+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)
 
 

Le chrysanthème : de la ‘fleur du souvenir’ à la ‘fleur lifestyle’ ?

 
 

mercredi / 17 septembre 2025

 
 

© Floramedia

 
 

Alors que les rayons des supermarchés en France se parent de citrouilles et de décorations pour Halloween, une fleur emblématique de la saison disparaît discrètement des paniers : le chrysanthème.

Symbole de deuil pour les uns, simple plante d’automne pour les autres, le marché des chrysanthèmes représente aujourd’hui plus de 5 milliards de dollars dans le monde. Néanmoins, selon les données croisées d’Interfel, Valhor et FranceAgriMer, le marché du chrysanthème en France a chuté de près de 50 % entre 2010 et 2023, passant d’environ 185 millions d’euros à 98 millions.

Le saviez-vous ? En 2010, pour la Toussaint, 21,3 millions de pots de
chrysanthèmes étaient achetés pour un montant total de 163,2 millions d’euros.
 Source : Le marché du chrysanthème de Toussaint – France AgriMer - Bilan 2010

Le déclin des chrysanthèmes : quand la tradition ne séduit plus

En France, les chrysanthèmes peinent à séduire une société en pleine mutation.

Toujours très associé aux cimetières et à la mort, il peine à s’affranchir de cette image funèbre, qui limite son attrait à la seule période de la Toussaint. C’est bien à cette occasion qu’il reste indétrônable : le chrysanthème représente 64 % des ventes de végétaux à cette occasion (source : Valhor).

Néanmoins, le contexte n’est pas favorable pour l’avenir de cette plante. En effet, la Toussaint est une tradition qui s’effrite en France. Le vieillissement de la population, la sécularisation croissante et l’essor des crémations (qui concernent désormais 40 % des décès, contre 25 % en 2010, selon CrémaFrance) et la raréfaction des visites aux cimetières, réduisent mécaniquement la demande.

À cela s’ajoute également un changement de préférence des consommateurs : les fleurs doivent être lumineuses, apporter de la joie, être faciles à entretenir et/ou adaptées à la décoration intérieure.

Dans ce contexte, le chrysanthème, perçu comme une fleur "du souvenir", est souvent délaissé au profit de plantes d’intérieur, de végétaux "tendance" ou de bouquets plus colorés, plus modernes et positifs.

Quand le chrysanthème passe de la ‘fleur du souvenir’ à la ‘fleur lifestyle’

Aux États-Unis, le chrysanthème a totalement réinventé son image. Là où l’Europe l’associe encore aux cimetières, les Américains en ont fait l’emblème du mouvement "Garden Mom", une tendance déco et lifestyle aussi populaire que les citrouilles ou les décorations. Désormais, cette fleur est un pilier du « fall décor », un marché saisonnier qui génère des milliards de dollars.

Et cette révolution culturelle traverse l’Atlantique. En France, les réseaux sociaux accélèrent son adoption : les hashtags #FallMums (+28% en 2023, 29,5K de publications) et #FallDecor (+22%, 3M de posts) en témoignent. Les acteurs européens s’en mêlent aussi, à l’image de la Plants and Flowers Foundation Holland, qui promeut activement le chrysanthème comme un produit déco désirable.

Ce phénomène est porté, depuis plusieurs années, par une vague d’innovations variétales et d’usages autour de cette plante : formats plus compacts et longue tenue, formes “pompon” ou “araignée” plus graphiques, couleurs inédites, etc.  

Le chrysanthème devient Instagramable, grâce aux innovations

Le chrysanthème (Chrysanthemum x) appartient à la grande famille des Astéracées. C’est une plante  vivace cultivée principalement comme annuelle dans nos régions. Sa force réside dans sa grande polyvalence : production en pot, pleine terre ou fleurs coupées. Depuis plusieurs décennies, un travail variétal soutenu lui permet d’évoluer sans cesse et de rester une valeur sûre pour les producteurs.

Côté innovations variétales, les obtenteurs travaillent aujourd’hui sur plusieurs axes.

Diversification des formes florales

Pompons, araignées, marguerites, cuillères, fleurs simples ou doubles...

Avec un style unique, les fleurs de la série Loki se distinguent par leurs pétales en forme de cuillère, apportant un aspect à la fois ludique, moderne et différenciant, idéal pour renouveler l’image du chrysanthème en pot.

 
chrysanthème - Floramedia - Agence de communication et marketing horticole
chrysanthème - Floramedia - Agence de communication et marketing horticole

Chysanthemum LOKI Pink, Royal Van Zanten | Crédit photo © Floramedia

 

Palette chromatique élargie

Dégradés bicolores, teintes pastel inédites, mais aussi des couleurs franches qui tiennent mieux dans le temps.

La série Artistic® Jeff se distingue par ses fleurs bicolores, marquées par un liseré foncé au centre, créant un effet graphique marqué qui capte immédiatement le regard.

chrysanthème - Floramedia - Agence de communication et marketing horticole
chrysanthème - Floramedia - Agence de communication et marketing horticole

Chrysanthemum Artistic® Jeff Pink, (Artistic® Serie), Royal Van Zanten | Crédit photo © Floramedia

Durabilité et tenue

Des variétés avec une meilleure longévité en pot ou en vase, répondant aux attentes de la distribution et des consommateurs. 

Dans le secteur de la chrysanthème grosse fleur, les variétés ‘Spiders’ ont la cote et dynamisent le genre du Tokyo : floraison graphique et légère, colorée et structurée, également du plus bel effet en fleurs coupées. 

chrysanthème - Floramedia - Agence de communication et marketing horticole
chrysanthème - Floramedia - Agence de communication et marketing horticole

Crédit photo © Floramedia

Adaptabilité culturale

Floraisons précoces ou développements rapides pour s’inscrire dans des calendriers de production optimisés, ou variétés compactes sans besoin de régulation chimique pour des cultures facilitées. 

Avec ses fleurs minis, son port compact et ses couleurs pastel, la sérié Jellyfish® est une combinaison gagnante pour le chrysanthèmes en pot.

chrysanthème - Floramedia - Agence de communication et marketing horticole
chrysanthème - Floramedia - Agence de communication et marketing horticole

Chrysanthemum Jellyfish®, (Jellyfish® Serie), Royal Van Zanten | Crédit photo © Floramedia

Le chrysanthème français : face à un tournant ?

Toujours associé à une image traditionnelle, souvent limité à une présentation standardisée en point de vente et relégué en simple « Fleurs de Toussaint », le chrysanthème doit aujourd'hui relever un défi majeur : se moderniser pour séduire à nouveau.

Dans un marché français en pleine évolution, où les attentes se tournent vers des plantes originales, faciles et inspirantes, cette plante emblématique dispose de tous les atouts pour opérer sa métamorphose.

Grâce aux avancées en innovation variétale, le chrysanthème se pare désormais de formes audacieuses, d'une palette de couleurs élargie et de performances optimisées. Ces qualités en font un candidat idéal pour s'imposer dans les tendances déco et lifestyle contemporaines.

L’enjeu ? Passer d’une logique de tradition à une stratégie de désir. En élargissant l’offre, en jouant sur la rareté et l’émotion, les professionnels peuvent réinventer le chrysanthème et le positionner comme un produit attrayant – capable de justifier des prix premium et de séduire une nouvelle clientèle (urbains, millenials, passionnés, etc.).

Cette métamorphose est à portée de main, mais elle nécessite une approche globale : de la sélection variétale à la mise en scène en point de vente. C’est précisément là que nous intervenons.

 
 

Vous avez un projet ? 
Développons ensemble votre solution de communication horticole

Contactez-nous
 

Cécile Phulpin
Responsable Botanique

Responsable botanique chez Floramedia, je suis aussi l’interlocutrice dédiée à la Picture Library, la photothèque de Floramedia. Attentive aux tendances et aux innovations variétales, je nourris ma veille en participant à des conférences, expositions et salons professionnels en France et en Europe. Passionnée par le végétal et amoureuse du jardin, je cultive une approche à la fois inspirée et engagée. 

Sources 

https://thursd.com/articles
https://www.plantsandflowersfoundationholland.org

 
 
 

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

 

Suivez-nous

 
 

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Le chrysanthème : de la ‘fleur du souvenir’ à la ‘fleur lifestyle’ ?

Du symbole du souvenir à la star des tendances déco : découvrez comment le chrysanthème réinvente son image et séduit une nouvelle génération.

Le catalogue reste-t-il toujours un support indémodable ?

Le catalogue papier est-il dépassé ou reste-t-il un support incontournable ? Entre fin des prospectus, enjeux écologiques et stratégies omnicanales, découvrez pourquoi il continue de jouer un rôle clé dans la relation client.

Les plantes résistantes à la sécheresse : comment font-elles vraiment ?

Pourquoi certaines plantes résistent à la sécheresse quand d’autres souffrent ? Ce phénomène repose sur des mécanismes précis : régulation des stomates, adaptations morphologiques, et métabolisme CAM. Décryptage de ces stratégies naturelles et de leur potentiel pour la filière horticole.

 
 

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution

Contact Floramedia





    J'ai lu et j'accepte la Politique de Confidentialité de Floramedia France; j'accepte de consentir au traitement de mes données personnelles dans le cadre de ma demande ci-dessus.



    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement par Floramedia France, responsable de ce traitement, dans l’objectif de traiter votre demande et de vous communiquer les informations relatives à celle-ci, sur la base de votre consentement et de l'intérêt légitime du responsable de traitement.

    Elles pourront être accessibles par les équipes de Floramedia France en charge de la gestion des contacts clients et par les prestataires de Floramedia France en charge de l'hébergement de son site internet, de son fonctionnement et de sa maintenance.

    Notre site internet est protégé par reCAPTCHA et Google. Voir leur politique de confidentialité et les conditions d'utilisation.

    La confiance que vous nous accordez est au cœur de nos priorités. Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de récupération pour motifs légitimes de l'ensemble des données vous concernant. Pour exercer vos droits, veuillez-vous diriger vers la page Politique de Confidentialité.

    Floramedia arrive sur Instagram !

     
    Au programme : tendances, inspirations, coulisses de nos projets…
     
    Suivez-nous : @floramediafrance
    Nous suivre