Le chrysanthème : de la ‘fleur du souvenir’ à la ‘fleur lifestyle’ ?

© Floramedia
Alors que les rayons des supermarchés en France se parent de citrouilles et de décorations pour Halloween, une fleur emblématique de la saison disparaît discrètement des paniers : le chrysanthème.
Symbole de deuil pour les uns, simple plante d’automne pour les autres, le marché des chrysanthèmes représente aujourd’hui plus de 5 milliards de dollars dans le monde. Néanmoins, selon les données croisées d’Interfel, Valhor et FranceAgriMer, le marché du chrysanthème en France a chuté de près de 50 % entre 2010 et 2023, passant d’environ 185 millions d’euros à 98 millions.
Le saviez-vous ? En 2010, pour la Toussaint, 21,3 millions de pots de
chrysanthèmes étaient achetés pour un montant total de 163,2 millions d’euros.
Source : Le marché du chrysanthème de Toussaint – France AgriMer - Bilan 2010
Le déclin des chrysanthèmes : quand la tradition ne séduit plus
En France, les chrysanthèmes peinent à séduire une société en pleine mutation.
Toujours très associé aux cimetières et à la mort, il peine à s’affranchir de cette image funèbre, qui limite son attrait à la seule période de la Toussaint. C’est bien à cette occasion qu’il reste indétrônable : le chrysanthème représente 64 % des ventes de végétaux à cette occasion (source : Valhor).
Néanmoins, le contexte n’est pas favorable pour l’avenir de cette plante. En effet, la Toussaint est une tradition qui s’effrite en France. Le vieillissement de la population, la sécularisation croissante et l’essor des crémations (qui concernent désormais 40 % des décès, contre 25 % en 2010, selon CrémaFrance) et la raréfaction des visites aux cimetières, réduisent mécaniquement la demande.
À cela s’ajoute également un changement de préférence des consommateurs : les fleurs doivent être lumineuses, apporter de la joie, être faciles à entretenir et/ou adaptées à la décoration intérieure.
Dans ce contexte, le chrysanthème, perçu comme une fleur "du souvenir", est souvent délaissé au profit de plantes d’intérieur, de végétaux "tendance" ou de bouquets plus colorés, plus modernes et positifs.
Quand le chrysanthème passe de la ‘fleur du souvenir’ à la ‘fleur lifestyle’
Aux États-Unis, le chrysanthème a totalement réinventé son image. Là où l’Europe l’associe encore aux cimetières, les Américains en ont fait l’emblème du mouvement "Garden Mom", une tendance déco et lifestyle aussi populaire que les citrouilles ou les décorations. Désormais, cette fleur est un pilier du « fall décor », un marché saisonnier qui génère des milliards de dollars.
Et cette révolution culturelle traverse l’Atlantique. En France, les réseaux sociaux accélèrent son adoption : les hashtags #FallMums (+28% en 2023, 29,5K de publications) et #FallDecor (+22%, 3M de posts) en témoignent. Les acteurs européens s’en mêlent aussi, à l’image de la Plants and Flowers Foundation Holland, qui promeut activement le chrysanthème comme un produit déco désirable.
Ce phénomène est porté, depuis plusieurs années, par une vague d’innovations variétales et d’usages autour de cette plante : formats plus compacts et longue tenue, formes “pompon” ou “araignée” plus graphiques, couleurs inédites, etc.
Le chrysanthème devient Instagramable, grâce aux innovations
Le chrysanthème (Chrysanthemum x) appartient à la grande famille des Astéracées. C’est une plante vivace cultivée principalement comme annuelle dans nos régions. Sa force réside dans sa grande polyvalence : production en pot, pleine terre ou fleurs coupées. Depuis plusieurs décennies, un travail variétal soutenu lui permet d’évoluer sans cesse et de rester une valeur sûre pour les producteurs.
Côté innovations variétales, les obtenteurs travaillent aujourd’hui sur plusieurs axes.
Diversification des formes florales
Pompons, araignées, marguerites, cuillères, fleurs simples ou doubles...
Avec un style unique, les fleurs de la série Loki se distinguent par leurs pétales en forme de cuillère, apportant un aspect à la fois ludique, moderne et différenciant, idéal pour renouveler l’image du chrysanthème en pot.

Chysanthemum LOKI Pink, Royal Van Zanten | Crédit photo © Floramedia
Palette chromatique élargie
Dégradés bicolores, teintes pastel inédites, mais aussi des couleurs franches qui tiennent mieux dans le temps.
La série Artistic® Jeff se distingue par ses fleurs bicolores, marquées par un liseré foncé au centre, créant un effet graphique marqué qui capte immédiatement le regard.

Chrysanthemum Artistic® Jeff Pink, (Artistic® Serie), Royal Van Zanten | Crédit photo © Floramedia
Durabilité et tenue
Des variétés avec une meilleure longévité en pot ou en vase, répondant aux attentes de la distribution et des consommateurs.
Dans le secteur de la chrysanthème grosse fleur, les variétés ‘Spiders’ ont la cote et dynamisent le genre du Tokyo : floraison graphique et légère, colorée et structurée, également du plus bel effet en fleurs coupées.

Crédit photo © Floramedia
Adaptabilité culturale
Floraisons précoces ou développements rapides pour s’inscrire dans des calendriers de production optimisés, ou variétés compactes sans besoin de régulation chimique pour des cultures facilitées.
Avec ses fleurs minis, son port compact et ses couleurs pastel, la sérié Jellyfish® est une combinaison gagnante pour le chrysanthèmes en pot.

Chrysanthemum Jellyfish®, (Jellyfish® Serie), Royal Van Zanten | Crédit photo © Floramedia
Le chrysanthème français : face à un tournant ?
Toujours associé à une image traditionnelle, souvent limité à une présentation standardisée en point de vente et relégué en simple « Fleurs de Toussaint », le chrysanthème doit aujourd'hui relever un défi majeur : se moderniser pour séduire à nouveau.
Dans un marché français en pleine évolution, où les attentes se tournent vers des plantes originales, faciles et inspirantes, cette plante emblématique dispose de tous les atouts pour opérer sa métamorphose.
Grâce aux avancées en innovation variétale, le chrysanthème se pare désormais de formes audacieuses, d'une palette de couleurs élargie et de performances optimisées. Ces qualités en font un candidat idéal pour s'imposer dans les tendances déco et lifestyle contemporaines.
L’enjeu ? Passer d’une logique de tradition à une stratégie de désir. En élargissant l’offre, en jouant sur la rareté et l’émotion, les professionnels peuvent réinventer le chrysanthème et le positionner comme un produit attrayant – capable de justifier des prix premium et de séduire une nouvelle clientèle (urbains, millenials, passionnés, etc.).
Cette métamorphose est à portée de main, mais elle nécessite une approche globale : de la sélection variétale à la mise en scène en point de vente. C’est précisément là que nous intervenons.
Vous avez un projet ?
Développons ensemble votre solution de communication horticole

Cécile Phulpin
Responsable Botanique
Responsable botanique chez Floramedia, je suis aussi l’interlocutrice dédiée à la Picture Library, la photothèque de Floramedia. Attentive aux tendances et aux innovations variétales, je nourris ma veille en participant à des conférences, expositions et salons professionnels en France et en Europe. Passionnée par le végétal et amoureuse du jardin, je cultive une approche à la fois inspirée et engagée.
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia