Qu’est-ce qu’un concept graphique ?
Vous préparez le lancement de nouvelles variétés ?
Vous désirez positionner vos variétés sur un concept graphique différent de celui de vos concurrents ?
Vous souhaitez booster la visibilité de vos produits en points de vente ?
Pour être visible en magasin, il faut opter pour une identité graphique unique et ciblée !
Et pour cela, il est nécessaire d’avoir recours à un design inédit, basé sur un concept clair.
Qu’est-ce qu’un concept graphique ?
Un concept graphique consiste à former, modéliser et façonner une nouvelle idée, une nouvelle approche. Le “concept” fait référence aux éléments abstraits du projet, c’est à dire le message à véhiculer, son contenu et son style. Il s’agit de traduire votre stratégie « produits » et vos arguments de vente en image de manière moderne, claire et attractive pour vos consommateurs. La clarté de cette définition conditionne la réussite du projet graphique.
Comment Floramedia vous accompagne dans le développement d’un nouveau concept graphique ?
1ère étape : Marketing – Travailler sur la base d’une idée forte.
La première étape consiste à échanger. Cette étape est primordiale.
Cet échange portera sur votre entreprise, vos valeurs et missions, vos clients, vos produits, ainsi que sur vos futures orientations stratégiques. Les experts horticoles Floramedia examineront vos variétés horticoles pour en déterminer les avantages pour les consommateurs finaux.
A la suite de ces échanges approfondis, l’équipe Floramedia déterminera le positionnement marketing adapté à votre stratégie et vos variétés horticoles et élaborera un brief créatif qui réunira l’ensemble des éléments nécessaires à la traduction des avantages de vos variétés et idées en images.
À savoir : nos experts horticoles sont également à vos côtés pour vous accompagner dans la structuration de vos gammes.
2nde étape : Design – Traduire visuellement vos idées sur la base du brief créatif.
C’est là que l’équipe créative Floramedia intervient. Les designers graphiques Floramedia mettront en image vos idées et orientations.
Leur objectif est de traduire avec pertinence votre message grâce à une ambiance, une sélection de teintes pertinentes, un style graphique adapté, une typographie adéquate, un choix de visuels précis, une mise en page harmonieuse des éléments, etc.
Toute la réflexion de l’équipe est orientée vers un résultat qui doit être attractif, distinctif et facilement lisible par le consommateur. Un visuel bien conçu donnera un sens encore plus fort à vos idées.
Ce concept graphique sera décliné sur tous les supports de communication de vos produits en magasin.
C’est ce qui permettra de distinguer vos produits dans les rayonnages, de créer une atmosphère cohérente et rassurante autour de votre marque et d’attirer de nouveaux consommateurs.
2 exemples de concepts graphiques Floramedia
Concept 1 : Jardin sacré – Les mythes et légendes de mon jardin
L’idée de ce concept graphique est née de la tendance Cosmic Mystic. De plus en plus de consommateurs sont attirés par le pouvoir de la nature, l’ésotérisme, etc.
Au-delà de l’aspect esthétique d’un végétal, ce concept ajoute une dimension ésotérique aux plantes.
On achète ainsi une sauge, mais également les mythes et légendes qui l’accompagnent, qui donnent un nouveau sens au choix de ce végétal. L’envie de se créer un jardin cocon qui nous ressemble, d’un jardin protecteur.
Cette sélection de plantes met ainsi en avant des végétaux et leur histoire ou légende associées…
> Variétés concernées : Sauges, fougères, millepertuis.
L’ambiance graphique est sombre et mystérieuse. L’imagerie des mythes et légendes est reprise avec la lune, le renard et ce personnage féminin à l’allure sauvage.
Chaque variété est associée à son histoire sur une carte rappelant l’esthétique des jeux de tarots divinatoires.
Concept 2 : Le circuit-ultra court grâce à la production de son propre jardin.
Du jardin à l’assiette. La production ultra-locale grâce au potager.
Le concept met en évidence la culture du potager comme outil de participation à un système de consommation en circuit-court / ou en production locale.
Grande tendance qui s’est accentuée suite à la crise sanitaire, le concept du Jardin à L’assiette met l’accent sur les nouveaux modes consommation.
Bilan carbone réduit, réduction du gaspillage, maîtrise des traitements phytosanitaires. Faire son propre potager, c’est aussi défendre ces valeurs.
Le concept joue sur ce personnage coupé en deux qui exprime la quasi-simultanéité entre le jardin et l’assiette. L’ambiance graphique est moderne, fraîche et attractive à travers une sélection de couleurs contrastées. Ce jaune et bleu côte à côte réveillent les yeux et titillent les papilles.
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia