+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

Le catalogue reste-t-il toujours un support indémodable ?

mercredi / 10 septembre 2025

© AdobeStock

Alors que Leclerc l’avait fait en 2023, au printemps 2025 l’enseigne Carrefour a confirmé arrêter la distribution de ses prospectus commerciaux. Le temps du catalogue papier est-il révolu ?

Précisons que l’arrêt de la distribution ne signifie pas l’arrêt de l’impression de ces supports pour les grandes chaînes de supermarchés alimentaires. Leclerc, Monoprix, Carrefour continuent de mettre à disposition de leurs clients leurs prospectus, en magasins ou sur demande.

Fin de l’expérimentation « Oui Pub »

Actée en avril 2025, la fin de l’expérimentation "Oui Pub", prévue par la loi de 2021 "climat et résilience", et son abandon, après trois ans de test, aura tout de même bousculé les habitudes de consommation des enseignes à réseau. Et l’on observe une tendance générale à la réduction de ces supports IPSA (imprimés publicitaires non adressés).  

D’après le rapport intermédiaire sur le dispositif publié en 2024, le tonnage d’IPSA est passé de 900 000 tonnes en 2013 à environ 400 000 tonnes en 2023, soit une réduction de 55 % sur dix ans.

Cette actualité offre l’occasion de reposer la question du support papier versus le support digital. Autrement dit, le catalogue est-il finalement toujours un support indémodable ?

À l’heure où l’engagement RSE des grandes enseignes devient un fort enjeu stratégique et où les coûts du papier n’ont cessé d’augmenter, de plus en plus de commerces remettent en question l’utilisation du support papier. Et en première place d’influence, on vient de le voir, la grande distribution. Tandis que certaines enseignes diminuent leur fréquence ou leur tirage, beaucoup stoppent leur distribution.

À l’appui, des économies de coût car l’impression d’un catalogue papier coûte plus cher que la création d’un catalogue digitalisé. Le prospectus peut coûter, à un hypermarché moyen, entre 500.000 à 600.000 euros par an. Donc arrêter les prospectus, c'est à la fois une affaire écologique, mais aussi économique.

“L’objectif écologique est de réduire le gaspillage et la production de déchets papier qui représente entre 800 000 et 900 000 tonnes par an.” * indique Thomas Bourgenot, porte-parole de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire.

catalogue papier indémodable - Floramedia - Agence de communication et marketing horticole
catalogue papier indémodable - Floramedia - Agence de communication et marketing horticole

© AdobeStock

Pourtant… Le catalogue papier reste fondamental dans une stratégie de communication omnicanale

Oui, le catalogue papier demeurera irremplaçable. D’abord parce qu’il permet de faire le lien avec le consommateur. C’est l’un des avantages du support, il entretient et solidifie la relation client. Les formats numériques ne remplacent pas encore l’expérience proposée au consommateur avec le catalogue papier.

Dans un monde où tout devient de plus en plus virtuel ou artificiel, la notion de concret et d’expérience réelle n’aura de cesse de résister. Le catalogue papier demeure apprécié pour son aspect matériel. N’oublions pas aussi les repères associés classiquement au catalogue papier, cet objet qui décore la table basse du salon et qu’on feuillette de temps en temps.

Le catalogue papier se conserve, et permet une interaction sensorielle difficile à reproduire en numérique (le toucher, l’odeur du papier, la qualité d’impression). Cela n’empêche pas qu’il faille peut-être trouver des formats alternatifs au prospectus classique. Ainsi, durant l’expérimentation du dispositif “Oui Pub”, les enseignes n’ont pas ralenti, elles ont réagi. Et surtout, elles ont innové.

À l’image de l’enseigne Castorama qui a lancé son opération “L’Incontournable 2025”. Un catalogue imposant de 500 pages mais qui se veut complètement intégré à sa stratégie omnicanale. Le support intègre en effet, pléthore de QR codes “De quoi allier l’inspiration du papier à l’efficacité du numérique” selon le média LSA-Conso.

Enfin, le support du catalogue papier a toujours été très stratégique pour certaines marques. Notamment, les marques dont le positionnement se veut premium ou institutionnel.

Le catalogue papier véhicule une dimension durable, pérenne et l’image d’un service de qualité, d’une offre dense, d’une entreprise solide et rassurante.

catalogue papier indémodable - Floramedia - Agence de communication et marketing horticole
catalogue papier indémodable - Floramedia - Agence de communication et marketing horticole

© AdobeStock

Repenser le catalogue papier autrement

Pour conclure, le catalogue papier reste un support efficace s’il est intégré dans une stratégie commerciale omnicanale et s’il propose une expérience différenciante au client.

Comment développer sa complémentarité avec les autres supports de communication ?

Et si Floramedia vous aidait à imaginer votre catalogue personnalisé ?

Contactez-nous

Claire Esteban
Responsable Projets & Amélioration Continue

À l’écoute des besoins clients et des besoins internes à Floramedia, je mets de l’huile dans les rouages. Mon but est de rénover les processus de travail pour gagner en efficacité. Curieuse et organisée, je participe au développement de projets internes qui améliorent les interactions avec nos clients et la performance de l’entreprise. Je suis l’interlocutrice dédiée pour la plateforme My Floramedia.

Sources 

https://www.rtl.fr
https://www.bfmtv.com
https://www.lsa-conso.fr
https://www.jebosseengrandedistribution.fr

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Suivez-nous

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Le catalogue reste-t-il toujours un support indémodable ?

Le catalogue papier est-il dépassé ou reste-t-il un support incontournable ? Entre fin des prospectus, enjeux écologiques et stratégies omnicanales, découvrez pourquoi il continue de jouer un rôle clé dans la relation client.

Les plantes résistantes à la sécheresse : comment font-elles vraiment ?

Pourquoi certaines plantes résistent à la sécheresse quand d’autres souffrent ? Ce phénomène repose sur des mécanismes précis : régulation des stomates, adaptations morphologiques, et métabolisme CAM. Décryptage de ces stratégies naturelles et de leur potentiel pour la filière horticole.

Quand la pop culture redessine les achats « loisirs » des Millenials. Découvrez le nouveau concept de notre agence !

Découvrez le nouveau concept de notre agence pensé autour d’un phénomène de la pop-culture, Diddl, qui revient en force cet automne.
Une façon originale et mémorable, qui joue sur la nostalgie, de remettre les menthes au goût du jour.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution

Contact Floramedia





    J'ai lu et j'accepte la Politique de Confidentialité de Floramedia France; j'accepte de consentir au traitement de mes données personnelles dans le cadre de ma demande ci-dessus.



    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement par Floramedia France, responsable de ce traitement, dans l’objectif de traiter votre demande et de vous communiquer les informations relatives à celle-ci, sur la base de votre consentement et de l'intérêt légitime du responsable de traitement.

    Elles pourront être accessibles par les équipes de Floramedia France en charge de la gestion des contacts clients et par les prestataires de Floramedia France en charge de l'hébergement de son site internet, de son fonctionnement et de sa maintenance.

    Notre site internet est protégé par reCAPTCHA et Google. Voir leur politique de confidentialité et les conditions d'utilisation.

    La confiance que vous nous accordez est au cœur de nos priorités. Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de récupération pour motifs légitimes de l'ensemble des données vous concernant. Pour exercer vos droits, veuillez-vous diriger vers la page Politique de Confidentialité.

    Floramedia arrive sur Instagram !

     
    Au programme : tendances, inspirations, coulisses de nos projets…
     
    Suivez-nous : @floramediafrance
    Nous suivre