Les Français et le potager : pratiques et motivations des jardiniers
La société Kantar a lancé en mai dernier à la demande de Semae*, une étude pour mieux connaître les pratiques des jardiniers au potager. L’enquête réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française (18 ans et +), concernait les individus habitant dans une maison et cultivant un potager.
* Interprofession des semences et plants
Quelle motivation principale pour la culture d’un potager ?
98% des Français cultivent un potager pour manger des légumes qui ont du goût ainsi que pour produire des légumes frais, sains et naturels.
La recherche de la qualité dans les légumes est la raison principale à la pratique de cette activité de loisir.
Par ailleurs, près de 7 jardiniers sur 10 ont appris à jardiner par transmission familiale.
Le choix des espèces et des variétés
81% des jardiniers choisissent leurs espèces selon ce qu’ils aiment manger avant tout. Près de la moitié considère aussi les conditions de culture comme un critère de choix important. À l’inverse, ils sont peu portés par l’innovation ou le prix.
Extrait de l'étude "les Français et le potager : pratiques et motivations des jardiniers", Kantar pour SEMAE, octobre 2021.
Les tomates sont les espèces les plus cultivées (90% des jardiniers), suivies des plantes aromatiques, des fraises, salades et courgettes. En moyenne, 4 variétés différentes de tomates ou de plantes aromatiques sont généralement cultivées.
Ce sont 82% des jardiniers qui privilégient le goût. Les conditions de culture (rendement, résistance aux maladies, précocité) sont également importantes pour le choix de la variété.
Il est intéressant de prendre en compte que la majorité des personnes interrogées a une opinion favorable des variétés anciennes, considérant qu’elles sont de meilleure qualité gustative. Cependant, les variétés hybrides bien que perçues comme plus résistances, restent méconnues (par 55% des jardiniers).
Plants ou semences ?
Les jardiniers utilisent à la fois des plants ou des semences. Lorsqu’ils utilisent des semences, la moitié privilégie celles du commerce conventionnel. Un quart des personnes utilise aussi ses propres semences.
À noter que le format de procuration privilégié dépend beaucoup de l’espèce cultivée. Ainsi les tomates seront davantage cultivées à partir de plants tandis que les haricots verts le seront à partir de semences.
Parcours d’achat et circuits privilégiés
Sources d'information selon les sujets
Les jardiniers s’informent en premier auprès de leurs proches, puis par des sites internet spécialisés ou auprès des professionnels du végétal, que ce soit pour avoir des bonnes pratiques d’entretien ou pour traiter les maladies et les parasites.
Le packaging joue un rôle d’information particulièrement important pour la période de semis, plantation et récolte. Tandis que les lieux de vente sont assez propices à la découverte.
Extrait de l'étude "les Français et le potager : pratiques et motivations des jardiniers", Kantar pour SEMAE, octobre 2021.
Origine des plants et des semences
L’achat en magasin physique est largement privilégié par les jardiniers. Une majorité fait aussi ses semences ou plants en autonomie. Le troc partage plus les jardiniers et l’achat sur internet reste rarement, voire jamais, utilisé.
Les lieux d’achats spécialisés sont majoritairement fréquentés, en priorité les jardineries, mais aussi les LISA, producteurs locaux ou pépinières. Les grandes surfaces alimentaires sont plus privilégiées en agglomération parisienne.
Les jardiniers : toujours curieux d’en apprendre davantage
La majorité des jardiniers considère avoir des connaissances générales sur la culture des légumes (préparation du sol, semis, entretien, arrosage…).
La lutte contre les maladies/parasites ressort comme une activité difficile pour la majorité des jardiniers. Il en est de même pour désherber et préparer le sol, pour près de la moitié d’entre eux.
Envie d'en apprendre plus
73% des jardiniers ont envie d’en apprendre plus. Ils restent curieux et ont soif de connaissance sur la culture d’un potager, en privilégiant les tutos/vidéos de professionnels ou rencontres locales, en cohérence avec leur approche autodidacte ou sociale.
La pratique de ce loisir vert se révèle pérenne car 79% des personnes interrogées ont l’intention de cultiver avec la même intensité qu’aujourd’hui dans le futur.
La culture d’un potager va continuer de se renouveler dans futur grâce à l’adhésion des plus jeunes.
Sources
Les Français et le potager : pratiques et motivations des jardiniers, étude Kantar pour SEMAE, octobre 2021.
Communiqué de presse Semae : https://www.semae.fr/communique/les-francais-et-le-potager-grande-etude-semae-kantar/
Crédits photos
©Semae
©Unsplash
©Lanceau-Truchet
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