Le design biophilique
© Pinterest Predicts 2022
C’est dans les années 60 que le psychanalyste Erich Fromm a lancé le concept de biophilie.
“Biophilie est un terme formé à partir de la racine grecque « bio » (la vie) et du suffixe -phile (« qui aime »). La biophilie est donc le fait d'aimer le vivant.
En 1984, Edward O. Wilson avance l'idée que les humains ont une tendance innée à se chercher des liens avec la nature et avec d'autres formes de vie. Il nomme cette idée « l'hypothèse de la biophilie », un besoin spontané d'autres formes de vie”. Wikipedia.
La biophilie se définit donc comme le besoin vital de l’homme de se reconnecter à la nature.
Le concept va au-delà du simple fait d’avoir des plantes d’intérieur.
Le design biophilique consiste à créer, par l’aménagement de lieux d’inspiration et de repos, une connexion entre les êtres humains et la nature au sein de leur environnement construit. Cette démarche est déjà ancrée depuis de nombreuses années puisqu’elle touche à des besoins vitaux de l’Homme.
Le rapport Pinterest Predicts 2022 fait état de l’augmentation des recherches sur le thème de l’architecture biophilique de +150% et de 100% pour la décoration biophilique, entre 2019 et 2021.
Cette période, qui voit l'explosion du design biophilique, correspond à la crise sanitaire mondiale, qui explique largement la montée de cette tendance.
Il y a «un besoin de se retrouver dans un environnement naturel beaucoup plus apaisant», confirme Romain Balmary, cofondateur de Ciel mon radis, une société qui crée notamment des potagers d'entreprise.”
© Ciel mon radis / Potager collaboratif d’entreprise
Quels sont les principes du design biophilique ?
En 2014, le cabinet de consultants Terrapin Bright Green a publié les 14 Principes du Design Biophilique, qui améliore la santé et le bien-être dans des environnements créés par l’Homme.
Ce document, traduit en français et complété par Interface (créateurs de revêtements de sol), catégorise les différents liens entre l’Homme et les éléments naturels :
- Lien visuel avec la nature
- Lien non-visuel avec la nature
Il implique les autres sens que la vue – ouïe, toucher, odorat, goût - avec des sons (animaux, musique, eau), des odeurs (parfums, plantes odorantes) ou du toucher (rampes, eau...). - Stimulations sensuelles non-rythmiques
Par exemple de l'herbe qui ondule, une cascade, un bourdonnement d'insectes qui passent… - Variabilité thermique et renouvellement de l’air
Ce sont des changements légers de la température de l'air, une humidité relative, un courant d'air sur la peau qui imitent des environnements naturels. - Présence de l'eau
- Lumière dynamique et diffuse
Ce sont des intensités variables de lumière et d'ombre et créent des conditions que l'on trouve dans la nature (Lueur de feu par exemple).
© INT.design - Planterra
- Lien avec les systèmes naturels.
Par exemple, avoir un lien avec les changements de saison avec des plantes dont l’aspect évolue largement au fil des mois.
- Modèles et formes biomorphiques
Les analogies à la nature sont des évocations organiques, non vivantes et indirectes de la nature (Formes organiques, Couleurs naturelles, Courbes…).
Fauteuil Bloom, inspiré d’une fleur © Kenneth Cobonpue
- Liens matériels avec la nature
Matériaux et éléments de la nature qui, transformés au minimum, reflètent l'environnement naturel.
© Interface
- Complexité et ordre
Il s’agit d’Informations sensorielles qui renvoient à une hiérarchie spatiale similaire à celles que l'on rencontre dans la nature. (Formes répétitives et symétriques, Structures utilisées dans le design des papiers peints, des tapis… - Perspective
Une vue dégagée sur une distance permettant de surveiller et de prévoir. - Refuge
Un lieu pour se retirer, s'abstraire des conditions environnementales ou du principal flux d'activité, dans lequel l'individu est protégé par derrière et au-dessus. (Banquettes de fenêtre, Belvédères, Grands arbres, Arcades & allées ou porches couverts, cabanes…
© Interface
- Mystère
La promesse d'obtenir plus d'informations grâce à des vues partiellement cachées ou d'autres procédés sensoriels qui incitent l'individu à explorer plus en profondeur l'environnement. (Labyrinthes, Chemins sinueux…) - Risque / danger
Une menace identifiable couplée à une protection fiable. (Hauteurs, dalle transparente…)
En résumé
Le design biophilique utilise chacun de ces points, pour faire vivre des expériences renvoyant directement à l’expérience vécue dans la nature. Ce sont des sensations liées à la liberté, la sécurité, le défi d’exploration, le sentiment de danger, etc.
© Grès Aragon
© Slope House - concept créé par Milad Eshtiyaghi
En environnement de travail, de nombreuses études mettent en avant les bénéfices du design biophilique :
- une hausse de la concentration
- une amélioration de l’engagement
- une réduction de l’absentéisme
- une augmentation de la productivité
- une hausse du bien-être et de l’humeur
- une réduction du stress et de l’anxiété
- une augmentation de la créativité et des capacités cognitives
Amazon fait partie des entreprises à avoir testé les principes du design biophilique. Leur siège américain à Seattle, constitué de trois sphères transparentes compte plus de 40 000 plantes du monde. Le végétal est au cœur de cette tendance et permet de renouveler le constat évident de l’importance des plantes dans la vie du consommateur. Et ce, sur le long terme. Au-delà de la mise en avant des plantes d’intérieur, il est possible d’inviter le consommateur à travailler son espace extérieur pour que la vue sur son coin de balcon ou de jardin soit une invitation à la relaxation.
Floramedia vous accompagne pour renforcer et faire perdurer la place du végétal au cœur de la vie des consommateurs.
Découvrez notre sélection d’images liées au Design biophilique sur notre compte Pinterest.
Sources
Elle.fr : Design biophilique : pourquoi se reconnecter à la nature chez soi ? - fév. 2022
Design de boonheur.fr : le design biophilique la nouvelle tendance déco qui révolutionne nos intérieurs et nos vies - juil. 2021
Pinterest : Pinterest predicts 2022 - 2021
Botanix : Que nous réserve 2022 côté jardin? Les tendances - 2021
Grohe : Design biophilique - la nature régit la conception
Jeunes archi.com : Design biophilique : s'inspirer de la nature pour innover - 2019
Interface : Les 14 principes du design biophilique - 2014
Habitat News : Comment intégrer un design biophilique à son intérieur ?
IVC commercial : L’impact du design biophilique sur le bien-être mental et physique
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia