Les chats et chiens font vendre !
© Floramedia
Vous faites de la vente directe aux consommateurs ?
Vous souhaitez développer la visibilité de vos produits sur les réseaux sociaux ?
Que vous souhaitez soyez producteur ou distributeur, pourquoi ne pas introduire les chats et chiens dans votre communication digitale ?
Vous l’avez sûrement déjà remarqué, mais les chiens et chats sont partout dans la publicité et la communication, principalement sur les réseaux sociaux.
En quelques années, ces deux animaux de compagnie sont devenus de véritables stars sur Internet.
Et pour cause, les Français en sont fans !
Le nombre de foyers français avec un animal de compagnie augmente
50,5% des Français possèdent un animal de compagnie, selon la dernière enquête publiée par la Facco, menée en novembre 2020 par Kantar auprès de plus de 14 000 foyers. 31,4% des Français possèdent un chat et 20.1% des foyers français possèdent un chien, des chiffres en nette hausse depuis la crise du Covid. À l’heure de la tendance du Hygge (cet art de vivre danois qui nous incite à nous replier sur notre maison), les Français sont plus fans que jamais de ces deux animaux de compagnie, les considérant parfois comme des membres de leur famille.
Les chats et chiens font vendre !
Les marques, de tous secteurs, surfent sur cet amour inconditionnel que portent les Français à leur animal. Et ça marche !
© Mercedes Benz
D’après une étude de Nichefire, la présence de chiens et de chats peut augmenter de 63% l'engagement d'un post sur les réseaux sociaux, en comparaison à une publication sans ces deux animaux.
Sortlist, plateforme d’experts en marketing digital, a réalisé en 2021, une étude auprès de marques qui ont choisi d’inclure des chiens et des chats dans leur publicités et publications sur les plateformes sociales, même si leurs produits ne leur sont pas destinés.
Et les résultats de cette étude sont sans appel :
- Les publicités YouTube avec des chats sont vues 2700% de fois en plus, en comparaison aux autres vidéos diffusées par ces marques sur leurs chaînes YouTube. L’augmentation du nombre de vues est moins prononcée en ce qui concerne les chiens mais reste impressionnante, avec une augmentation de 547,6% du nombre de vues sur ces publicités.
- En parallèle, sur Instagram, les publications qui font apparaître ces animaux connaissent une augmentation de 337,4% de leur nombre de likes et de 226,9% de leur nombre de commentaires. En moyenne, un post avec un chat comptera 9 000 vues. Ce chiffre tombe à 5 000 vues pour les chiens.
© Jardiland
© RougyHorticulture
La présence de chats et chiens sur les réseaux sociaux : une nouvelle règle ?
En effet, le positionnement de ces deux animaux dans votre communication digitale semblerait être donc une nouvelle règle à prendre en compte sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’une campagne créative pour votre marque ou d’un “post d’un jour” avec animaux, chiens et chats peuvent vous aider à gagner en visibilité et à engager votre communauté. Et si vous essayiez sur vos pages ?
Sources
https://www.lepointveterinaire.fr/actualites/actualites-professionnelles/plus-d-un-francais-sur-deux-possede-un-animal-de-compagnie.html
https://www.sortlist.fr/datahub/reports/chiens-et-chats/
https://www.e-marketing.fr/Thematique/influences-1293/reseaux-sociaux-2216/Breves/Les-chats-font-ils-plus-vendre-que-chiens-363476.htm
https://www.yoann-latouche-group.fr/blog/publicite-animaux
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia