Les supports de communication en magasin : des leviers de vente indispensables.
Préparez dès aujourd’hui la prochaine saison avec de nouveaux supports !
L’année 2020 annonce une accélération des ventes en ligne, quel que soit le marché concerné. Le monde du végétal est en pleine mutation : la consommation est omnicanal, le e-commerce progresse tandis que les magasins doivent se réinventer pour maintenir leur position de force.
« C’est simple, les consommateurs ne veulent plus choisir : ils veulent le meilleur des deux mondes ! » – Magazine Data & Emotion N°3.
Dans ce contexte, il est important de rappeler que le consommateur reste fidèle au magasin physique, désigné comme le lieu principal de la prise de décision.
Mais comment favoriser les ventes en magasin ?
De nombreux outils existent et appartiennent à ce qu’on appelle la scénarisation ou théâtralisation des produits. Le consommateur a besoin d’être accompagné, guidé, inspiré, en particulier dans le domaine du végétal.
L’objectif principal est d’orienter le client pour mieux le faire acheter et déclencher davantage l’acte d’achat. Avec pour conséquence attendue, un renouvellement des visites et une plus grande satisfaction quant à l’expérience vécue.
Parmi les supports qui permettent d’accompagner le client, les supports d’information sur le lieu de vente (ILV) sont des atouts incontestables. En effet, comment choisir entre deux variétés de tomates s’il n’y a pas de vendeur disponible ? Une affiche informative et pédagogique (un descriptif simplifié, des conseils ciblés…) peut résoudre l’hésitation du visiteur.
Floramedia accompagne les producteurs et distributeurs qui veulent apporter une réelle information utile à leur consommateur, évitant à ce dernier de se perdre entre les tablars en cherchant, par exemple, une plante facile d’entretien mais ne trouvant pas comment identifier cette catégorie.
Quels supports, quelle animation ?
En jardinerie, les ventes sont d’abord rythmées par les saisons mais aussi par les événements du calendrier : Noël, Printemps, Pâques, Fête des mères, Toussaint etc. Ce sont autant d’occasion de créer des univers inspirants pour le consommateur.
Des supports de communication peuvent mettre en valeur les atouts d’une nouvelle variété, le lancement d’une nouvelle gamme, une nouvelle zone marchande en magasin.
Posters, habillages de tablar, kakémonos : le déclic du consommateur est l’objectif ! Les supports que nos équipes travaillent sont personnalisables, faciles d’utilisation et répondent à vos besoins spécifiques.
Sources :
• Étude 2018 Harris Interactive
• https://www.popai.fr/les-supports-de-communication-2019.htm
• https://www.e-marketing.fr/Thematique/retail-1095/Breves/Quels-sont-declencheurs-achat-Fran-ais-point-vente-343245.htm
• https://www.lsa-conso.fr/marketing-la-promotion-sur-le-lieu-de-vente-support-prefere-des-francais,301261
• https://www.lsa-conso.fr/l-experience-autour-du-produit-reste-ce-qui-motive-les-francais-a-venir-en-magasin,261298
• https://mydigitalweek.com/experience-client-que-veulent-vraiment-les-consommateurs-quand-ils-font-du-shopping/
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