+33 (0)4 37 48 40 90 communication@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

Le catalogue commercial, un outil indispensable en BtoC et en BtoB

mardi / 28 juin 2022

Floramedia_agence_communication_horticulture_catalogues
Floramedia_agence_communication_horticulture_catalogues

Qu'il soit papier ou digital, le catalogue est un support "utile" pour 67% des Français.

Le catalogue commercial, souvent appelé catalogue produits, est un support de communication dont l’objectif principal est de mettre en forme les produits et/ou les services de l’entreprise afin d’inciter les clients et prospects à conclure leur lecture par un acte d’achat.

Le catalogue est un support considéré « utile » par 67% des Français, et « très utile » pour 21% d’entre eux.
59% des Français consultent au moins une fois par semaine un catalogue papier et 38% en catalogue digital.

La crise sanitaire a porté les Français à s’investir davantage dans l’optimisation de leurs achats et probablement que les catalogues ont été un moyen simple d’identifier les meilleurs produits aux meilleurs prix.

Pourquoi développer un catalogue pour présenter son entreprise et ses produits ?

Le catalogue est un support de communication dont l’objectif principal est de mettre en exergue les produits et/ou les services d’une entreprise afin d’inciter ses clients et prospects à conclure leur lecture par l’achat d’un ou plusieurs produits/services.

Aujourd’hui, le catalogue est un outil indispensable de la communication BtoC et BtoB !

Le catalogue est un support qui s'est beaucoup réinventé ces dernières années. Il était auparavant un volume épais, à la fois outil d'information et de vente, répertoriant les caractéristiques techniques et les prix de tous les articles d'une entreprise. Aujourd’hui, le catalogue est plus léger et plus fréquent. Il mise plus sur l’inspiration plutôt que sur la simple présentation des produits, laissant les caractéristiques techniques, les prix et l'acte d'achat aux sites de e-commerce et aux magasins physiques.

Quel canal choisir pour sa diffusion ?

En 2022, plus de neuf Français sur dix (93%) souhaitent que les enseignes continuent à leur donner accès à leurs catalogues.

  • 34% souhaitent les recevoir dans leur boîte-aux-lettres,
  • 33% des interviewés sont en faveur de leur mise à disposition via les sites web et applications mobiles des enseignes,
  • 32% via leurs magasins,
  • 28% via des sites web ou applications regroupant les catalogues et offres promotionnelles de toutes les enseignes,
  • 28% par mail,
  • et 9%, par SMS ou applications de messagerie.

A l’instar de nombreuses technologies, le catalogue digital réalise une percée progressive dans les usages des Français. Pour une distribution optimale d’un catalogue, il est important de connaitre les préférences de lecture de vos clients et prospects pour leur proposer la solution qu’ils attendent. Si vous ne connaissez pas leurs préférences, préférez une mise à disposition de votre catalogue sur différents supports, numériques ET papiers.

Floramedia_agence_communication_horticulture_catalogues
Floramedia_agence_communication_horticulture_catalogues

Qui a intérêt de créer un catalogue ?

Tous les professionnels du végétal qui :

  • vendent ou souhaitent vendre des produits en direct aux consommateurs finaux,
  • vendent ou souhaitent vendre des produits aux acheteurs des enseignes de distribution,
  • qui désirent faciliter la présentation de leurs gammes de produits à leurs clients,
  • qui souhaitent développer la notoriété de leur entreprise et la visibilité de leurs produits auprès de leurs clients,
  • qui souhaitent augmenter le trafic en magasin et de leur site e-commerce.

Comment créer son catalogue ?
Quelles informations mettre dans un catalogue ?

Véritable outil promotionnel, il doit donner envie à vos cibles d’acheter vos produits. Pour cette raison, sa conception doit être réfléchie afin que l’outil délivre les bons messages et qu’il réponde à vos objectifs commerciaux.

Le chemin de fer de votre catalogue doit être pensé « client ». Les produits doivent être placés en fonction du parcours de l’œil et en fonction de l’importance que vous allez leur donner (positionnement dans la page, taille du produits, etc…).

L’équipe Floramedia est à votre disposition pour vous aider à étudier et concevoir votre catalogue en mettant au service de votre projet toutes les compétences nécessaires à sa réussite :

  • une étude de votre projet et le développement d'une solution catalogue adaptée à vos objectifs, vos cibles et vos contraintes de distribution,
  • une définition de chemin de fer de catalogue sur-mesure,
  • une identité graphique personnalisée et identifiable par vos clients cibles,
  • un design qui répond aux tendances du marché et aux habitudes des consommateurs,
  • des visuels issus de notre photothèque professionnelle,
  • des contenus horticoles et marketing à votre image et adaptés à vos cibles,
  • une impression de qualité et des finitions spéciales.

Pour développer votre catalogue personnalisé digital et/ou papier, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre service commercial.

Combien coûte un catalogue ?

Le tarif des catalogues est calculé à partir de différentes données :

  • Le format du catalogue, le support sélectionné et si vous optez pour un catalogue papier, le matériau sur lequel vous souhaitez imprimer, le nombre de pages
  • Les finitions d’impression et de façonnage que vous choisissez,
  • Le colisage et la formule d’expédition choisie,
  • Le nombre d’exemplaires souhaités.

L’équipe Floramedia France vous accompagne dans le développement, la conception et l’impression de vos catalogues digitaux et/ou papier.
Pour un devis ou plus d’information, contactez notre service commercial.

Floramedia_agence_communication_horticulture_catalogues
Floramedia_agence_communication_horticulture_catalogues

Sources
Etude OpinionWay pour Bonial, Les Français et les prospectus et catalogues publicitaires (Février 2022)

Crédits photos
©Floramedia

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Nous suivre

Related articles

La banderole personnalisée, un support économique intemporel

La banderole personnalisée, communément appelée « bâche », est un support de communication imprimé qui a pour utilisation principale la mise en avant d’un message publicitaire dans un espace extérieur, sur le long terme.
C’est un support fonctionnel et économique pour être visible de loin !

Tendance marketing : le marketing local

Le marketing local est une approche marketing qui met l’accent sur la promotion des produits ou services d’une entreprise auprès des consommateurs dans une région spécifique. Cela peut inclure la promotion de l’entreprise à l’échelle locale ou même régionale, en fonction de sa zone de chalandise.

Inspiration végétale - Tendances couleurs 2023

Les végétaux sont devenus de véritables éléments de décoration intérieure et extérieure.
Les tendances couleurs impactent donc inévitablement les demandes de vos clients et leur façon de consommer. Les couleurs sont porteuses de valeurs symboliques qui influencent les choix de votre cible en touchant son inconscient.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

communication@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Merchandising et scénarisation
Merchandising et scénarisation
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Rédaction de contenu
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes personnalisées
Chromos - Étiquettes personnalisées
Étiquettes sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
Packagings
Packagings personnalisés
Emballages d'expédition
Emballages d'expédition
voir tout
Supports de communication
Supports disponibles sur stock
Supports de communication pour les fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution

CONTACT FLORAMEDIA






    J'ai lu et j'accepte la Politique de Confidentialité de Floramedia France; j'accepte de consentir au traitement de mes données personnelles dans le cadre de ma demande ci-dessus.



    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement par Floramedia France, responsable de ce traitement, dans l’objectif de traiter votre demande et de vous communiquer les informations relatives à celle-ci, sur la base de votre consentement et de l'intérêt légitime du responsable de traitement.

    Elles pourront être accessibles par les équipes de Floramedia France en charge de la gestion des contacts clients et par les prestataires de Floramedia France en charge de l'hébergement de son site internet, de son fonctionnement et de sa maintenance.

    Notre site internet est protégé par reCAPTCHA et Google. Voir leur politique de confidentialité et les conditions d'utilisation.

    La confiance que vous nous accordez est au cœur de nos priorités. Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de récupération pour motifs légitimes de l'ensemble des données vous concernant. Pour exercer vos droits, veuillez-vous diriger vers la page Politique de Confidentialité.

    Remplissez ce formulaire
    pour accéder au dossier 





      J'ai lu et j'accepte la Politique de Confidentialité de Floramedia France



      Floramedia France respecte votre vie privée. Floramedia France utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents.
      Pour plus d'informations, veuillez-vous vous diriger vers la page Politique de Confidentialité de Floramedia.