Engagés, connectés, conscients, sans-filtre, libres … Découvrez les Z !
Les Z sont comme les X et les Y avant eux, une tranche d’âge. Cette génération, appelée Génération Z, regroupe toutes les personnes nées après 1996 et avant 2010.
Les jeunes représentent 32 % de la population mondiale.
En France, ils sont 11 millions d’individus et représentent 4 % des dépenses des ménages.
Cette génération est la première génération hybride au numérique, « Génération frontalière, transfrontalière » , résume l’essayiste Élisabeth Soulié, et affûtée pour faire « des allées et venues permanentes » entre deux mondes – le réel, et le virtuel.
Difficile à déchiffrer, nous vous proposons toutefois de découvrir quelques traits qui caractérisent cette génération dite à part !
Hors-case
Les jeunes de la génération Z n’ont pas besoin de définitions, de cadres et d’autorisations pour être fluides et passer d’un état à un autre. Ils ne rentrent dans aucune des cases « binaires » désignées par leurs aînés : masculin ou féminin, réel ou virtuel, travail ou liberté, indépendance ou vie en communauté.
Ils sont « transfrontaliers ».
S'engager
La génération Z, grâce à sa capacité de connexion avec le monde entier en continu, se sent beaucoup plus concernée par les problématiques mondiales, que les autres générations. 72% d’entre eux trouvent que les marques ne sont pas assez engagées et 68% estiment qu’il est de la responsabilité de ces marques d’agir pour les grands enjeux de la société.
Cette génération fait trembler les marques puisqu’elle a cette spécificité d'avoir des communautés certes minoritaires mais extrêmement agissantes. Cette génération a soif de reconnaissance et affiche fièrement les couleurs de la diversité sur les réseaux sociaux comme dans la rue.
A travers un militantisme à mi-chemin entre la douceur et la révolte, des mots qui résonnent : agenre, non-binaire, pansexuel, queer… Forts de cette pensée libre et de cet esprit décomplexé, les Z s’élancent pour accéder à une société dite plus juste.
Top 3 des engagements de marques les plus relayés par la génération Z :
- La protection de l’environnement,
- Le racisme,
- Le féminisme, la non-binarité, les discriminations sexistes et la cause LGBTQIA+.
En quête de vérité
Très stimulés par la publicité depuis leur naissance, les Z deviennent insensibles aux pubs sur les médias traditionnels et favorisent les créateurs de contenu pour les conseiller. Ils jouent un rôle de prescripteur important auprès de leur entourage et donnent davantage leurs avis sur ce qu’ils consomment.
Avant de passer commande, plus de 60% des sondés scrutent les avis des consommateurs. Ils déclarent même pour la grande majorité d’entre eux (70%), ne pas faire confiance à un produit avec moins de 3 avis clients.
Toutefois, plus de 80 % ne font pas confiance aux avis des influenceurs puisqu’ils savent que leurs avis sont souvent rémunérés.
Une image virtuelle importante
Seulement 27 % des individus de cette génération partagent du contenu qui valorise un produit, ou un service acheté, sur leurs propres réseaux sociaux.
Les Z savent quel poids peut avoir un avis ou une publication, alors ils veillent à leur e-réputation et ne veulent pas associer leur image à n'importe quelle marque.
Aujourd’hui de nombreuses marques n’ont d’yeux que pour cette génération ! En effet, les moins de 25 ans ont déjà un pouvoir d’influence très important, mais ils sont aussi les clients de demain.
Selon l’anthropologue Élisabeth Soulié : « Ce qui est important pour une marque est de véhiculer des valeurs qui parlent à des communautés, et non pas à « tous » les jeunes. Ils ne sont pas dupes des discours et des valeurs bullshit* ».
Découvrir la tendance du marketing inclusif
*bullshit = foutaises
Sources
https://www.agence-ultramedia.com/Generation-Z-portrait-dune-jeunesse-nomade-creative-et-connectee
https://www.e-marketing.fr/Thematique/influences-1293/etude-barometre-2218/Breves/80-des-jeunes-ne-font-pas-confiance-aux-avis-des-373242.htm
https://www.ladn.eu/edito/gen-z-portrait-generation/
https://fr.yougov.com/news/2022/06/27/la-gen-z-soucieuse-de-son-impact-ecologique/
https://www.vogz.io/blog/generation-z
https://www.woo.paris/blog/generation-z-une-nouvelle-facon-de-consommer
Crédits photos
©Unsplash
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia