Teinture Nature
Comment pouvons-nous accompagner un horticulteur de plantes vivaces à se différencier de la concurrence et à développer une activité en ligne à destination des particuliers ?
Introduction
Les plantes vivaces sont des plantes à multiples intérêts. En plus d’avoir une période de végétation sur plusieurs années et donc de repousser tous les ans, certaines plantes vivaces ont la particularité de s’utiliser pour produire des teintures végétales. Les consommateurs du DIY sont des personnes de tout âge, avec un profil plutôt féminin. Ce sont des personnes plutôt créatives, qui souhaitent construire avec leurs mains pour donner un sens à leurs convictions, s'assurer de la composition des produits, « mieux » consommer voire refusent le système de consommation traditionnel.
Notre mission
- Positionner une gamme de plantes vivaces sur le marché du jardin en jouant sur les caractéristiques variétales et sur la tendance du DIY.
- Développer une nouvelle marque pour la commercialisation de ces produits,
- Assurer la meilleure visibilité des produits auprès de la cible consommateurs,
- Faire adhérer les consommateurs aux valeurs et produits de la marque,
- Développer les ventes.
La proposition Floramedia
Créer une marque à haute valeur ajoutée
Placer le végétal comme matière première pour produire de la teinture végétale, voilà une nouvelle façon de faire entrer les plantes vivaces au cœur des quotidiens des consommateurs. Pour positionner les produits sur le marché du DIY et toucher la nouvelle cible consommateurs, une nouvelle marque a été développée. Le nom, ainsi que le logo et l’identité visuelle de cette nouvelle marque ont été travaillés dans ce sens.
“Teinture Nature” est la marque imaginée par Floramedia. Rime et consonances en douceur s'adressent à une cible sensible à l’environnement.
La marque s’exprime en nuances de Terracotta, une couleur proche de l'élément terre, sur lequel ces plantes vont grandir et permettre d’extraire les teintures.
Le logo évoque l’impression, le tampon, cette forme végétale qui vient se fixer sur les fibres des tissus naturels.
"Nous avons opté pour une forme de packaging simple et facilement préhensible pour contenir les trios de plantes. Le choix du matériau s'est porté sur une base recyclable afin de respecter la cible consommateur "Nature" du projet."
- Marilyne Faivre, directrice de création Floramedia France
Assurer une expérience d'achat extraordinaire
De la conception du site internet e-commerce, au développement des packagings et emballages d’expédition, jusqu’à la création d’un dépliant explicatif, tous les supports ont été développés par l’équipe Floramedia pour proposer une expérience d’achat optimale aux clients, aider à la plantation et à l’utilisation les néophytes, assurer la protection des plantes lors des expéditions et véhiculer l’image de la marque tout au long du processus de vente.
Développer une relation de « proximité »
Dans l’idée de partager la passion qui anime la marque, l’équipe Floramedia a développé une stratégie de communication digitale pour la marque, permettant de créer une relation de proximité avec ses clients : un site internet intuitif et spécialisé, une chaîne YouTube et des pages de réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.).
Les autres projets
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