Le catalogue commercial, un outil indispensable en BtoC et en BtoB

Qu'il soit papier ou digital, le catalogue est un support "utile" pour 67% des Français.
Le catalogue commercial, souvent appelé catalogue produits, est un support de communication dont l’objectif principal est de mettre en forme les produits et/ou les services de l’entreprise afin d’inciter les clients et prospects à conclure leur lecture par un acte d’achat.
Le catalogue est un support considéré « utile » par 67% des Français, et « très utile » pour 21% d’entre eux.
59% des Français consultent au moins une fois par semaine un catalogue papier et 38% en catalogue digital.
La crise sanitaire a porté les Français à s’investir davantage dans l’optimisation de leurs achats et probablement que les catalogues ont été un moyen simple d’identifier les meilleurs produits aux meilleurs prix.
Pourquoi développer un catalogue pour présenter son entreprise et ses produits ?
Le catalogue est un support de communication dont l’objectif principal est de mettre en exergue les produits et/ou les services d’une entreprise afin d’inciter ses clients et prospects à conclure leur lecture par l’achat d’un ou plusieurs produits/services.
Aujourd’hui, le catalogue est un outil indispensable de la communication BtoC et BtoB !
Le catalogue est un support qui s'est beaucoup réinventé ces dernières années. Il était auparavant un volume épais, à la fois outil d'information et de vente, répertoriant les caractéristiques techniques et les prix de tous les articles d'une entreprise. Aujourd’hui, le catalogue est plus léger et plus fréquent. Il mise plus sur l’inspiration plutôt que sur la simple présentation des produits, laissant les caractéristiques techniques, les prix et l'acte d'achat aux sites de e-commerce et aux magasins physiques.
Quel canal choisir pour sa diffusion ?
En 2022, plus de neuf Français sur dix (93%) souhaitent que les enseignes continuent à leur donner accès à leurs catalogues.
- 34% souhaitent les recevoir dans leur boîte-aux-lettres,
- 33% des interviewés sont en faveur de leur mise à disposition via les sites web et applications mobiles des enseignes,
- 32% via leurs magasins,
- 28% via des sites web ou applications regroupant les catalogues et offres promotionnelles de toutes les enseignes,
- 28% par mail,
- et 9%, par SMS ou applications de messagerie.
A l’instar de nombreuses technologies, le catalogue digital réalise une percée progressive dans les usages des Français. Pour une distribution optimale d’un catalogue, il est important de connaitre les préférences de lecture de vos clients et prospects pour leur proposer la solution qu’ils attendent. Si vous ne connaissez pas leurs préférences, préférez une mise à disposition de votre catalogue sur différents supports, numériques ET papiers.
Qui a intérêt de créer un catalogue ?
Tous les professionnels du végétal qui :
- vendent ou souhaitent vendre des produits en direct aux consommateurs finaux,
- vendent ou souhaitent vendre des produits aux acheteurs des enseignes de distribution,
- qui désirent faciliter la présentation de leurs gammes de produits à leurs clients,
- qui souhaitent développer la notoriété de leur entreprise et la visibilité de leurs produits auprès de leurs clients,
- qui souhaitent augmenter le trafic en magasin et de leur site e-commerce.

Comment créer son catalogue ?
Quelles informations mettre dans un catalogue ?
Véritable outil promotionnel, il doit donner envie à vos cibles d’acheter vos produits. Pour cette raison, sa conception doit être réfléchie afin que l’outil délivre les bons messages et qu’il réponde à vos objectifs commerciaux.
Le chemin de fer de votre catalogue doit être pensé « client ». Les produits doivent être placés en fonction du parcours de l’œil et en fonction de l’importance que vous allez leur donner (positionnement dans la page, taille du produits, etc…).
L’équipe Floramedia est à votre disposition pour vous aider à étudier et concevoir votre catalogue en mettant au service de votre projet toutes les compétences nécessaires à sa réussite :
- une étude de votre projet et le développement d'une solution catalogue adaptée à vos objectifs, vos cibles et vos contraintes de distribution,
- une définition de chemin de fer de catalogue sur-mesure,
- une identité graphique personnalisée et identifiable par vos clients cibles,
- un design qui répond aux tendances du marché et aux habitudes des consommateurs,
- des visuels issus de notre photothèque professionnelle,
- des contenus horticoles et marketing à votre image et adaptés à vos cibles,
- une impression de qualité et des finitions spéciales.
Pour développer votre catalogue personnalisé digital et/ou papier, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre service commercial.
Combien coûte un catalogue ?
Le tarif des catalogues est calculé à partir de différentes données :
- Le format du catalogue, le support sélectionné et si vous optez pour un catalogue papier, le matériau sur lequel vous souhaitez imprimer, le nombre de pages
- Les finitions d’impression et de façonnage que vous choisissez,
- Le colisage et la formule d’expédition choisie,
- Le nombre d’exemplaires souhaités.
L’équipe Floramedia France vous accompagne dans le développement, la conception et l’impression de vos catalogues digitaux et/ou papier.
Pour un devis ou plus d’information, contactez notre service commercial.

Sources
Etude OpinionWay pour Bonial, Les Français et les prospectus et catalogues publicitaires (Février 2022)
Crédits photos
©Floramedia
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