Du jardin à l'assiette
Comment pouvons-nous accompagner un horticulteur de plants potagers pour le lancement de son point de vente direct ?
Introduction
Depuis plusieurs années, la tendance est à la consommation responsable : produits bio, produits locaux, achats en direct chez le producteur, maîtrise de l’origine des produits, voire l’autoproduction. Les consommateurs des circuits directs sont des personnes résidant majoritairement en zone urbaine ou périurbaine. En achetant directement chez un producteur de plants, ces consommateurs recherchent les conseils des professionnels, une relation de proximité et de confiance, de la transparence et des produits de qualité ; certains même ayant la conviction d’accomplir un geste militant de soutien aux producteurs.
Notre mission
- Développer la notoriété de ce producteur ouvert au public,
- Renforcer l’image d’expert du producteur,
- Augmenter le nombre de clients potentiels
La proposition Floramedia
Le concept met en évidence la culture de son potager comme outil de participation à un système de consommation en circuit-court / ou en production locale.
« Du jardin à l’assiette » est l’accroche textuelle des communications pour rappeler que l’autoproduction se fait grâce au potager.
Travailler un concept graphique fort
Floramedia a imaginé un univers visuel différenciant pour atteindre les objectifs du client.
Les couleurs singulières, contrastées (bleu et jaune - assez inédites sur le marché) envoient un message visuel percutant, ainsi facilement mémorisable par le consommateur.
Acheter son plant chez un horticulteur de proximité et produire ses légumes soi-même, c’est la garantie de l’ultra-local. Cette quasi-simultanéité entre le jardin et l’assiette est traduite par le personnage dédié à la marque, scindé en 2 : plantation / dégustation.
L’univers frais et actuel permet de toucher la cible concernée par l’achat local.
Promouvoir en local le point de vente
Un encart publicitaire pour la presse locale, des dépliants à destination des boîtes aux lettres, et une affiche publicitaire 4x3m pour un affichage périurbain, l’équipe Floramedia a imaginé cette stratégie de communication pour assurer la visibilité de ce nouveau mode d’achat en local et augmenter le nombre de clients potentiels.
"Nous avons opté pour une stratégie de communication locale et directe pour porter les valeurs de notre client : une communication simple qui s'adresse directement à ses clients et crée une relation de proximité.
- Sorel Michelet, responsable marketing Floramedia France
Partager l’expertise pour développer l’accompagnement clients
Dans l’idée de partager l’expertise horticole du professionnel avec ses clients, aussi bien sur le point de culture et de ventes qu’à l’extérieur, des étiquettes variétales ainsi que des bandeaux à agrafer aux cagettes ont été développés. Des panneaux « Aide-Au-Choix » par famille variétale ont été conçus et placés dans les serres, permettant de donner des informations complémentaires aux clients pour les aider à choisir les variétés idéales selon leurs goûts et leurs envies.
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