Les labels qualité de la filière : une réponse aux attentes des consommateurs.
Les tendances de consommation ne cessent de démontrer un intérêt croissant vers des productions locales, respectueuses de l’environnement au service d’une véritable qualité de produits.
Les labels de qualité ont d’abord vu le jour dans la filière alimentaire puis se sont appliqués à d’autres secteurs de grande consommation, dont le secteur horticole.
Origine des plantes, écoresponsabilité, respect de l’environnement, production responsable, qualité globale du produit : les consommateurs de végétaux sont en demande !
Pour 40% des Français, la présence d’un label qualité a un impact sur leur décision d’achat de végétaux. Une grande partie des consommateurs sont également prêts à payer plus cher pour un label garantissant l’origine française des végétaux.
Nous vous proposons de faire le point sur les différents labels qualité de la filière.
Fleurs de France
Évoquons d’abord le label « Fleurs de France ».
Créée en 2015 par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, cette marque garantit aux consommateurs que la plante achetée a été produite en France.
Cette signature répond ainsi à la demande croissante de transparence sur l’origine des végétaux. 19% des Français connaissent le label Fleurs de France ; et 16% des Français ont une préférence pour les végétaux labellisés Fleurs de France. Voir l’infographie sur les Français et le label Fleurs de France
Le règlement d’usage Fleurs de France précise que le label concerne les produits de l’horticulture cultivés sur une exploitation bénéficiaire du label.
Label Rouge
Le Label Rouge, très connu dans l’alimentaire, a été créé en 1960.
Il désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés. 97% des Français connaissent le Label Rouge (selon un sondage Toluna / LSA de 2017).
À l’origine de la création des labels rouges pour le marché du végétal : une volonté de faire monter la filière en qualité. Cette démarche est portée par l’association Excellence Végétale.
Les végétaux concernés par le Label Rouge aujourd’hui sont le gazon, les sapins de Noël, les rosiers, les géraniums, les dahlias ; et depuis mars dernier, certains arbres fruitiers de jardin : abricotiers, cerisiers, poiriers, pommiers et pruniers.
Ce label ne cesse de prendre de l’ampleur dans la filière, puisque de nombreux projets sont en cours :
- Projet de Plantes Acidophiles Label rouge
- Projet de Plants Potagers Label Rouge
- Projet de Plants Aromatiques Label Rouge
- Projet de Petits Fruits Label Rouge
- Projet de Label Rouge en terreau
Plante Bleue
Le label Plante Bleue garantit officiellement que les végétaux ont été produits de manière écoresponsable par des entreprises de production horticoles ou de pépinières certifiées.
Créé en 2011, par Val’Hor, le label certifie aujourd’hui 228 entreprises.
Cette démarche constitue un atout supplémentaire auprès des distributeurs attentifs aux préoccupations des consommateurs.
Plante Bleue est un dispositif progressif en 3 niveaux :
- Niveau 1: Auto-diagnostic environnemental réalisé par l'entreprise
- Niveau 2 : Certification de bonnes pratiques de production
- Niveau 3 : Certification la plus élevée, fondée sur des indicateurs de performance. Il permet d’accéder à la certification "Haute Valeur Environnementale" (HVE), en intégrant des indicateurs issus de la certification MPS-ABC.
Certification Haute Valeur Environnementale
Ce dernier correspond à une certification propre et indépendante.
Elle est actuellement le niveau le plus élevé dans les certifications environnementales agricoles.
Elle garantit la préservation de l’écosystème au sein d’une exploitation.
La certification Haute Valeur Environnementale rencontre un très grand succès ces dernières années. Dans la filière, le label HVE semble poursuivre son développement, avec +29% d’exploitations certifiées sur le second semestre 2021, pour atteindre les 24 827 exploitations au 1er janvier 2022.
Autres labels qualité
Enfin, citons d’autres marques de la qualité présentes dans la filière horticole et pépinière française :
- l’Indication Géographique Protégée (IGP),
- la certification MPS (Milieu Programma Sierteel en néerlandais),
- la Charte Qualité Fleurs,
- et le label Agriculture Biologique.
Il existe également le réseau des Artisans du Végétal qui regroupe plus de 250 horticulteurs et pépiniéristes engagés dans la vente de leurs productions locales et dans le respect de critères environnementaux.
Sources
https://www.labelfleursdefrance.fr/demarches-reconnues/
https://www.qualite-plantes.org/
https://www.plantebleue.fr/fileadmin/PlanteBleue_Ressources/PlanteBleue_PDF/Lettre_Labels_et_Outils_Juin_2017.pdf
https://hve-asso.com/les-chiffres-clefs-de-la-haute-valeur-environnementale-au-1er-janvier-2021/
https://www.labelfleursdefrance.fr/fileadmin/FleursdeFrance_Ressources/TELECHARGEMENT/Reglement_usage_Fleurs_de_France_avec_Annexes_2016_VF.pdf
Étude Kantar « Les Français et le Label Fleurs de France : https://www.valhor.fr/fileadmin/A-Valhor/Valhor_PDF/Etudes_Rapport__EtudeFleursdeFranceversionpro_Kantar2019.pdf
Étude Kantar pour Val’Hor, Les Français et le végétal, Mars 2021
Crédits photos
©Fleurs de France
©Excellence Végétale
©Plante Bleue
©Label Rouge
©Pépinières et roseraies Georges Delbard
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia