+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

Le marché de la seconde main, toujours en plein essor ! Et sur le marché du jardin, où en sommes-nous ?

jeudi / 8 décembre 2022

Floramedia - Marché de la seconde main, secteur jardin
Floramedia - Marché de la seconde main, secteur jardin

© Unsplash

Plus économique et écologique, le marché de la seconde main est, depuis plusieurs années, en plein essor. L’échange de produits de seconde main n’est évidemment pas nouveau, mais le recours au digital rend l’achat et la vente de produits d’occasion plus facile. En 2021, 91% des Français ont acheté un produit de seconde main.

En 2020, ce marché représentait sept milliards d’euros en France, dont plus d’un milliard uniquement pour le secteur de la mode. Selon la plateforme de revente américaine ThredUp, les ventes de vêtements d’occasion devraient dépasser celles des enseignes de la fast fashion d’ici 2027.

L’économie circulaire est de plus en plus privilégiée par les consommateurs français

Selon l’étude de CEE (Customer Experience Excellence) 2021 de KPMG, cabinet pluridisciplinaire d’audit et de conseil, un « Nouveau Client » a émergé des récentes crises : il se comporte différemment, il a envie de mieux consommer et s’est habitué à un usage accru du digital.

Même si les motivations pour l’achat des produits de seconde main sont multiples (pouvoir d’achat, environnement, gain d’argent …), 78% des Français positionnent le prix comme un critère fondamental dans leurs choix de consommation ; seulement 39% des Français sont prêts à payer plus cher pour des produits plus responsables (en baisse de 4 points par rapport à 2021).

Floramedia - Marché de la seconde main, secteur jardin
Floramedia - Marché de la seconde main, secteur jardin

© Pexels

L’usage préféré à la possession

Selon la FEVAD, La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, « le modèle de consommation traditionnel, fondé sur l’achat et la possession, s’atténue progressivement, laissant place à des consommateurs qui privilégient désormais l’usage ». 80% des cyberacheteurs ont déjà acheté des produits reconditionnés ou de seconde main et/ou vendu eux-mêmes des articles en ligne.

Échanges de services, locations, trocs, … ce sont désormais ces types de consommation qui séduisent de plus en plus les Français.
Et pour preuve, les sites internet tels que Leboncoin ou Vinted, font partie du Top 5 des sites e-commerce les plus visités en France. Leboncoin arrive en seconde position, juste derrière Amazon, avec 6.6 millions de visiteurs par jour. Quant au site Vinted, celui-ci arrive en 5ème position, avec près de 4.9 millions de visiteurs journaliers.

Aujourd’hui les produits de seconde main (hors-alimentaire) représentent 10% des achats

Le marché de la seconde main est en plein essor. Entre 2019 et 2021, le nombre d’achats a bondi de 140% dans le secteur de l’habillement.

Toutefois, le marché dépasse le cadre de l’habillement. En effet, 71% des consommateurs Français ont déjà acheté des produits de culture et de loisirs de seconde main. Selon la FEVAD, aujourd’hui les produits de seconde main (hors-alimentaire) représentent 10% des achats.

Floramedia - Marché de la seconde main, secteur jardin
Floramedia - Marché de la seconde main, secteur jardin

Le marché de la seconde main et le marché du jardin

En 2021, les outils de bricolage et de jardin représentaient 25% des achats de la seconde main. Selon une étude menée par Bonial, leader de la digitalisation du catalogue, cette même année, 31% des consommateurs bricolage-jardinage ont réalisé leurs achats en ligne. 27% d’entre eux via un site d’e-commerce comme Amazon ou ManoMano (27%). Et la seconde main commence à émerger pour 6% des interrogés.

Sur Google, les recherches « jardins et terrasses » comprenant le terme « occasion » ont progressé de 51% entre 2017 et 2022. (*)

Le phénomène de la seconde main s’explique en partie par la multiplication des plateformes de vente en ligne et par les initiatives circulaires des marques et entreprises (tous secteurs confondus) ; et le marché du jardin n’est pas en reste.

De nombreux acteurs du secteur (toutes activités confondues) proposent désormais des opérations circulaires, offrent ou revendent à petits prix des plantes et produits de seconde main, etc.

Parmi eux, nous pouvons citer Jardiland avec Too Good To Go, l’horticulteur Fleurs Duchâtel avec sa journée Antigaspi, Truffaut et Botanic avec leurs opérations de collecte de vieux outils de jardin à destination d’associations locales ; mais aussi le salon Habitat et Jardin 2022, qui a mis en lumière la rénovation et le recyclage des meubles, objets et matières.

Floramedia - Marché de la seconde main, secteur jardin
Floramedia - Marché de la seconde main, secteur jardin

© Unsplash

Sources 

(*) Chiffres Google Trends
https://fr.calameo.com/read/0071351455d4b9aee3627?authid=3yUFcrfhSOwd
https://www.salon-habitatetjardin.com/fr/les-animations
https://www.maisondutri.fr/la-seconde-main-et-les-francais/
https://www.offremedia.com/le-parcours-de-lacheteur-bricolage-jardinage-quantifie-par-bonial
https://www.botanic.com/page/collecte-vieux-outils.html
https://www.truffaut.com/v6/rse/actualites/week-end-anti-gaspi.html
https://www.jardiland.com/conseils-idees/too-good-to-go/
https://trends.google.fr/trends/explore?date=today%205-y&geo=FR&q=occasion
https://m.facebook.com/ConstanceDuchatelFleurs/photos/a.1732471553510279/2884036605020429/

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Suivez-nous

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Tiers-lieux : de nouvelles opportunités pour la filière horticole

Les tiers-lieux émergent partout en France comme des espaces hybrides et engagés. En lien avec la transition écologique et l’alimentation locale, ils offrent de nouvelles opportunités concrètes pour les acteurs de la filière horticole.

Les substrats en horticulture : tendances et solutions durables

Le substrat : un élément clé pour la croissance des plantes en horticulture. Découvrez comment le secteur de l’horticulture cherche à concilier performance et durabilité, et ce, grâce à des substrats innovants.

Dynamique dans l'horticulture mondiale en 2025 : Tendances et perspectives

En 2025, l’horticulture mondiale évolue entre durabilité, digitalisation et innovation. Découvrez les tendances clés et les défis qui redéfinissent le secteur, entre adaptation climatique et nouvelles pratiques économiques.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution