+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

Le Slow-Flower : une tendance qui s'accélère avec la crise du Covid-19

jeudi / 27 août 2020

Blog_Floramedia_slow_flower_1

La Covid-19 a accéléré le mouvement du Slow-Flower.

Qu’est-ce que le Slow-Flower ?

Le Slow Flower est un mouvement anglo-saxon né dans les années 2000, qui s’étend rapidement en France. Cette tendance-consommateurs promeut une consommation locale et de saison. Elle est née d’un constat négatif pour l’environnement. En France, la très grande majorité des fleurs vendues chez les professionnels du secteur sont importées (9 fleurs coupées sur 10), impliquant un transport mondial de fleurs avec un fort impact environnemental. Les consommateurs, plus sensibles aux questions écologiques, sont désormais plus attentifs à la provenance des végétaux aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Dans cette lignée, les professionnels du secteur floral français mettent de plus en plus en avant la production de fleurs et d’arbustes locaux, de saison. Cette tendance se fait davantage remarquer chaque année sur les réseaux sociaux. En 2020, l’hashtag #pasderoserougealasaintvalentin, du mouvement On est prêt, lancé pour contrer la vente de roses rouges à la Saint Valentin, a été relayé des centaines de fois en France.

L’impact du Covid-19 sur la tendance Slow-Flower.

La tendance Slow-Flower a été accentuée par la crise sanitaire mondiale du Covid-19. Les Français ont été nombreux à être plus attentifs à leur consommation. Selon l’étude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations, 45% des Français se sont davantage tournés vers les produits alimentaires d’origine France pendant le confinement. Au sortir de la crise, 69% des Français envisagent de consommer de façon différente et plus responsable, selon une étude menée par Altavia et OpinionWay. Gaël Sliman, président d’Oxoda, explique : « Alors même qu’ils ne sont pas prêts à accepter des baisses de salaire en raison de la crise, les Français ne placent pas le pouvoir d’achat avant le « produire local ». Un changement profond des habitudes de consommation se dessine donc.

Dans la logique de cette tendance tout en aidant la filière pendant la crise du Covid-19, l’interprofession a lancé un appel aux distributeurs : privilégier les fournisseurs de plantes et fleurs françaises. Cette crise et la réaction de l’interprofession ont donc eu un impact sur les consommateurs de végétaux et assurément accentué la tendance du Slow-Flower.

Ainsi, tout comme sur les autres secteurs français, les consommateurs du « jardin » seront plus regardant sur l’origine des végétaux et chercheront à consommer plus « responsable » avec des végétaux locaux et de saison dans les années à venir. Le label Fleurs de France aura ainsi certainement plus de poids sur les consommateurs puisque l’origine des produits sera un critère d’autant plus important.

Sources:
https://www.mouvement.leclerc/covid-19-et-consommation-57-des-francais-accordent-davantage-dimportance-au-prix-selon-la-derniere
https://www.natura-dis.com/actualites/la-tendance-slow-flower.htm
Journal Stratégies N°2042 – 25 Juin 2020 – 100% utile
https://unsplash.com/

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Follow us

Related articles

Tiers-lieux : de nouvelles opportunités pour la filière horticole

Les tiers-lieux émergent partout en France comme des espaces hybrides et engagés. En lien avec la transition écologique et l’alimentation locale, ils offrent de nouvelles opportunités concrètes pour les acteurs de la filière horticole.

Les substrats en horticulture : tendances et solutions durables

Le substrat : un élément clé pour la croissance des plantes en horticulture. Découvrez comment le secteur de l’horticulture cherche à concilier performance et durabilité, et ce, grâce à des substrats innovants.

Dynamique dans l'horticulture mondiale en 2025 : Tendances et perspectives

En 2025, l’horticulture mondiale évolue entre durabilité, digitalisation et innovation. Découvrez les tendances clés et les défis qui redéfinissent le secteur, entre adaptation climatique et nouvelles pratiques économiques.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution