+33 (0)4 37 48 40 90 communication@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies botaniques
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

Comment choisir des chromos pour ses plantes ?

jeudi / 21 octobre 2021

Floramedia _ Chromos plantes - Etiquettes plantes
Floramedia _ Chromos plantes - Etiquettes plantes

Pourquoi mettre des chromos sur ses plants ? 

Le chromo, ou l’étiquette pour plante, est souvent la première – voire l’unique - source d’information disponible lors de l’achat de végétaux pour les consommateurs en jardinerie. Le chromo permet de donner de l’information au consommateur final pour l’aider à choisir ses plantes sur le lieu de vente et à réussir la plantation/l’entretien chez lui, une vraie valeur ajoutée dans le choix de son plant !

Le chromo aide également à distinguer les végétaux dans les rayons des distributeurs, il est un élément de reconnaissance des gammes en rayon. S’il est personnalisé, le chromo permet de véhiculer la marque du producteur (ou de l’enseigne) auprès des consommateurs et d’apporter un réel élément de différenciation de la concurrence. Enfin, le chromo est très souvent le meilleur support pour l'information légale des végétaux.

Comment bien choisir des étiquettes horticoles pour ses plantes ? 

Outre vos goûts, vos envies et votre stratégie marketing, une étiquette se choisit selon la gamme de variétés que vous souhaitez étiqueter, vos contenants et leur système de fixation ou encore le moment où vous étiquetez vos plantes dans votre processus de production.

Par exemple, pour une gamme de plantes de pépinière, il est préférable d’opter pour des étiquettes d’un format plus grand que celles destinées à une gamme de plants potagers.

Pour vous aider dans le choix de vos chromos, vous pouvez vous poser les 4 questions suivantes :

1. À quelle gamme de produits les chromos sont-ils destinés ? 

En règle générale, plus les plantes seront avancées dans leur croissance au moment de leur vente, plus le format des étiquettes sera grand.

2. À quelle étape du processus de production introduisez-vous les étiquettes horticoles ?  

Si celles-ci sont mises à la production, il est préférable d’opter pour un matériau d’étiquette très résistant à l’humidité et aux UV, sur le long terme. Il en sera de même si vos plantes seront vendues en extérieur en jardinerie et abondamment arrosées. Pour des opérations ponctuelles ou des ventes rapides, vous pourrez opter pour des matériaux types carton.

3. Comment souhaitez-vous fixer vos étiquettes variétales ? 

Il existe plusieurs systèmes de fixation et donc plusieurs types d’étiquettes : étiquettes à planter, étiquettes à suspendre ou étiquettes à clipser.

4. Quels sont les contenants que vous utilisez ?

Si vous optez pour des étiquettes à clipser, celles-ci doivent avoir un système de fixation adapté à vos contenants qui assure la bonne tenue du chromo tout au long du processus de vente. Pour développer vos étiquettes personnalisées, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre service commercial.

Floramedia _ Chromos plantes - Etiquettes plantes
Floramedia _ Chromos plantes - Etiquettes plantes

Visuel du chromo disponible sur stock chez Floramedia de la Tomate Cerise Black Cherry

Comment construire un chromo ?

Quelles informations mettre sur une étiquette ?

L’équipe Floramedia est à votre disposition pour vous aider à concevoir votre chromo en mettant au service de votre projet toutes les compétences nécessaires à sa réussite :

  • une identité graphique personnalisée et identifiable par vos clients cibles
  • un design qui répond aux tendances du marché et des consommateurs
  • des informations botaniques et légales vérifiées
  • des visuels issus de notre photothèque professionnelle
  • une impression de qualité dans notre propre usine aux techniques les plus récentes,
  • des finitions et une logistique sur mesure
Blog_floramedia_chromos_étiquettes_plantes-3
Blog_floramedia_chromos_étiquettes_plantes-3

Visuel d'un chromo, étiquette de plantes, disponible sur stock de la gamme des greffés Floramedia

Combien coûtent des étiquettes pour plantes ?

Le tarif des étiquettes horticoles est calculé à partir de différentes données :

  • Le format de cette étiquette, le matériau sur lequel vous souhaitez imprimer,
  • Les finitions d’impression que vous choisissez
  • Le nombre de références de votre liste variétale,
  • Le nombre d’étiquettes souhaitées par référence variétale
  • La quantité globale d’étiquettes imprimées en même temps

L’équipe Floramedia France vous accompagne dans la conception et l’impression de vos étiquettes horticoles personnalisées.
Pour un devis ou plus d’information, contactez notre service commercial.

Floramedia _ Chromos plantes - Etiquettes plantes
Floramedia _ Chromos plantes - Etiquettes plantes

Gamme de chromos, étiquettes de plantes, disponibles sur stock chez Floramedia

Crédits photos
©Floramedia

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Nous suivre

Related articles

Le design biophilique

Le design biophilique consiste à créer, par l’aménagement de lieux d’inspiration et de repos, une connexion entre les êtres humains et la nature au sein de leur environnement construit. Cette démarche est déjà ancrée depuis de nombreuses années puisqu’elle touche à des besoins vitaux de l’Homme.

La jardinerie urbaine, un concept qui répond aux nouvelles attentes consommateurs

Avec la pandémie de la COVID-19 et les confinements successifs, le e-commerce a bondi. Mais à l’opposé de cette grande tendance, on voit aussi émerger le retour des consommateurs dans les commerces de quartier. L’Observatoire de la petite entreprise réalisé par La Fédération des Centres de gestion agréés (FCGA) et Banque Populaire estime que la « proximité » est la nouvelle valeur-refuge dans le secteur du commerce.

Zoom sur les plantes comestibles (hors plantes potagères)

Bien connues des herboristes et de certains grands chefs cuisiniers, les plantes comestibles (hors plantes potagères) connaissent une notoriété naissante auprès du grand public. Généralement utilisées pour décorer les plats, elles sont aussi appréciées pour leurs qualités gustatives, comme la Capucine ou la Pensée. Cuites ou crues, elles s’utilisent en assaisonnement, en salade, en infusion ou encore en boisson…

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies botaniques
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

communication@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation produits
Scénarisation produits
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Rédaction de contenu
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes personnalisées
Chromos - Étiquettes personnalisées
Étiquettes sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
Packagings
Packagings personnalisés
Emballages d'expédition
Emballages d'expédition
voir tout
Supports de communication
PLV sur stock
Supports de PLV sur stock
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution

À votre écoute

Vous ne trouvez pas votre solution de communication ? Vous souhaitez un projet sur-mesure ? 

Demandez à être rappelé·e par notre service commercial. 

Je souhaite être recontacté·e