+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

Les achats de végétaux, arbres, plantes et fleurs des Français en 2021

jeudi / 7 juillet 2022

Floramedia : agence communication horticulture : chromos, étiquettes plantes, photographies horticoles, sachets semences
Floramedia : agence communication horticulture : chromos, étiquettes plantes, photographies horticoles, sachets semences

Une année exceptionnelle pour le végétal

Selon la nouvelle étude de Kantar pour Val’hor et FranceAgriMer Achats des Français en végétaux & prestations pour le jardin : profils et comportements des consommateurs, quoi de neuf en 2021?, l’année 2021 a été une très bonne année pour le végétal malgré la persistance de la crise sanitaire, dépassant les niveaux de ventes de l’année 2019.

 

21,3 millions de foyers Français ont acheté du végétal en 2021

75% des foyers Français ont acheté des végétaux en 2021, un taux de pénétration stable par rapport à 2020.
Toutefois, les volumes d’achat ont progressé de 5 points. En moyenne, les foyers ont acheté environ 31 végétaux en 2021, soit deux végétaux de plus par rapport à 2020, atteignant ainsi le niveau de 2019.

Les sommes allouées aux végétaux ont quant à elles progressé de +17€ sur l’année, et ce dans tous les circuits de distribution. Le budget moyen alloué pour les végétaux dépasse les 130,00 € en 2021.
Cette augmentation est principalement expliquée du fait de la hausse des prix constatée dans tous les lieux d’achat.
Selon Val’Hor, le prix moyen d’un végétal a augmenté en moyenne de 12.6 % par rapport à 2020.

Le marché a été principalement porté par deux catégories de végétaux en 2021.

Floramedia : agence communication horticulture : chromos, étiquettes plantes, photographies horticoles, sachets semences
Floramedia : agence communication horticulture : chromos, étiquettes plantes, photographies horticoles, sachets semences

Quelles sont les catégories de végétaux les plus achetées en 2021 par les Français ?

 

Les végétaux d’extérieur et plus particulièrement les végétaux d’ornement

57% des foyers ont acheté au moins un végétal d’extérieur en 2021, soit plus de 2 points par rapport à 2020.

Cette catégorie de végétaux a connu l’engouement de nouveaux acheteurs. Cette performance peut être expliquée par la tendance de l’exode urbain favorisée par la crise de la COVID-19. En effet, plus de 76% des Français possèdent désormais une terrasse ou un jardin, soit une hausse de 5% par rapport à 2020. En moyenne, les Français ont acheté 32.8 végétaux d’extérieur pour un budget moyen de 71.10 €.

L’année 2021 a été une année particulièrement exceptionnelle pour les végétaux d’ornement puisque 47% des foyers français ont acheté des végétaux d’ornement, soit plus de 3 points par rapport à 2020. En moyenne, les Français ont acheté 18.6 végétaux d’ornement pour un budget moyen de 65.90 €.
Pour rappel, en 2020 les Français avaient acheté 17.2 végétaux d’ornement pour un budget moyen de 55 €. Outre la quantité moyenne achetée supérieure, le budget consacré à cette catégorie de végétaux a nettement progressé (+10.90€) entre 2020 et 2021.

Les végétaux d’intérieur 

Les végétaux d’intérieur ont quant à eux connu une nette progression de leurs ventes.
Cette catégorie de végétaux a connu une progression de +8% en volume et de +16% en valeur.
En moyenne, les Français ont acheté 5.7 végétaux (contre 5.3 en 2020) pour un budget moyen de 65.80€.
Les Français ont dépensé 7.6 € de plus pour leurs achats de végétaux d’intérieur en 2021 par rapport à 2020 .

Floramedia - Tendances 2022 mobilier d'extérieur
Floramedia - Tendances 2022 mobilier d'extérieur

Ce qu'il faut retenir 

Malgré le couvre-feu du début de l’année dernière et le mois de confinement au printemps 2021, le marché du végétal a connu une belle année, traduisant ainsi l’attachement des Français aux végétaux.
Malgré le début du contexte inflationniste, les Français ont eu la capacité à payer un peu plus pour leurs achats, notamment pour les végétaux d’ornement et d’intérieur.

Pour plus de chiffres et d’informations, retrouvez l’étude complète sur votre EspacePro Val’Hor

Sources
Étude Kantar pour Val’Hor et FranceAgriMer - Achats des Français en végétaux & prestations pour le jardin : profils et comportements des consommateurs, quoi de neuf en 2021 ? - disponible sur votre Espace Pro Val'Hor 

Crédits photos
©Unsplash
©Pexels

 

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Nous suivre

Related articles

Quand la pop culture redessine les achats « loisirs » des Millenials. Découvrez le nouveau concept de notre agence !

Découvrez le nouveau concept de notre agence pensé autour d’un phénomène de la pop-culture, Diddl, qui revient en force cet automne.
Une façon originale et mémorable, qui joue sur la nostalgie, de remettre les menthes au goût du jour.

Végétalisation urbaine : repenser la nature en ville au-delà des arbres

Face aux défis climatiques, l’arbre ne suffit plus à lui seul à végétaliser nos villes. Arbustes, grimpantes, strates oubliées… Et si l’avenir de la nature en ville passait par une approche plus souple, plus fine, plus adaptée ?

Tiers-lieux : de nouvelles opportunités pour la filière horticole

Les tiers-lieux émergent partout en France comme des espaces hybrides et engagés. En lien avec la transition écologique et l’alimentation locale, ils offrent de nouvelles opportunités concrètes pour les acteurs de la filière horticole.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution

Notre équipe est à votre écoute !

Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025
Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025

Chère cliente, cher client, 

Chez Floramedia, la satisfaction de nos clients est au centre de nos engagements.

Vous avez récemment collaboré avec nous ? Partagez votre expérience en répondant à notre courte enquête.

Cette enquête anonyme ne vous prendra que 1 min et s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. 

Je participe