Plantes et insectes : des interactions essentielles
L’évolution des plantes, et notamment celle des plantes à fleurs, est fortement liée à celle des insectes.
Les insectes ont besoin des plantes pour se nourrir, se reproduire et se protéger. Les plantes quant à elles ont besoin des insectes pour se reproduire, parfois même pour se nourrir.
La majorité des plantes à fleurs dépendent des insectes pour leur reproduction, et donc leur survie, grâce à la pollinisation.
Ces plantes ont développé au fil du temps des stratégies pour attirer les insectes :
Les couleurs
La couleur est un moyen utilisé par les plantes pour attirer les insectes jusqu’au cœur de la fleur et de leurs appareils reproducteurs. Le bleu et le violet sont deux couleurs qui attirent particulièrement les insectes (surtout les abeilles et les bourdons). Ce sont les ultraviolets, qui nous sont invisibles, qui les guident directement au cœur des fleurs.Les formes
Les formes des fleurs sont très variées et répondent toujours à un objectif précis :
- les pétales ouverts, à l’image des échinacées, attirent les insectes plus facilement au cœur des fleurs;
- les corolles fermées, à l’image des roses, créent un espace sécurisé pour les pollinisateurs;
- les floraisons de nuits, à l’image de l’ipomée blanche, attirent les insectes nocturnes.Le parfum
Le parfum des fleurs est également un moyen utilisé par les fleurs pour séduire les insectes. Certaines plantes sécrètent des composés volatils odorants qui attirent particulièrement les pollinisateurs.
Les moyens développés par les plantes pour attirer les insectes sont donc souvent leurs atouts esthétiques, raisons pour lesquelles nous les choisissons pour sublimer nos jardins et balcons.
La relation plantes-insectes a non seulement un impact important sur la diversité des plantes, mais aussi sur leur survie ! Elle est essentielle à la richesse de la biodiversité.
La mise en avant de l’importance de ces interactions peut être un moyen d’aiguiller le choix des consommateurs : les orienter sur des variétés permettant à la fois de fleurir leur espace extérieur et d’attirer les pollinisateurs pour favoriser la biodiversité. Ainsi, le choix des végétaux peut devenir un engagement pour la préservation de la biodiversité.
Crédits photos
©Unsplash
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia