Le marché de la seconde main, toujours en plein essor ! Et sur le marché du jardin, où en sommes-nous ?
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Plus économique et écologique, le marché de la seconde main est, depuis plusieurs années, en plein essor. L’échange de produits de seconde main n’est évidemment pas nouveau, mais le recours au digital rend l’achat et la vente de produits d’occasion plus facile. En 2021, 91% des Français ont acheté un produit de seconde main.
En 2020, ce marché représentait sept milliards d’euros en France, dont plus d’un milliard uniquement pour le secteur de la mode. Selon la plateforme de revente américaine ThredUp, les ventes de vêtements d’occasion devraient dépasser celles des enseignes de la fast fashion d’ici 2027.
L’économie circulaire est de plus en plus privilégiée par les consommateurs français
Selon l’étude de CEE (Customer Experience Excellence) 2021 de KPMG, cabinet pluridisciplinaire d’audit et de conseil, un « Nouveau Client » a émergé des récentes crises : il se comporte différemment, il a envie de mieux consommer et s’est habitué à un usage accru du digital.
Même si les motivations pour l’achat des produits de seconde main sont multiples (pouvoir d’achat, environnement, gain d’argent …), 78% des Français positionnent le prix comme un critère fondamental dans leurs choix de consommation ; seulement 39% des Français sont prêts à payer plus cher pour des produits plus responsables (en baisse de 4 points par rapport à 2021).
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L’usage préféré à la possession
Selon la FEVAD, La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, « le modèle de consommation traditionnel, fondé sur l’achat et la possession, s’atténue progressivement, laissant place à des consommateurs qui privilégient désormais l’usage ». 80% des cyberacheteurs ont déjà acheté des produits reconditionnés ou de seconde main et/ou vendu eux-mêmes des articles en ligne.
Échanges de services, locations, trocs, … ce sont désormais ces types de consommation qui séduisent de plus en plus les Français.
Et pour preuve, les sites internet tels que Leboncoin ou Vinted, font partie du Top 5 des sites e-commerce les plus visités en France. Leboncoin arrive en seconde position, juste derrière Amazon, avec 6.6 millions de visiteurs par jour. Quant au site Vinted, celui-ci arrive en 5ème position, avec près de 4.9 millions de visiteurs journaliers.
Aujourd’hui les produits de seconde main (hors-alimentaire) représentent 10% des achats
Le marché de la seconde main est en plein essor. Entre 2019 et 2021, le nombre d’achats a bondi de 140% dans le secteur de l’habillement.
Toutefois, le marché dépasse le cadre de l’habillement. En effet, 71% des consommateurs Français ont déjà acheté des produits de culture et de loisirs de seconde main. Selon la FEVAD, aujourd’hui les produits de seconde main (hors-alimentaire) représentent 10% des achats.
Le marché de la seconde main et le marché du jardin
En 2021, les outils de bricolage et de jardin représentaient 25% des achats de la seconde main. Selon une étude menée par Bonial, leader de la digitalisation du catalogue, cette même année, 31% des consommateurs bricolage-jardinage ont réalisé leurs achats en ligne. 27% d’entre eux via un site d’e-commerce comme Amazon ou ManoMano (27%). Et la seconde main commence à émerger pour 6% des interrogés.
Sur Google, les recherches « jardins et terrasses » comprenant le terme « occasion » ont progressé de 51% entre 2017 et 2022. (*)
Le phénomène de la seconde main s’explique en partie par la multiplication des plateformes de vente en ligne et par les initiatives circulaires des marques et entreprises (tous secteurs confondus) ; et le marché du jardin n’est pas en reste.
De nombreux acteurs du secteur (toutes activités confondues) proposent désormais des opérations circulaires, offrent ou revendent à petits prix des plantes et produits de seconde main, etc.
Parmi eux, nous pouvons citer Jardiland avec Too Good To Go, l’horticulteur Fleurs Duchâtel avec sa journée Antigaspi, Truffaut et Botanic avec leurs opérations de collecte de vieux outils de jardin à destination d’associations locales ; mais aussi le salon Habitat et Jardin 2022, qui a mis en lumière la rénovation et le recyclage des meubles, objets et matières.
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Sources
(*) Chiffres Google Trends
https://fr.calameo.com/read/0071351455d4b9aee3627?authid=3yUFcrfhSOwd
https://www.salon-habitatetjardin.com/fr/les-animations
https://www.maisondutri.fr/la-seconde-main-et-les-francais/
https://www.offremedia.com/le-parcours-de-lacheteur-bricolage-jardinage-quantifie-par-bonial
https://www.botanic.com/page/collecte-vieux-outils.html
https://www.truffaut.com/v6/rse/actualites/week-end-anti-gaspi.html
https://www.jardiland.com/conseils-idees/too-good-to-go/
https://trends.google.fr/trends/explore?date=today%205-y&geo=FR&q=occasion
https://m.facebook.com/ConstanceDuchatelFleurs/photos/a.1732471553510279/2884036605020429/
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