Tendance jardin 2024 : la prairie champêtre
© AdobeStock
Les tendances 2024 du marché du jardin sont marquées par un renouveau. Les 45-60 ans, majoritaires jusqu’à présent sur le marché du jardin, laissent peu à peu la place aux 30-45 ans. Ces primo-accédants plébiscitent un retour aux matières brutes et un choix variétal porté sur le naturel et la spontanéité.
Le contexte environnemental et sociétal impacte également le marché. On remarque en effet un changement dans les habitudes de consommation et une volonté de consommer plus local, à travers une palette végétale s’adaptant à son milieu. L’accent est mis sur une production de proximité, souvent à l’échelle de la région, avec des végétaux acclimatés à leur environnement.
Cette année a notamment vu s’étoffer l’offre d’espèces végétales tolérantes à la sécheresse comme le Cuphea procumbens Sweet Talk F1 Lavender Splash (obtenu par PanAmerican Seed), ou encore comme le Catharanthus roseus Soirée White (sélectionné par MNP / Suntory et primé au salon IPM ESSEN 2024).
Ainsi, la tendance n’est plus au jardin formel et soigneusement entretenu, mais à un espace naturel plus libre, authentique et spontané. La prairie fleurie apparaît comme la matérialisation de cette tendance.
© PanAmerican seed - MNP / Suntory
Qu’est-ce que la prairie fleurie ?
La prairie fleurie, ou prairie champêtre, se caractérise par un mélange de fleurs et une simplicité d’entretien. Elle s’adapte à tout type de sol, d’exposition et de style.
Avantages de la prairie fleurie :
- Floraison longue et colorée, échelonnée de mars à octobre selon les variétés.
- Entretien limité : pas besoin d’arrosage, de taille ni d’engrais.
- Abris de biodiversité pour les insectes et les pollinisateurs.
Comment choisir les variétés ?
1. Selon la durée de vie des végétaux :
Les végétaux ont des cycles de vie qui diffèrent selon les espèces : vivaces comme la Gaillarde, bisannuelles comme le Myosotis, annuelles comme le Calendula. Ils peuvent être indigènes, c’est-à-dire présents naturellement sur le territoire, se ressemer de manière spontanée, ou être des variétés horticoles sélectionnées et produites pour leurs qualités. Les annuelles se plantent au début du printemps, tandis que les vivaces peuvent être plantées jusqu’à l’automne.
2. Selon le style recherché :
Le style des prairies fleuries est adaptable à tous les goûts, que ce soit en termes de couleurs (multicolores, ton sur ton, camaïeux, etc.), de forme (fleurs simples ou sophistiquées, en grappes, etc.), ou encore de leur hauteur (couvre-sol, plantes hautes, grimpantes, etc.).
3. Selon l’objectif :
Le choix des variétés composant une prairie fleurie peut également être déterminé par la finalité recherchée. Une prairie peut par exemple être intégrée sous forme de bandes fleuries au potager ou en bordure de tunnel pour ses effets répulsifs ou mellifère. Le Lin, annuel ou vivace, les Œillets d’Inde ou encore la Sarriette sont des plantes qui tendent à éloigner les ravageurs. Au contraire, la Phacélie, la Bourrache ou le Lupin favorisent la biodiversité en attirant les insectes auxiliaires, également très utiles sur les sites de production. La prairie peut être composée de plantes odorantes telles que le Lobularia, l’Agastache ou l’Aspérule afin de parfumer agréablement un massif. D’autres variétés permettent encore de réaliser de très beaux bouquets champêtres pour la maison.
4. Selon l’emplacement
La prairie fleurie permet de valoriser les zones difficiles à aménager comme les talus, les zones d’ombre, les terrains abrupts ou compliqués d’accès.
Certaines plantes, comme la Nigelle, la Saponaire ou la Valériane, n’ont pas besoin d’un sol profond. Elles se contentent de sols pauvres, comme les rocailles. D’autre part, les plantes avec des racines fasciculées ou traçantes, telles que les graminées ou le Cerastium, sont très adaptées pour l’aménagement d’un talus car leur système racinaire développé horizontalement permet de protéger le sol de l’érosion.
© AdobeStock
Le naturel pour tous les espaces du jardin
Ainsi, implanter une prairie fleurie s’inscrit dans la tendance globale de ce début d’année 2024, tournée vers l’authenticité et la quête du naturel. Toutefois, l’expression de la tendance naturelle au jardin se retrouve dans d’autres espaces, à travers l’implantation d’un grand choix de végétaux. C’est notamment le cas d’arbres et arbustes tels que l’Eglantier (Rosa sp.), Le Lilas (Syringa sp.), ou encore le Gattilier (Vitex agnus-castus), qui ne requièrent qu’une taille tous les deux à trois ans. Les plantes de rocaille comme l’Aubriète (Aubrieta sp.), l’Euphorbe (Euphorbia sp.) ou les Sédums (Sedum sp.) ne nécessitent aucun entretien particulier.
En résumé, la tendance de la spontanéité au jardin est adaptable à tous types d’espaces, même aux petites surfaces telles que balcons ou potées, par la mise en place de végétaux colorés, facile à cultiver et variés.
Sources
https://www.paysalia.com/fr/actualites/metier/tendances-jardin-2024-2025-decryptage-chlorosphere
https://www.promessedefleurs.com/annuelles/graines-de-fleurs/jacheres-et-prairies-fleuries/melange-de-graines-mon-jardin-champetre.html
https://www.gammvert.fr/conseils-idees/prairie-fleurie-semis-entretien#transformez-votre-pelouse-en-prairie-fleurie
https://jardinage.lemonde.fr/article-287-nouvelles-tendances-jardin-2024.html
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/semer-une-prairie-fleurie-pourquoi-comment/#:~:text=Les%20prairies%20et%20jach%C3%A8res%20fleuries,aussi%20avoir%20un%20effet%20r%C3%A9pulsif.
https://graines-caillard.com/melanges-de-fleurs
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia