En 2025, commencez à décoder le langage de la génération Z, ZAlpha et Alpha
Aesthetic. C'est le GOAT (Greatest Of All Time). T'es cringe. C’est un banger. Etc…
Ces expressions vous parlent ?
En 2025, la génération Z constituera l'essentiel des jeunes (entre 15-29 ans), mais les Zalphas (le croisement entre la génération Z et les Alphas (nés entre 2008 et 2014) émergeront pour déclencher un changement générationnel au sein de la culture des jeunes.
La Gen Z, est déjà en train de redéfinir les règles de la consommation moderne. Digital native, cette génération a introduit des changements significatifs dans la manière dont les contenus sont consommés, le pouvoir d'achat est exercé, et les décisions d'achat sont influencées.
C’est pourquoi, comprendre le langage de ces générations est essentiel pour appréhender ce nouveau public, comprendre leur approche d’interaction avec les marques, pour renforcer la valeur culturelle et la notoriété sociale de votre marque.
À travers ce nouvel article, découvrez comment la compréhension de l'argot de la génération Z et Alpha aura un impact sur votre marketing et votre communication de demain, notamment sur les médias sociaux.
Comprendre l’argot et ses origines
L'essor des plateformes de médias sociaux a accéléré les cycles de tendances et a eu un impact sur les taux d'adoption des termes argotiques de la Génération Z et de la Génération Alpha. Les plateformes sociales telles que Tiktok, Instagram, X et Snapchat sont devenues des espaces clés pour l'interaction sociale, la connexion et l'expression de soi.
Bon nombre des termes argotiques popularisés par la génération Z et les Alphas dans les médias sociaux trouvent leur origine dans l'anglais vernaculaire afro-américain (AAVE African-American Vernacular English) et la culture hip-hop. Grâce à l'accessibilité d’Internet, ces termes ont été largement adoptés par des jeunes d'origines raciales et culturelles diverses.
Toutefois, l'utilisation de l'AAVE par des personnes non noires soulève des questions éthiques en matière d'emprunt linguistique, car le contexte et la signification culturelle de ces termes sont souvent absents. C’est pourquoi, lorsqu’une marque utilise un terme argotique, il est essentiel qu’elle en saisisse le sens complet avant de l'utiliser.
Transparence, égalité et authenticité
Tout d’abord, toute stratégie social media qui s’adresse à la Génération Z doit être sincère. Cette génération a un esprit critique très pointu et une attente de transparence et d’authenticité bien plus grande que les Millenials. Près de 90% des jeunes consommateurs considèrent l'authenticité comme un facteur clé dans leur relation avec les marques.
Les consommateurs de la génération Z et Alpha peuvent rapidement repérer une communication inauthentique. Il est important d’écouter attentivement, d’engager et de soutenir les créateurs originaux.
L’injustice, les inégalités et la discrimination sont des sujets auxquels la Génération Z est aussi très sensible. Il est donc important de faire ressortir l’aspect humain dans les contenus publiés, et d’être le plus inclusif possible, au risque de se faire « canceled ».
Exploiter le langage courant des jeunes
À titre d’exemple, l'argot des jeux vidéos est un moyen facile de cibler les hommes des générations Z, Alpha et Zalpha, et d'atteindre des publics plus larges au fil du temps.
De nombreux nouveaux termes tels que « skibidi », « rizz » et « sigma » jouissent d'une grande popularité parmi les communautés de joueurs et des streamers. L'argot a un impact plus important sur la culture des jeunes.
Aujourd’hui, plus de 60% des jeunes consommateurs préfèrent effectuer leurs achats via des applications mobiles, et plus de 40% ont déclaré avoir effectué des achats directement via des médias sociaux. Ils ont aussi pris l’habitude de regarder des vidéos sur YouTube (31%) et sur TikTok (20%) avant d’effectuer des achats.
Jouer avec les références à la culture populaire
En plus d’utiliser les mots argotiques, les marques ont tout intérêt d’utiliser des moments clés d'événements culturels et de divertissement emblématiques, ainsi que des mèmes, afin de montrer qu’elles ont une connaissance approfondie de la culture des jeunes et de la culture numérique.
Il est important de noter que les connaissances culturelles extrêmement pointues et de niche deviendront le nouveau luxe pour les générations à venir. Les références à la culture populaire seront le nouveau code pour gagner des fans fidèles et les garder engagés.
Sorel Michelet
Responsable Marketing
Responsable marketing et communication chez Floramedia, je suis à l’écoute des besoins des acteurs du marché horticole. Persuadée que la connaissance client est un atout majeur pour les marques, je suis en veille sur les chiffres du marché et sur les tendances de consommation. Passionnée par l’expérience client, je développe des concepts de marketing et de communication, avec une approche inspirée client, qui engagent l’émotionnel.
Sources
https://www.wgsn.com/en/blogs/marketing-strategy-decoding-gen-z-alpha-and-zalpha-slanguage
https://www.kantar.com/campaigns/marketing-trends#anchor_1705579055195
https://therobinreport.com/whats-behind-redefining-gen-alpha-marketing-strategies/
https://gleamagency.fr/blog/comment-la-genz-a-boulvers%C3%A9-les-habitudes-de-consommation
Crédits photos
© Agustín Farías Photos
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