Connaissez vous les French Days ?
© Cdiscount
Que sont les French Days ?
Quelle est l'origine de cette opération ?
Les French Days, que l'on peut traduire par “les jours français”, sont une opération commerciale nationale lancée en 2018 par les 6 grandes enseignes françaises du e-commerce : Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé. L’idée est de montrer la dynamique du marché français, pour contrer les sites américains, notamment Amazon, et leur Black Friday, devenu une opération commerciale incontournable en France.
Les French Days sont donc en quelque sorte une réponse au Black Friday américain, avec un principe similaire : des promotions alléchantes pendant une semaine.
« La volonté partagée des six enseignes fondatrices était de mettre en valeur le e-commerce français qui réalise 82 milliards d’euros de chiffre d’affaires », explique Nathalie Balla, coprésidente de La Redoute, au Parisien. L’opération commerciale est commune mais chaque enseigne est libre d’animer ses journées de façon indépendante, en fonction de ses activités.
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Une opération Made in France à fort potentiel
Aujourd'hui, les French Days sont devenus une réponse globale du made in France. Si les enseignes d'origine sont toujours présentes, de nombreuses autres, digitales et physiques, les ont rejointes de tous secteurs, de l'électroménager à l'informatique en passant par la mode, le sport ou la beauté.
En 2018, cette opération avait regroupé près de 77 enseignes. En 2021 elles étaient 230 enseignes françaises physiques et digitales à y participer. Un engouement qui contribue au renforcement de la campagne promotionnelle de l’évènement en France !
Concernant les retombées commerciales de cette opération, peu de chiffres sont disponibles mais globalement l’opération est positive pour toutes les enseignes participantes. En 2018, Nathalie Balla, coprésidente de La Redoute, indiquait que les résultats de la 1ère édition des French Days étaient très satisfaisants.
“Les six enseignes partenaires ont enregistré 43 millions de visites en 5 jours. C'est énorme. 200 sites de e-commerce nous avaient rejoints pour cette première édition qui a touché pratiquement tous les cyberacheteurs. Par rapport à la même période de l'année dernière, les volumes d'achat ont bondi de 50 % à 100 % selon les enseignes.”
Les French Days du Printemps 2023
Les six enseignes initiatrices de l'opération ont annoncé que leur prochaine opération se déroulera du mercredi 3 au mardi 9 mai inclus.
Dans le contexte actuel, les enseignes participantes sont plus que jamais engagées dans le soutien de la consommation et du pouvoir d’achat des Français, elles s’attacheront à nouveau à proposer des offres de produits très attractives. L’intitulé commun de cette nouvelle opération Printemps French Days est : “les french days, les journées du pouvoir d’achat”.
Sources
https://www.rejoindrelesfrenchdays.com/
https://blog.paylead.fr/les-french-days-boostent-les-ventes-des-plus-grandes-marques/
https://www.leparisien.fr/economie/consommation/les-french-days-c-est-reparti-20-09-2018-7896669.php
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