Le Slow-Flower : une tendance qui s'accélère avec la crise du Covid-19
La Covid-19 a accéléré le mouvement du Slow-Flower.
Qu’est-ce que le Slow-Flower ?
Le Slow Flower est un mouvement anglo-saxon né dans les années 2000, qui s’étend rapidement en France. Cette tendance-consommateurs promeut une consommation locale et de saison. Elle est née d’un constat négatif pour l’environnement. En France, la très grande majorité des fleurs vendues chez les professionnels du secteur sont importées (9 fleurs coupées sur 10), impliquant un transport mondial de fleurs avec un fort impact environnemental. Les consommateurs, plus sensibles aux questions écologiques, sont désormais plus attentifs à la provenance des végétaux aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Dans cette lignée, les professionnels du secteur floral français mettent de plus en plus en avant la production de fleurs et d’arbustes locaux, de saison. Cette tendance se fait davantage remarquer chaque année sur les réseaux sociaux. En 2020, l’hashtag #pasderoserougealasaintvalentin, du mouvement On est prêt, lancé pour contrer la vente de roses rouges à la Saint Valentin, a été relayé des centaines de fois en France.
L’impact du Covid-19 sur la tendance Slow-Flower.
La tendance Slow-Flower a été accentuée par la crise sanitaire mondiale du Covid-19. Les Français ont été nombreux à être plus attentifs à leur consommation. Selon l’étude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations, 45% des Français se sont davantage tournés vers les produits alimentaires d’origine France pendant le confinement. Au sortir de la crise, 69% des Français envisagent de consommer de façon différente et plus responsable, selon une étude menée par Altavia et OpinionWay. Gaël Sliman, président d’Oxoda, explique : « Alors même qu’ils ne sont pas prêts à accepter des baisses de salaire en raison de la crise, les Français ne placent pas le pouvoir d’achat avant le « produire local ». Un changement profond des habitudes de consommation se dessine donc.
Dans la logique de cette tendance tout en aidant la filière pendant la crise du Covid-19, l’interprofession a lancé un appel aux distributeurs : privilégier les fournisseurs de plantes et fleurs françaises. Cette crise et la réaction de l’interprofession ont donc eu un impact sur les consommateurs de végétaux et assurément accentué la tendance du Slow-Flower.
Ainsi, tout comme sur les autres secteurs français, les consommateurs du « jardin » seront plus regardant sur l’origine des végétaux et chercheront à consommer plus « responsable » avec des végétaux locaux et de saison dans les années à venir. Le label Fleurs de France aura ainsi certainement plus de poids sur les consommateurs puisque l’origine des produits sera un critère d’autant plus important.
Sources:
https://www.mouvement.leclerc/covid-19-et-consommation-57-des-francais-accordent-davantage-dimportance-au-prix-selon-la-derniere
https://www.natura-dis.com/actualites/la-tendance-slow-flower.htm
Journal Stratégies N°2042 – 25 Juin 2020 – 100% utile
https://unsplash.com/
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