+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

2022 : une année à dilemme pour les consommateurs. Quels impacts pour les entreprises ?

mercredi / 19 janvier 2022

Blog Floramedia - Les critères achats consommateurs 2022 jardin
Blog Floramedia - Les critères achats consommateurs 2022 jardin

En 2022, les valeurs seront au cœur des achats.

De nombreuses études relèvent des tendances de consommation fortes pour 2022, telles que la consommation locale et responsable, la consommation éthique et écologique, voire la tendance à la déconsommation. La crise de la Covid-19 a accéléré ces tendances, les mettant désormais au premier plan dans les stratégies des entreprises. Les marques doivent plus que jamais agir pour la planète et le prouver, elles doivent prôner leurs valeurs et les appliquer, construire une relation de confiance avec leurs clients en privilégiant la transparence et l’ouverture…

Les achats de produits qui correspondent aux valeurs sont par conséquent de plus en plus courants. Un consommateur privilégiera l’achat d’un produit car celui-ci répondra à ses idéaux ; par exemple, le produit a un faible impact carbone, il est de saison ou encore le produit est le fruit d’une marque qui agit pour l’environnement.

Le double rôle des clients

Il n’est pas sans intérêt de rappeler qu’un client est aussi un citoyen et un consommateur.
Ses comportements de consommation sont le fruit de ses idéaux certes mais aussi de ses contraintes. Les idéaux sont le résultat de ses valeurs, de sa vision de vie, de ses normes sociales etc. Les contraintes sont les évènements ou choses qui s’imposent à lui. Ces dernières peuvent parfois l’empêcher d’atteindre ses idéaux, créant des dilemmes qui peuvent se traduire par des comportements d’achat « contradictoires », comme par exemple, avoir une sensibilité environnementale et aimer voyager en avion ; ou encore vouloir consommer responsable et aimer les bonnes affaires.
Selon Philippe Moati, cofondateur de l’ObSoCo, « lorsqu’il y a conflit entre le consommateur et le citoyen, c’est souvent le consommateur qui l’emporte ».

Les achats en 2022 seront aussi guidés par les critères d’achat prix et praticité

Le contexte économique inflationniste que nous connaissons depuis la fin de l’année 2021 risque d’accroître ces dilemmes entre les idéaux et les contraintes des consommateurs français (Philippe Moati, cofondateur de l’ObSoCo). Michel-Edouard Leclerc prévoit qu’en Avril 2022, l’inflation sera sur un rythme annuel de 4%.
Ainsi, il est fort à parier qu’en 2022, les critères d’achat sociétaux et environnementaux (les idéaux), décrits plus haut, seront forts, mais que le critère prix aura une place plus importante dans la décision d’achat des Français par rapport à 2021. Outres le prix, la praticité sera également un autre critère plus important. Pour limiter les déplacements (et ainsi réaliser des économies), les achats sur internet continueront d’augmenter à l’instar des petits magasins en centre-ville ou encore de l’impact des livraisons qui se multiplient sur l’environnement.

Blog Floramedia - Les critères achats consommateurs 2022 jardin
Blog Floramedia - Les critères achats consommateurs 2022 jardin

Quel(s) rôle(s) peuvent jouer les entreprises dans cette situation paradoxale ?

Pour limiter les dilemmes entre le consommateur et le citoyen, les entreprises peuvent agir selon l’ObSoCo, notamment :

  1. En encourageant chez les consommateurs, la notion de « faire » ; c’est-à-dire d’encourager les citoyens à s’engager dans une activité et de les accompagner pour les faire monter en compétence (LeroyMerlin, Décathlon). Selon l’ObSoCo, le fait de s’engager dans une activité rendrait les consommateurs heureux. Cette solution encouragerait une consommation génératrice de bien-être et limiterait les conflits entre « les idéaux » et « les contraintes ».
  2. En privilégiant l’économie d’usage. Pour limiter les dilemmes environnementaux de certains consommateurs, certaines marques privilégient désormais l’usage de leurs produits. L’enseigne Bocage est un bon exemple. La filiale du groupe Eram a conçu un abonnement (30 € environ par mois) qui permet aux consommateurs de disposer d’une nouvelle paire de chaussures neuves tous les deux mois. Au bout de deux mois, les abonnés renvoient leurs chaussures en boutique. Celles-ci seront ensuite reconditionnées pour devenir des chaussures de seconde main proposées ensuite à des tarifs préférentiels dans des corners.
    Nous pouvons également citer d’autres marques comme le groupe Décathlon qui propose désormais à la location la quasi-totalité des références de ses magasins en Belgique – de quoi motiver les consommateurs à faire du sport sans se ruiner dans l’équipement, parfois onéreux.

En 2022, la situation économique du pays laisse à penser que les dilemmes entre consommateurs et citoyens grandiront. Les entreprises auront donc tout intérêt à agir pour accompagner leurs clients dans leurs achats en proposant des solutions qui répondraient à l’ensemble de leurs critères d’achat, les critères « idéaux » et les critères « contraintes ».

Blog Floramedia - Les critères achats consommateurs 2022 jardin
Blog Floramedia - Les critères achats consommateurs 2022 jardin
Blog Floramedia - Les critères achats consommateurs 2022 jardin
Blog Floramedia - Les critères achats consommateurs 2022 jardin

Sources
Newsletter Le Hub de La Poste, 2022, l'année des injonctions contradictoires, 06/01/2022. 

Crédits photos
©Unsplash 

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Nous suivre

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Tiers-lieux : de nouvelles opportunités pour la filière horticole

Les tiers-lieux émergent partout en France comme des espaces hybrides et engagés. En lien avec la transition écologique et l’alimentation locale, ils offrent de nouvelles opportunités concrètes pour les acteurs de la filière horticole.

Les substrats en horticulture : tendances et solutions durables

Le substrat : un élément clé pour la croissance des plantes en horticulture. Découvrez comment le secteur de l’horticulture cherche à concilier performance et durabilité, et ce, grâce à des substrats innovants.

Dynamique dans l'horticulture mondiale en 2025 : Tendances et perspectives

En 2025, l’horticulture mondiale évolue entre durabilité, digitalisation et innovation. Découvrez les tendances clés et les défis qui redéfinissent le secteur, entre adaptation climatique et nouvelles pratiques économiques.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution