La jardinerie urbaine, un concept qui répond aux nouvelles attentes consommateurs
Avec la pandémie de la COVID-19 et les confinements successifs, le e-commerce a bondi.
Mais à l’opposé de cette grande tendance, on voit aussi émerger le retour des consommateurs dans les commerces de quartier.
L’Observatoire de la petite entreprise réalisé par La Fédération des Centres de gestion agréés (FCGA) et Banque Populaire estime que la « proximité » est la nouvelle valeur-refuge dans le secteur du commerce. Désormais, pour les Français, la fonction des commerces de proximité dépasse le simple commerce : les commerçants apportent de l’animation dans les villes, du lien social et améliorent leur quotidien.
La tendance de la « proximité » semble être là pour durer. Selon une étude menée en mai 2021 par American Express et YouGov, 40% des Français souhaitent aujourd’hui changer leurs habitudes de consommation pour soutenir leurs commerçants de quartier. Huit Français sur dix souhaitent maintenant se rendre régulièrement chez leurs commerçants de quartier, y compris chez les plus jeunes (18 – 24 ans).
Philippe Moati, analyste au CREDOC explique cette mutation :
"Notre économie ne repose plus sur la consommation de masse, mais sur les services".
Et les enseignes de distribution l’ont bien compris. Depuis plus de trois ans, les enseignes de la grande distribution adaptent leur stratégie pour faire face à l’essor du e-commerce et des solutions de « click and collect ». Dans les grandes agglomérations, certaines enseignes habituées aux surfaces XXL en périphérie jouent désormais la carte de la proximité. Parmi elles, nous pouvons citer Mr Bricolage, Darty qui testent actuellement un nouveau concept de magasins de proximité avec deux adresses parisiennes (Batignolles et Alésia) ; mais aussi Décathlon, Ikea, Castorama… Pour Décathlon, l’entreprise s’est rendue compte que les Français ont une autre façon de consommer depuis le premier confinement. Maintenant, « ils préfèrent commander plutôt que d’aller en périphérie pour trouver le produit tout de suite », a expliqué Yvon Hillairet, directeur du magasin « Décathlon City » à Lyon.
La proximité et le secteur du végétal
Le phénomène de la proximité touche aussi le marché du végétal. Né dans les années 2010, le concept de la jardinerie urbaine ne cesse de se développer dans les centres-villes. Parmi elles, nous retrouvons les incontournables Plantes pour Tous, Le Goût des Plantes, Bergamotte, mais également de nombreuses jardineries indépendantes, comme Camélia Jardinerie Urbaine à Lyon, Jardinerie Akou à Marseille, Le Jardinier de Montmartre à Paris, Tchungle à Strasbourg…
À l’instar des jardineries XXL implantées en périphérie des villes, les jardineries urbaines ont des superficies de vente nettement plus petites. Ce sont des points de vente qui proposent des immersions végétales à leurs clients autour d’un concept commercial précis (concept végétal lifestyle, plantes de saison, plantes issues de circuits courts, espèces de plantes rares, petits prix …).
Avec ce format de jardinerie, les clients viennent pour être conseillés, pour acheter puis reviennent pour poser des questions sur l'entretien. La jardinerie devient un véritable lieu de partage. L'accueil, le conseil et l’expérience sont des éléments importants pour ces points de vente. Ce format de jardinerie répond très bien aux nouvelles attentes des consommateurs vis-à-vis des magasins de proximité.
La majorité des points de vente urbains proposent à leurs clients des animations et des ateliers , individuels ou collectifs (créer son terrarium, rempoter ses plantes… des ateliers ludiques, pédagogiques et amusants), ainsi que des solutions d’achats digitales comme le "click and collect" ou encore la livraison à domicile, pour faciliter les expériences d’achat.
La distribution végétale évolue. La jardinerie urbaine semble être un format de commerce qui répond à la fois, au besoin de proximité des consommateurs et au besoin de services ! Certains acteurs du végétal vont même encore plus loin dans les services apportés aux acheteurs de végétaux, comme la SPV, la société protectrice des végétaux, implantée à Lyon, qui propose des services de récupération de végétaux abîmés pour leur donner une seconde vie, de gardiennage de plantes pendant les vacances, des ateliers thématiques…
Sources
https://www.lsa-conso.fr/les-tendances-qui-dessinent-le-futur-des-commerces-de-proximite,374878
https://www.petitscommerces.fr/pourquoi-et-comment-le-commerce-de-proximite-va-changer-en-2021/
Crédits photos
©Bergamotte
©SDV
©Le jardinier de Montmartre
©Tchungle
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia