+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

Les nouveaux circuits de distribution ont de beaux jours devant eux sur le marché du jardin

jeudi / 13 août 2020

Le e-commerce sur le marché du jardin.

L’année 2019 avait été marquée par l’essor du e-commerce en France (+11,6% par rapport à 2018), une tendance qui a été accentuée en 2020 par la crise du COVID-19.

En raison de la fermeture des points de vente, les entreprises du secteur horticole (tous profils) ont fait face à des challenges de taille. Pour « compenser » la perte de leur chiffre d’affaires et « sauver » une partie de leur production, de nombreux acteurs ont dû se réinventer via la mise en place de drive, de click and collect, de livraison ou le développement de leur activité en ligne. D’autre part, les acteurs possédants déjà une solution de e-commerce ont dû optimiser au mieux la gestion des approvisionnements et des livraisons.

Le confinement a été synonyme de temps passé à la maison. Les nouveaux circuits de distribution développés par les acteurs du marché ont ainsi connu un véritable succès auprès des consommateurs français. Selon la Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance) le secteur du jardinage fait partie des secteurs Français à avoir connu une courbe des ventes qui s’est très nettement accélérée dans la semaine qui a suivi le confinement (+27%). Selon YouGov, institut international d’études de marché, les enseignes de jardinage font parties des enseignes pour lesquels les sites internet ont connu les plus fortes progressions de visite pendant les 55 jours du confinement.

Les entreprises, disposant préalablement à la crise d’un service de e-commerce, ont vu leur volume de commande multiplier et leur chiffre d’affaires en ligne bondir en quelques jours. Les acteurs, ayant relevé le challenge de développer un circuit de distribution alternatif durant la période du confinement, ont quant à eux, également connu un véritable succès auprès de leur clientèle – fidèle et solidaire. La tendance du circuit-court, décryptée par Chlorosphère dans le Lien Horticole N°1094 d’avril 2020, peut être une explication à cet engouement …

Tout cela démontre que les acteurs du marché végétal ont su réagir et s’adapter en un temps record à la situation, en transférant une partie de leurs ventes magasin sur Internet. Hélas, malgré l’engouement des consommateurs pour les solutions alternatives, les ventes réalisées en ligne n’ont pu compenser les pertes liées à la fermeture administrative des points de vente spécialisés.

Et après la crise ?

Le marché de la distribution alimentaire, modèle d’inspiration des jardineries, a réalisé de nombreuses études consommateurs dans l’objectif de déterminer les comportements post-crise face aux circuits de distribution alternatifs. D’après ces études, ces circuits alternatifs, ayant connu un fort succès pendant le confinement, ont de beaux jours devant eux. Selon les résultats de l’étude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations, publiés en mai 2020, les Français souhaitent poursuivre les services de Drive (pour 76% des répondants) et la livraison en direct de paniers de fruits et légumes (pour 87%).

Ainsi, il est fort à parier que ces comportements d’achat se retrouveront sur le marché du végétal. En effet, les résultats d’une enquête menée par la Fevad, publiés début Mai, confirment l’importance de la complémentarité entre internet et le magasin pour une enseigne. La fédération recommande d’accélérer la transition numérique des enseignes spécialisées françaises – dont les enseignes végétales.

Sources :
www.fevad.com
Etude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations sur un échantillon national représentatif de 1 051 personnes âgées de 16 à 75 ans, interrogées du 24/04 au 25/04 2020 en ligne selon la méthode des quotas.
https://www.boxtal.com/fr/fr/accueil
https://www.leaderplant.com/

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Follow us

Related articles

Végétalisation urbaine : repenser la nature en ville au-delà des arbres

Face aux défis climatiques, l’arbre ne suffit plus à lui seul à végétaliser nos villes. Arbustes, grimpantes, strates oubliées… Et si l’avenir de la nature en ville passait par une approche plus souple, plus fine, plus adaptée ?

Tiers-lieux : de nouvelles opportunités pour la filière horticole

Les tiers-lieux émergent partout en France comme des espaces hybrides et engagés. En lien avec la transition écologique et l’alimentation locale, ils offrent de nouvelles opportunités concrètes pour les acteurs de la filière horticole.

Les substrats en horticulture : tendances et solutions durables

Le substrat : un élément clé pour la croissance des plantes en horticulture. Découvrez comment le secteur de l’horticulture cherche à concilier performance et durabilité, et ce, grâce à des substrats innovants.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution

Notre équipe est à votre écoute !

Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025
Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025

Chère cliente, cher client, 

Chez Floramedia, la satisfaction de nos clients est au centre de nos engagements.

Vous avez récemment collaboré avec nous ? Partagez votre expérience en répondant à notre courte enquête.

Cette enquête anonyme ne vous prendra que 1 min et s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. 

Je participe