La tendance Néo-Kitsch : le démodé à la mode
La tendance Néo-Kitsch : le démodé à la mode.
Connaissez-vous la différence entre le terme rétro (ou néo-rétro) et vintage (et néo-vintage) ?
Le design rétro regroupe les créations contemporaines inspirées d’objets ou de modes anciennes (entre 1950 et 1970 majoritairement). Le style rétro offre aux nostalgiques le moyen de fusionner leur affection des looks anciens avec des matériaux innovants actuels. De nombreuses marques font du Rétro leur signature : les Frigos SMEG, les motos de la gamme « Heritage » de BMW ou encore les « modern classics » de la marque Triumph.
Un objet Vintage vient, lui, directement d’une certaine époque (essentiellement entre 1920 et 1990), sans revisite.
Mais qu’est-ce qui pousse les consommateurs à se tourner vers le passé ?
Pour les objets Vintage, il y a d’abord le plaisir de donner une seconde vie à des objets existants. Ce qui s’inscrit dans la tendance de la déconsommation, du marché de l’occasion ou de la seconde main. Sur le marché hexagonal, le marché du vêtement d’occasion est évalué par l’Institut Français de la Mode (IFM – 2018) à 1 milliard d’euros (sites Vinted, Vide-dressing…).
Ensuite, les design vintage et rétro expriment une certaine nostalgie, des émotions fortes qui nous rappellent une époque de notre vie, indépendamment de notre âge. Ils rassurent.
Le vintage et le rétro traduisent une histoire, notre histoire, celle de nos grands-parents.
Cette tendance du rétro/vintage existe depuis de nombreuses années.
Mais depuis quelque temps, un mouvement plus osé pointe, au-delà du rétro: le néo-kitsch.
Une série d’objets, de vêtements considérés à une époque comme kitschs, voire moches ou ringards reviennent sur le devant de la scène. Des carafes poissons resurgissent de l’histoire anglaise et portugaise, revisités par de grands designers ou vintages.
Des matériaux autrefois décriés se font une place dans le design tendance de meubles et d’objets déco : l’opaline, la tapisserie, le crochet, le cannage…
Dans certains secteurs, opter pour un design rétro/vintage peut permettre de renforcer l’empreinte historique d’une marque, ou de la rendre intemporelle, de la faire durer.
L’intégration de ces éléments est un équilibre délicat afin de ne pas faire basculer la marque vers une image trop datée.
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Sources :
Objectif tendances – Le vintage, une tendance aux multiples bienfaits – Février 2020
Grazia – En 2020, on va porter beaucoup de mode vintage – Janvier 2020
99 designs – Design vintage – 2018
Le Figaro.fr – Vêtements : l’engouement croissant des français pour l’occasion – janvier 2019
© PopCorn / © Boboboom / © Bitossi-home
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