L’art de l’espalier, une reconnaissance nationale
© Adobe Stock
L’art de l’espalier, au sens large, est l’art de cultiver des arbres fruitiers dans un jardin, palissés le long de ses murs (espaliers stricto sensu) et dans le jardin lui-même, en formes plates (contre-espaliers) ou en volume.
Selon le comité de l’Art de l’espalier « Cet art est l’expression de savoirs et savoir-faire développés au cours des siècles par l’accumulation de nombreuses innovations produites par les jardiniers et dont la clé de voûte est les savoirs et savoir-faire des tailles spécifiques de formation et de fructification. ». Ces méthodes permettent de produire des fruits de haute qualité gustative et accessibles. De plus, les tailles permettent d’obtenir des arbres, avec des formes souvent esthétiques, qui occupent peu d’espace au sol et qui ont une production régulière ainsi que pérenne.
© Adobe Stock
L’art de l’espalier désormais inclus au Patrimoine Culturel Immatériel en France
Cet été, l’art de l’espalier, tailles de formation et de fructification, a officiellement été inclus au Patrimoine Culturel Immatériel de France !
La reconnaissance de cet art est due à un travail initié en 2019 par les Amis du Potager du Roi de Versailles et les Murs à Pêches de Montreuil qui, avec les autres membres du collectif de L’art de l’espalier, ont collecté, fédéré, inventorié, documenté et œuvré pour la sauvegarde de ces savoirs et savoir-faire.
Désormais, les communautés, groupes et individus qui ont participé à la rédaction de la fiche et reconnaissent les pratiques culturelles incluses à l’Inventaire comme faisant partie de leur patrimoine, peuvent s’attribuer l’emblème “Patrimoine Culturel Immatériel en France”. Une belle étape pour les savoirs et savoir-faire français !
Le Comité de L’art de l’espalier continue sa démarche de reconnaissance, avec pour étape ultime : l’inscription à l’UNESCO de l’art de l’espalier comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité.
Sources
Pour en savoir plus : https://artdelespalier.org/
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia