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Scénarisation en point de vente : mettez en scène vos végétaux pour les fêtes calendaires !

mercredi / 7 février 2024

©Floramedia

Qu'est-ce qu'une scénarisation de produits ? 

La scénarisation en point de vente consiste à théâtraliser une offre ou un produit lors de la phase de commercialisation afin que celui ou celle-ci, suscite l’intérêt des clients en point de vente pour accroître les actes d’achat.

Malgré l'augmentation des achats en ligne depuis les dernières années, l'expérience en magasin reste très prisée par les consommateurs. 64% des consommateurs affirment que les magasins physiques sont un point de contact important avec une marque/enseigne, même s'ils achètent chez celle-ci en ligne. En 2021, 48% des shoppers* déclaraient aimer se rendre en magasin pour y découvrir les nouveautés ou les tendances du moment (contre 44% en 2019). Il est important de préciser ici que lorsqu’ils se rendent dans un point de vente, les consommateurs s’attendent à vivre une expérience d’achat différente de celle qu’ils vivent en ligne.

La scénarisation de produits est une méthode pour transformer l’expérience d’achat, d’en faire un moment unique se démarquant de ce que vous proposez sur votre site e-commerce et/ou de ce que propose vos concurrents. Pour déclencher les actes d’achat et les achats non planifiés (achats d’impulsion), il est nécessaire de jouer sur la dimension affective de vos clients. La mise en scène des produits et des offres, est une des techniques efficaces qui transforme votre point de vente en un véritable lieu de vie, en offrant des émotions agréables à vos clients.

La scénarisation est donc un moyen stratégique et créatif de communiquer de manière différente, simplement et efficacement.

Quelle thématique de scénarisation pouvez-vous imaginer pour vos végétaux ?

À titre d’exemple, nous vous proposons de découvrir 3 exemples de scénarisations de végétaux imaginées par l’équipe Floramedia, qui surfent sur les évènements calendaires importants pour le marché du végétal en France.

1. La Saint Valentin

Si cette fête calendaire est principalement un temps fort pour les fleuristes, qui représentent 60% des dépenses en végétaux pour cette occasion, la Saint Valentin reste un événement incontournable pour le marché du végétal plus largement.
En 2023, Val’hor a estimé à 1.4 million de foyers acheteurs ayant acheté des végétaux à l’occasion de la Saint Valentin. 60% des Français en couple célèbrent la Saint Valentin, ils accordent à cette fête un budget avoisinant les 142 euros. Le budget accordé au végétal à cette occasion est, quant à lui, de 25,60 €.

Si les bottes de fleurs déjà préparées et bouquets de fleurs assemblées par le fleuriste sont les principaux produits achetés pour célébrer la fête des amoureux, les plantes d’intérieur sont également très plébiscitées par les Français comme cadeau à offrir.
Selon la dernière étude Kantar, pour Val’hor et FranceAgriMer « Les achats de végétaux par les Français en 2022 » 89% des foyers offrent ce type de plantes comme cadeau à l’occasion d’évènements personnels, alors que pour la Saint Valentin, ce chiffre tombe à 8%.
Une belle marge de progression donc pour la Saint Valentin ! En effet, l’aspect durable des plantes d’intérieur est un vrai plus par rapport à un bouquet de fleurs fraîches, qui rend le cadeau plus éphémère.

Alors, pourquoi ne pas offrir à vos clients une scénarisation de mini-plantes d’intérieur, une offre produits actuelle, moderne et accessible à tous les budgets, à la Saint Valentin ?

Au regard de la thématique et des prix de vente attractifs de cette offre de produits, nous avons imaginé une scénarisation grâce à un support de PLV étagère, positionné en espace sortie de caisse, un endroit adapté aux produits et idéal pour déclencher des achats d’impulsion.
Profitez de cette mise en avant de plantes pour proposer des produits complémentaires, tels que des mini cache-pots et des cartes postales à collectionner.

Floramedia agence communication horticulture - scénarisation végétaux fêtes calendaires
Floramedia agence communication horticulture - scénarisation végétaux fêtes calendaires

©Floramedia

Supports utilisés sur cette scénarisation :

  • PLV étagère
  • Présentoir pivotant
  • Cartes postales

2. Le Printemps

Outre les évènements calendaires traditionnels, l’arrivée du printemps est une excellente occasion pour communiquer en jardineries.

Pourquoi ne pas profiter de ce début de saison pour donner envie à vos clients de retourner au jardin et de cultiver leurs propres légumes ?

Au regard de la thématique et de notre sélection variétale, nous avons imaginé une scénarisation sur un demi-tablar en serre froide. Grâce à des chromos, un grand kakemono suspendu et des petits totems positionnés de part et d’autre du tablar, les clients perçoivent directement la plus-value de votre sélection de plantes.

Floramedia agence communication horticulture - scénarisation végétaux fêtes calendaires
Floramedia agence communication horticulture - scénarisation végétaux fêtes calendaires

©Floramedia

Supports utilisés sur cette scénarisation :

  • Grand kakemono suspendu
  • Demi-totems 3 faces

3. Les Jeux Olympiques Paris 2024

L’année 2024 est une année exceptionnelle pour la France du fait de l’accueil d’un évènement mondial : les Jeux Olympiques.

Alors, pourquoi ne pas profiter de cet évènement sportif, connu et reconnu, pour mettre en avant vos végétaux ?

Nous avons imaginé une scénarisation de plantes vivaces en gros litrage, à implanter dans une allée centrale de jardinerie au cœur d’une serre froide. Grâce à une mise en scène digne des podiums, sur lesquels les athlètes se voient remettre leurs médailles, vos clients plongent dans un univers exceptionnellement beau et fleuri. Une théâtralisation de votre point de vente, qui ne manquera pas de marquer l’esprit de vos clients.

Floramedia agence communication horticulture - scénarisation végétaux fêtes calendaires
Floramedia agence communication horticulture - scénarisation végétaux fêtes calendaires

©Floramedia

Supports utilisés sur cette scénarisation :

  • PLV cubes
  • PLV arche
  • Beach-flag

Comment développer une scénarisation pour vos plantes et végétaux ?

L’équipe Floramedia est à votre disposition pour vous aider à étudier et concevoir votre projet de scénarisation en point de vente, en mettant au service de votre projet toutes les compétences nécessaires à sa réussite :

  • une analyse horticole de votre gamme de produits pour vous aider dans les extractions de gammes selon vos cibles clients, votre thématique, les tendances de consommation, etc,
  • une étude stratégique et marketing de votre projet de scénarisation pour répondre à vos objectifs commerciaux,
  • une identité graphique personnalisée et remarquable répondant aux objectifs commerciaux et de communication de votre scénarisation.

Vous avez un projet de scénarisations de produits ? Contactez notre service commercial >

*shoppers = consommateurs

Sources 

Etude Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR « les fleurs et plantes achetées à l’occasion de la saint valentin »
Etude Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR « Les achats de végétaux par les Français en 2022 »
https://siecledigital.fr/2022/05/16/etude-criteo-comportement-achat-2022/
https://www.adyen.com/fr_FR/blog/5-attentes-consommateurs-2022

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

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