3,8 plantes achetées.
Quelles ont été les plantes les plus achetées à l’occasion de la Toussaint 2021 ?
Le chrysanthème reste la plante phare de cette fête calendaire puisqu’il représente 67% des volumes achetés, viennent ensuite la bruyère (7%), le cyclamen (7%) et la pensée (5%). En 2021, les roses ont représenté 3% des volumes d’achat arrivant ainsi à la 5ème place.
Y a-t-il des tendances végétales pour cette Toussaint 2022 ?
Depuis le 1er septembre, Lajoiedesfleurs.fr et Maplantemonbonheur.fr ont lancé La Collection Tendance automne/hiver 2022. Une campagne qui inspire et incite le grand public à embrasser l’automne avec des fleurs.
Cette année, la collection automnale est inspirée de la tendance « Traditional Sentiment » de l’Office Hollandais des Fleurs. Dans ce contexte incertain, « les rituels hérités du passé nous rassurent, et nos « bonnes vieilles » plantes fleuries éclairent notre quotidien » selon Lajoiedesfleurs.fr.
« Tout le monde n’est pas forcément en quête de changement. Les « traditionalistes » recherchent une sécurité dans les comportements conservateurs, le contrôle et les traditions. […] Dans cette tendance, il est important de rétablir la confiance et de veiller à ce que le traditionnel, le local et le familier aient aussi leur place dans ce monde en pleine évolution », selon l’Office Hollandais des Fleurs.
Le vintage et l’ancien se marient pour donner naissance à quelque chose de nouveau (lire aussi l'article sur le néo-kitsch >). Les plantes fleuries nostalgiques sont de retour, tout comme les collections de plantes.
Les végétaux mis à l’honneur dans cette tendance 2022 sont :
- Les fleurs : Anémone, Chrysanthème, Rose, Bouvardia, Œillet et Cymbidium
- Les plantes d’intérieur : Saintpaulia, Kalanchoe, Bégonia, Fatsia japonica, Fougère « corne de cerf » et Maranta
- Les plantes de jardin : Camellia, Pin, Rose de Noël et Leucothoe
Et donc, la Toussaint 2022 ?
Les chiffres 2021 de Val’Hor sont encourageants pour cette nouvelle saison 2022.
En effet, ils affichent une bonne reprise des ventes à l’occasion de la Toussaint par rapport à 2020 (+13%), indiquant que les Français ont retrouvé les chemins des points de vente de notre filière.
Les campagnes promotionnelles de Lajoiedesfleurs.fr et Maplantemonbonheur.fr largement diffusées auprès du grand public, au même titre que les diverses actions locales de promotion du végétal auprès du grand public, auront très certainement des impacts positifs sur les achats de végétaux par les foyers Français à l’occasion de la Toussaint 2022.
Les prochains chiffres Val’hor nous le diront …
En attendant, notre équipe vous souhaite une belle Toussaint !
Sources
Étude Kantar pour Val’Hor - Achat de fleurs ou plantes à l’occasion de la Toussaint, infographie 2021, disponible sur votre Espace Pro Val'Hor (https://sso.valhor.fr/login).
https://www.officedesfleurs.fr/campaign/celebrez-lautomne-avec-des-fleurs
https://www.officedesfleurs.fr/campaign/la-collection-tendance-automnehiver-2022
https://www.lajoiedesfleurs.fr/la-collection-tendance-automne-hiver-2022-impression-de-tradition
https://jardinage.lemonde.fr/article-195-chrysanthemes-fleurs-toussaint.html
https://www.officedesfleurs.fr/article/tendance-traditional-sentiment-impression-de-tradition
Crédits photos
©OfficeDesFleurs
©MaPlanteMonBonheur
©LaJoieDesFleurs
©Pexels
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia