+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

Intelligence Artificielle : quelles sont les limites de cette technologie révolutionnaire ?

mardi / 1 août 2023

Agence communication horticole Floramedia, limites de l'intelligence artificielle
Agence communication horticole Floramedia, limites de l'intelligence artificielle

© Unsplash

Depuis plus d’un an, le terme d’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. Enthousiasme, peur ou encore dubitation, l'Intelligence Artificielle (IA) est une technologie qui révolutionne les manières de créer du contenu, qu’il soit texte ou visuel. Mais bien que l'IA ait fait des progrès significatifs dans la génération de textes, de visuels ou de photographies, elle présente encore des limites importantes.

Voici quelques-unes des principales limites et points de vigilance à prendre en compte avant de vous lancer dans l’aventure de l’Intelligence Artificielle.

1. Mauvaise compréhension du contexte et des spécificités

Bien que l’IA puisse générer du texte qui semble parfois cohérent, cette technologie n'est pas en mesure de comprendre les enjeux stratégiques et contextuels, entraînant régulièrement des erreurs, des réponses inappropriées, voire de l’incohérence sur les contenus spécifiques. Certains termes ou jargons ne sont pas compris par l’IA conduisant à des réponses incorrectes et/ou confuses. De même pour les images, l’IA peut avoir du mal à saisir le contexte d'un visuel ou à comprendre son sens global, ce qui peut entraîner des erreurs dans les détails ou la composition de l'image générée.

2. Un contenu biaisé

Les textes et les images générés par l’Intelligence Artificielle prennent leur source sur les données disponibles en ligne. Ainsi, les biais culturels sociaux ou idéologiques, désormais reconnus, présents dans les données peuvent se retrouver dans les textes générés. De même, les informations fournies en entrée peuvent entraîner des distorsions du contenu texte en fonction des préférences ou des opinions de l'utilisateur.

3. Manque de créativité et d'originalité

Les textes et visuels générés par l’Intelligence Artificielle sont basés sur des données disponibles, signifiant que l’IA a tendance à reproduire des schémas existants et en aucun cas n'est en mesure de créer du contenu texte ou visuel original, innovant ou artistique.

4. Conformité aux directives, normes et droit d’auteur

L'utilisation de l'IA pour générer des images pose de nombreux problèmes relatifs aux droits d'auteur, puisque les visuels sont formés à partir d’éléments d’œuvres protégées par le droit d'auteur. Quant aux contenus textes, ceux-ci ne respectent généralement pas les directives éthiques et les normes en vigueur, ce qui peut poser des problèmes légaux et éthiques. Cette technologie est d'ailleurs un sujet central dans les discussions européennes et mondiales d'aujourd'hui.

Agence communication horticole Floramedia, limites de l'intelligence artificielle
Agence communication horticole Floramedia, limites de l'intelligence artificielle

© Unsplash

5. Manque de véracité

La dernière problématique liée à la génération de contenu par le biais de l’IA, c’est que cette technologie n’est pas capable de vérifier la véracité des informations qu'elle génère, ce qui peut entraîner la propagation de fausses informations et de contenus trompeurs.

En résumé
Bien que l'Intelligence Artificielle ait fait des progrès significatifs dans la génération de textes, de visuels et de photographies, il existe encore des limites importantes à prendre en compte avant de vous lancer dans la génération de contenu grâce à l’IA.
Pour des concepts créatifs, originaux, percutants, véridiques et adaptés à vos objectifs et marchés, l’expertise et la créativité humaine restent donc les valeurs les plus sûres !

Crédits photos 

© Unsplash

 

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Suivez-nous

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Végétalisation urbaine : repenser la nature en ville au-delà des arbres

Face aux défis climatiques, l’arbre ne suffit plus à lui seul à végétaliser nos villes. Arbustes, grimpantes, strates oubliées… Et si l’avenir de la nature en ville passait par une approche plus souple, plus fine, plus adaptée ?

Tiers-lieux : de nouvelles opportunités pour la filière horticole

Les tiers-lieux émergent partout en France comme des espaces hybrides et engagés. En lien avec la transition écologique et l’alimentation locale, ils offrent de nouvelles opportunités concrètes pour les acteurs de la filière horticole.

Les substrats en horticulture : tendances et solutions durables

Le substrat : un élément clé pour la croissance des plantes en horticulture. Découvrez comment le secteur de l’horticulture cherche à concilier performance et durabilité, et ce, grâce à des substrats innovants.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution

Notre équipe est à votre écoute !

Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025
Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025

Chère cliente, cher client, 

Chez Floramedia, la satisfaction de nos clients est au centre de nos engagements.

Vous avez récemment collaboré avec nous ? Partagez votre expérience en répondant à notre courte enquête.

Cette enquête anonyme ne vous prendra que 1 min et s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. 

Je participe