Scénarisation en point de vente : mettez en scène vos végétaux et produits !
©Floramedia
Qu'est-ce qu'une scénarisation de produits ?
La scénarisation en point de vente consiste à théâtraliser une offre ou un produit lors de la phase de commercialisation afin que celui ou celle-ci suscite davantage l’intérêt des clients pour accroître les actes d’achat (et donc le chiffre d’affaires généré).
Malgré l'augmentation des achats en ligne depuis les dernières années, l'expérience en magasin reste très prisée par les consommateurs. 64% des consommateurs affirment que les magasins physiques sont un point de contact important avec une marque/enseigne, même s'ils achètent chez celle-ci en ligne. En 2021, 48% des shoppers* déclaraient aimer se rendre en magasin pour y découvrir les nouveautés ou les tendances du moment (contre 44% en 2019). Il est important de préciser ici que lorsqu’ils se rendent dans un point de vente, les consommateurs s’attendent à vivre une expérience d’achat différente de celle qu’ils vivent en ligne.
La scénarisation de produits est une méthode pour transformer l’expérience d’achat de vos clients, d’en faire un moment unique et différent de ce que vous proposez sur votre site e-commerce et de ce que propose vos concurrents. Pour déclencher les actes d’achat et les achats non planifiés (achats d’impulsion), il est nécessaire de jouer sur la dimension affective de vos clients et de leur faire vivre une expérience unique. La scénarisation est une des techniques efficaces qui transforme votre point de vente en un véritable lieu de vie, en offrant des émotions à vos clients.
La scénarisation est donc un moyen stratégique et créatif de communiquer de manière différente, simplement et efficacement.
Qui a l’intérêt de développer des scénarisations pour une offre produits ?
Tous les professionnels du jardin et du végétal, producteurs et distributeurs, qui souhaitent dynamiser leur(s) point(s) de vente, pour :
- proposer une expérience d’achat unique qui joue sur la dimension affective de leurs clients,
- se différencier des points de vente et/ou produits des concurrents,
- dynamiser leur(s) offre(s) produits,
- fidéliser leurs clients et les inciter à venir régulièrement,
- développer la visibilité de leurs produits sur une période précise,
- augmenter la valeur perçue de leurs végétaux,
- développer leurs ventes.
Comment construire et mettre en place une scénarisation d’une offre de produits ?
Vous avez pour projet le lancement d’une nouvelle gamme ? Vous souhaitez dynamiser une gamme de produits sur une période précise ?
Voici 5 questions à vous poser avant d’imaginer l’application et le développement d’une scénarisation de produits :
- Qui sont vos clients ? Qui sont vos cibles ?
- Quels sont leurs attentes, leurs besoins et leurs tendances de consommation ?
- Quels seront les produits concernés par la scénarisation ?
- À quel endroit allez-vous installer votre scénarisation ?
- Quel est le budget imaginé pour cette opération commerciale ?
Remarque : une scénarisation d’une offre produits ne nécessite pas toujours des budgets conséquents. De la plus simple à la plus extraordinaire, si celle-ci est bien étudiée, préparée et pertinente, elle marquera les esprits de vos clients et aura un retour sur investissement intéressant.
Pour éviter des retours sur investissement décevants, voici quelques conseils :
- Ne minimisez pas l’étude de vos clients et l’analyse de leurs habitudes d’achat,
- Diversifiez les catégories de végétaux dans vos scénarisations (voire introduire d’autres types de produits),
- Privilégiez des supports de communications simples à mettre en place,
- Anticipez vos scénarisations,
Quelle thématique de scénarisation pouvez-vous imaginer pour vos végétaux ?
A titre d’exemple, nous vous proposons de découvrir 3 exemples de scénarisations de végétaux imaginées par l’équipe Floramedia.
1. Les plantes économes en eau
Depuis quelques années, nous remarquons un attrait grandissant des acheteurs de végétaux pour les plantes économes en eau et résistantes à la sécheresse. Au regard des fortes chaleurs de l’été 2022, il est très probable que vos clients soient encore plus attentifs à ces caractéristiques de végétaux pour leurs espaces extérieurs en 2023.
À cet effet, pourquoi ne pas extraire quelques variétés de votre offre globale qui réuniraient ces caractéristiques et les mettre en scène dans votre point de vente ?
Au regard de la thématique et l’attrait des consommateurs pour ce type de plantes, nous avons imaginé une scénarisation de plantes économes en eau sur un tablar complet, positionné en espace MAF, un endroit adapté aux produits et habituellement fréquenté par la majorité des clients des points de vente du secteur jardin. Avec des supports de communication simples à mettre en place, telles que des affiches, un bandeau et des stop-rayon, vous habillez sobrement mais judicieusement votre scénarisation.
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Supports utilisés sur cette scénarisation :
- Stop-rayon
- Affiches A4
- Bandeau de tablar
2. Les plantes d'ombre
Souvent oubliées, les plantes d’ombre sont très recherchées par les acheteurs de végétaux. En effet, tous possèdent des endroits ombragés dans leurs espaces de vie extérieurs. Avec cette scénarisation, nous offrons une réponse à une problématique de chaque acheteur, sans se préoccuper de l’utilisation et de la destination des plantes. À cet effet, plusieurs catégories de végétaux peuvent intégrer l’opération.
Cette thématique peut répondre aux trois phrases entendues chez les acheteurs de végétaux :
« J’ai un jardin très arboré ».
« Une partie de mon jardin ne voit pas le soleil à cause d’un muret ».
« J’habite dans un appartement avec un balcon exposé plein Nord »
= « je recherche des plantes d’ombre »
Au regard de la thématique et de notre sélection variétale de plantes d’ombre, nous avons imaginé une scénarisation en îlot, à implanter en serre froide. Grâce à des chromos à concept et une grande affiche au format A2 positionnée au cœur de l’îlot, les clients perçoivent directement la plus-value de votre sélection de plantes.
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Supports utilisés sur cette scénarisation :
- Chromos à concept
- Affiche A2
3. Les plantes pour petits espaces
Votre zone de chalandise couvre une zone géographique dans laquelle le nombre d’habitants au m² est dense ? Cela peut indiquer que tous ces consommateurs potentiels possèdent des jardins et/ou des espaces de vie de petite taille. Il peut être donc intéressant de leur proposer des plantes à petit développement, à port compact, qui leur permettront de végétaliser leurs espaces de vie sans peur que les plantes ne les envahissent.
Au même titre que la scénarisation des plantes d’ombre, la scénarisation de plantes pour petits espaces que nous avons imaginée offre une réponse à une problématique rencontrée par différents profils d’acheteurs de végétaux. Elle ne communique pas sur une destination particulière des plantes mises en avant. C’est pourquoi notre sélection de sujets pour cette thématique intègre des plantes de différentes familles variétales.
Cette scénarisation permet ainsi d’être accessible et intéressante pour plusieurs profils de clients, qu’ils habitent en appartement, avec ou sans balcon, ou en maison avec un petit espace extérieur. Grâce à des étiquettes adhésives collées sur les pots des produits, plusieurs affiches A4 positionnées sur une scène réhaussée et implantée au cœur d’un point de vente sur un espace dédié, même réduit, les clients perçoivent directement la plus-value de votre offre.
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Supports utilisés sur cette scénarisation :
- Étiquettes adhésives, stickers
- Affiches A4
Comment développer une scénarisation pour vos plantes et végétaux ?
L’équipe Floramedia est à votre disposition pour vous aider à étudier et concevoir votre projet de scénarisation en point de vente, en mettant au service de votre projet toutes les compétences nécessaires à sa réussite :
- une analyse horticole de votre gamme de produits pour vous aider dans les extractions de gammes selon vos cibles clients, votre thématique, les tendances de consommation, etc,
- une étude stratégique et marketing de votre projet de scénarisation pour répondre à vos objectifs commerciaux,
- une identité graphique personnalisée et remarquable répondant aux objectifs commerciaux et de communication de votre scénarisation.
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*shoppers = consommateurs
Sources
https://siecledigital.fr/2022/05/16/etude-criteo-comportement-achat-2022/
https://www.adyen.com/fr_FR/blog/5-attentes-consommateurs-2022
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