+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

Jardin thérapeutique : qu’est-ce que c’est ?

jeudi / 4 avril 2024

 © Adobe Stock

“Prendre l’air”, “se mettre au vert”, “se ressourcer” : toutes ces expressions renvoient au lien entre bien-être et nature.
Il n’est plus à prouver l’impact positif des activités en pleine nature sur notre santé. Et depuis la crise sanitaire lié au Covid, le besoin de rester au contact de la nature s’est fortement renforcé.
Mais peut-on se soigner au jardin ? Et plus largement, de quoi parle-t-on quand on parle de jardin thérapeutique ?

Que recouvre le concept de jardin thérapeutique ?

Il s’agit d’un lieu d’agrément en extérieur qui est le plus souvent intégré à un établissement hospitalier ou para hospitalier et qui consitue un environnement stimulant. Cet espace est généralement pensé pour participer au processus de soins des personnes, en complément des médicaments et traitements reçus.
Il ne s'agit pas de supplanter les médicaments, mais d'accompagner les pathologies en réactivant des fonctions sensorielles un peu endormies.

Floramedia - agence communication horticole - jardin therapeutique
Floramedia - agence communication horticole - jardin therapeutique

 © Adobe Stock

Cette tendance se traduit par un design souvent naturel, organique et sensible qui invite à la tolérance et la douceur, et répond à un besoin de réconfort des consommateurs.
On y retrouve des matériaux bruts comme le bois, la pierre et la céramique, et des matériaux réconfortants comme la laine et le fil tricoté.

Le marché du jardin a vu cette tendance s’inscrire dans la décoration (cache-pots, contenants, poteries) et le mobilier d’extérieur (salons de jardin en bois flotté, bancs bruts…).

Dans un esprit similaire au Craft, le concept japonais Wabi-Sabi présent depuis plusieurs années (et datant du XVe siècle), rend hommage à la beauté des choses imparfaites.
“Wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. C’est la beauté des choses modestes et humbles. C’est la beauté des choses atypiques.” Leonard Koren, architecte et théoricien de l’esthétique.

Aux origines du jardin thérapeutique

Venue des Etats-unis et du Canada, la pratique de l’hortithérapie et le concept de jardin à visée thérapeutique s’appuient sur des études scientiques qui ont prouvé le bénéfice réel de la pratique du jardinage ou même de la simple présence d’éléments naturels auprès des patients.

En 1982, un article publié dans la revue "Science" avait mis en évidence que des patients se remettaient plus rapidement après une opération, avec moins d'analgésiques, en se sentant plus sereins dès lors que leur fenêtre donnait sur un paysage naturel.

En France, le premier jardin thérapeutique se nomme “l’atelier potager/fleurs” et a été créé en 1997 à l’hôpital de jour de La Pitié Salpêtrière.

Anne Ribes, la fondatrice du jardin explique l’hypothèse de départ à l’origine du projet : “les rythmes de la vie, dans leur complexité, sont garants de notre santé”. Elle précise que l’activité au jardin met en œuvre de nombreuses interactions (lumière, exercice, perceptions sensorielles) qui constituent une sorte de « dialogue au sein du vivant » qui remonte à nos origines les plus anciennes.

  • Ils favorisent la résurgence de souvenirs et permettent de lutter contre la perte de repères.
  • Les jardins apaisent, équilibrent et favorisent l'ouverture sur l'extérieur (le repli sur soi est l'un des effets des hospitalisations de longue durée).
  • Ils renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté.
  • L’activité pratiquée et encadrée au jardin permet de faire renaître l'estime de soi par la réalisation de travaux de jardinage gratifiants.
  • Ils permettent de marcher et de pratiquer un minimum d'activité physique : désherber, semer, tailler etc.
  • Ils stimulent les sens : couleurs des fleurs, toucher de la terre et des outils, odorat des senteurs aromatiques, plantes comestibles, bruits du jardin.

Quelle cible de patients pour ces jardins ?

Tous ces bénéfices permettent de cibler une population de patients atteints de différentes pathologies comme : les personnes souffrant de troubles psychiques, souvent très anxieuses, les personnes âgées vulnérables ou dépendantes. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de comportements addictifs forts tirent aussi de grands bénéfices à travers la fréquentation de ces jardins.

Enfin, il faut préciser que les équipes soignantes et les accompagnants (famille, amis) des patients font vivre ces lieux et font aussi partie des usagers cibles pour ces lieux.

Floramedia - agence communication horticole - jardin therapeutique
Floramedia - agence communication horticole - jardin therapeutique

 © Adobe Stock

Quelles spécificités dans la conception de ces jardins ?

Les caractéristiques du jardin à visée thérapeutique sont définies au moment de sa conception. Et en premier lieu, elles sont définies en fonction du projet et de l’environnement d’accueil. La réussite du jardin tient aussi à l’implication des équipes soignantes portées par un projet collectif.
Toutes les tailles de jardin sont possibles et, selon le public concerné, des aménagements sont nécessaires pour faciliter l’accès des personnes en fauteuils roulants par exemple. De même, la sélection des végétaux est adaptée à la visée recherchée, ainsi les plantes aromatiques favoriseront l’éveil des sens, la plantation de semis permettent la manipulation.

Pour en savoir plus sur les jardins thérapeutiques en France, Floramedia vous invite à visiter le site de la récente Fédération Française des Jardins Nature et Santé : https://f-f-jardins-nature-sante.org/

Sources 

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-375-jardins-therapeutiques-hortitherapie.html
https://www.capgeris.com/pros-1403/creation-de-jardins-therapeutiques-a28930.html
https://www.rfi.fr/fr/science/20100610-graine-vie-fait-fleurir-jardins-therapeutiques-milieu-hospitalier
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-etoile-du-jour/aux-etats-unis-une-etude-prouve-les-bienfaits-physiques-et-psychologiques-du-jardinage_5591073.html
https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/tout-savoir-sur-les-bienfaits-du-vegetal/sante-publique/

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Suivez-nous

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Quand la pop culture redessine les achats « loisirs » des Millenials. Découvrez le nouveau concept de notre agence !

Découvrez le nouveau concept de notre agence pensé autour d’un phénomène de la pop-culture, Diddl, qui revient en force cet automne.
Une façon originale et mémorable, qui joue sur la nostalgie, de remettre les menthes au goût du jour.

Végétalisation urbaine : repenser la nature en ville au-delà des arbres

Face aux défis climatiques, l’arbre ne suffit plus à lui seul à végétaliser nos villes. Arbustes, grimpantes, strates oubliées… Et si l’avenir de la nature en ville passait par une approche plus souple, plus fine, plus adaptée ?

Tiers-lieux : de nouvelles opportunités pour la filière horticole

Les tiers-lieux émergent partout en France comme des espaces hybrides et engagés. En lien avec la transition écologique et l’alimentation locale, ils offrent de nouvelles opportunités concrètes pour les acteurs de la filière horticole.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution

Notre équipe est à votre écoute !

Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025
Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025

Chère cliente, cher client, 

Chez Floramedia, la satisfaction de nos clients est au centre de nos engagements.

Vous avez récemment collaboré avec nous ? Partagez votre expérience en répondant à notre courte enquête.

Cette enquête anonyme ne vous prendra que 1 min et s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. 

Je participe