D'où viennent les noms latins des végétaux ?
© Adobe Stock
Souvent mal compris, trop compliqués, imprononçables ou encore difficiles à écrire, autant de griefs à l’encontre du nom latin des végétaux, qui est pourtant fondamental. Nous vous disons pourquoi dans cet article.
Un peu d’histoire sur les noms latins
C’est au 18ème siècle que la nomenclature moderne des noms latins est instaurée. Le naturaliste suédois Carl von Linné s’inspire des travaux de ses confrères et prédécesseurs, pour mettre au point la nomenclature binomiale que nous connaissons aujourd’hui :
un nom de genre avec la première lettre en majuscule et un nom d’espèce en minuscule.
La langue utilisée pour cette nomenclature sera le latin. En effet, à cette époque, le latin est la langue officielle en Europe, pour tous les écrits. Le latin permet donc une universalité, contrairement au nom vernaculaire (nom commun) qui peut différer d’une région et d’un pays à l’autre.
L’utilisation du latin évite les confusions. Chaque plante à un nom distinct, contrairement aux noms communs qui peuvent parfois concerner plusieurs plantes, sans évoquer les (trop) nombreuses spécificités régionales.
© Adobe Stock
La nomenclature des végétaux
La classification se découpe en plusieurs niveaux, dont trois principaux, qui regroupent les végétaux selon des caractéristiques communes. De la famille au nom d’espèce, le regroupement s’affine pour rassembler les végétaux les plus ressemblants.
Voici les différents niveaux de la nomenclature des végétaux
D’autres éléments peuvent venir compléter le nom latin et préciser une caractéristique du végétal :
- ssp. (Sous-espèce) : présente une différence morphologique, génétique ou géographique, par rapport à l’espèce principale. Elle est obtenue naturellement.
- var (Variété) : différence botanique mineure dans une même espèce. Elle est obtenue naturellement.
- ‘Cultivar’ : il s’agit d’une sélection horticole faite par l’homme.
- x hybride : croisement entre deux plantes de même genre ou d’espèce. Cela peut être obtenu naturellement ou par le biais de l’homme.
Si les premiers taxonomistes se basaient sur une observation simple des caractéristiques des végétaux avec les moyens qui était les leurs, aujourd’hui les progrès technologiques permettent une meilleure analyse des sujets, de leurs ADN par exemple. Ceci provoque régulièrement des bouleversements dans le nommage des végétaux. Certains d’entre eux changent de famille voire de nom de genre et d’espèce.
C’est une science bien vivante et qui évolue avec son temps !
Sources
http://nature.jardin.free.fr/avant-propos.html
http://nature.jardin.free.fr/botanique.html
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/le-nom-des-plantes-ne-perdez-pas-votre-latinhttps://jardinage.lemonde.fr/dossier-1723-nom-plantes-botanique-vernaculaire.html
https://jardinierparesseux.com/2018/01/31/se-rappeler-les-noms-botaniques/
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia