Tendance marketing : le marketing local
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Longtemps cantonné aux stratégies des commerces de proximité, le marketing local est désormais tendance, un élément indispensable pour toutes les entreprises et enseignes qui disposent de points de vente physiques.
Qu’est-ce que le marketing local ?
Le marketing local est une approche marketing qui met l'accent sur la promotion des produits ou services d'une entreprise auprès des consommateurs dans une région spécifique. Cela peut inclure la promotion de l'entreprise à l'échelle locale ou même régionale, en fonction de sa zone de chalandise.
L'objectif principal de cette stratégie est de cibler et d'attirer les clients potentiels qui se trouvent dans la proximité immédiate des points de vente physiques des enseignes. En utilisant des stratégies de marketing local adaptées, les enseignes créent une connexion plus étroite (proximité) avec leur clientèle locale, augmentent leur visibilité au niveau local et génèrent davantage de trafic et donc de ventes dans leur(s) point(s) de vente physique(s).
Le marketing local se concentre sur l'utilisation d’outils marketing spécifiques complémentaires, offline et online, pour toucher les consommateurs dans une région géographique précise.
L’importance de soigner son marketing local
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Aujourd'hui, il est important de développer sa présence physique et digitale sur son secteur géographique pour péreniser son point de vente. En effet, les consommateurs souhaitent avoir accès à des commerces de proximité, autant pour le lien créé que pour la facilité d'achat.
Cette tendance et l'envie d'une satisfaction rapide sont assez marquées : 46% des recherches sur Google sont destinées à trouver une entreprise locale. Bien développé, le marketing local est un pari gagnant puisque 50% des recherches locales contribuent à une visite en point de vente dans les 24h suivantes et que 18% de ces recherches contribuent à un achat en point de vente dans ce même délai.
Ainsi, le marketing local joue un rôle essentiel dans la réussite commerciale d’un point de vente.
Comment faire du marketing local ?
- Développez vos opérations de marketing direct en local : participations à des évènements locaux, sponsoring, mécénat, campagne de publicité locale, d’imprimés sans adresse (ISA), de publipostage, d’emailing ou de SMS … ;
- Travaillez vos pages de réseaux sociaux en mode “local” grâce au ciblage géographique : contenu localisé, publicité payante ciblée, hastags, influenceurs et groupes locaux, … ;
- Optimisez votre référencement local sur les navigateurs de recherche, grâce aux outils de Store Locator, tels que Google My Business ou Apple Business Connect ;
- Soignez votre e-réputation en demandant à vos clients de vous laisser une note sur internet.
Il existe de nombreuses méthodes pour renforcer votre visibilité et votre notoriété locale.
Du fait de la grande diversité des outils, il est important de penser de manière globale votre stratégie de marketing local, en l’intégrant à votre stratégie de communication globale.
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Sources
Google Study « Understanding Consumers Local Search Behavior »
https://www.e-marketing.fr/Thematique/retail-1095/Breves/Marketing-local-Boostez-votre-entreprise-localement-381083.htm
https://blog.hubspot.fr/marketing/marketing-local
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