Tendances de consommation 2023
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Sobriété
Les Français ont conscience qu’il est nécessaire de modifier leurs modes de vie et de consommation pour faire face à l’urgence climatique et à la raréfaction des ressources.
Selon l’ADEME, ils aspirent globalement à un projet de société où la consommation prendrait moins de place. 65 % des Français jugent le concept de sobriété́ proche de leur vision et 72 % seraient prêts à aller vers plus de sobriété́ à l’avenir.
« La sobriété, contrairement à l'usage qu'on en fait aujourd'hui, est une sobriété choisie, vécue par une partie de la population comme positive. Il y a une partie de la population, souvent des gens qui ont un peu tout, qui depuis quelques années, vont dans ce sens de moins consommer », explique Pascale Hebel, directrice associée chez C-Ways, « ce sont souvent des personnes qui ont entre 40 et 50 ans et qui sont capables [financièrement] d'aller vers d'autres modes de consommation ».
Cette tendance à la sobriété touche principalement le secteur de l’habillement, de l’agroalimentaire mais aussi de l’énergie. L’essor du marché de la seconde main, l’attrait des consommateurs pour louer plutôt qu’acheter un produit, le recycler et/ou le réparer plutôt que de le jeter, l’engouement des consommateurs sur les initiatives antigaspi sont de parfaits exemples de cette économie de la sobriété choisie.
Toutefois, à cette tendance de sobriété choisie, s’ajoute aujourd’hui une sobriété subie. En effet, la Banque de France prévoit pour cette année encore un taux d’inflation de 6%.
Il est fort à parier que les dépenses contraintes et d’achats de première nécessité continueront d’augmenter, à l’instar de l’épargne et des achats plaisir des Français. Selon l’étude OpinionWay pour Bonial « La relation des Français avec la consommation » Vague 4, (décembre 2022), 56% des Français seront obligés d'arbitrer entre budget alimentaire et énergie en 2023.
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Authenticité
Les consommateurs souhaitent développer des liens plus humains, plus profonds et plus vrais avec les entreprises dont ils sont clients.
Ces trois dernières années, la plupart des entreprises ont concentré leurs efforts sur l’accélération de leur transformation digitale. Certaines des stratégies adoptées ont redéfini leur notion de l’expérience client. Mais ce processus de digitalisation a conduit beaucoup d’entreprises à mettre la relation humaine marque/client au second plan.
2023 est donc l’année où il faut rééquilibrer ces efforts en combinant les avantages du digital et l’importance de la relation humaine.
En effet, cette année encore les consommateurs seront contraints de gérer leur budget et de choisir où effectuer leurs achats au regard de l’inflation actuelle, ils resteront donc fidèles aux entreprises avec qui ils se sentiront les plus proches. « Bien qu’il soit important de se concentrer sur l’accélération ou la simplification des achats en ligne pour les clients, les marques doivent également adopter une approche expérientielle en créant de nouveaux moyens d’interagir avec les clients à un niveau humain », indique-le MIT Sloan Management Review.
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Singularité
Une notion émerge depuis ces trois dernières années de crises, selon Vincent Grégoire, de l’agence de style NellyRodi, c’est : la sensibilité, voire l'hypersensibilité. Selon lui, « on sent, depuis quelques mois, une excitation autour de ce thème ». Par exemple, nous pouvons citer la réussite de l'influenceuse Léna Mahfouf (Léna Situations) qui a connu le succès avec un ouvrage où elle exprime sa sensibilité mais aussi le succès national de la série télévisée HPI. Ces mouvements invitent les Français à reconnaitre et à comprendre l'hypersensibilité des individus. La connaissance et la reconnaissance de la sensibilité de chacun entraine une envie profonde de singularité, chez les consommateurs aujourd’hui. Selon Pascal Hebel, « la singularité est une tendance qui touche surtout les très jeunes, qui cherche à être soi et différents des autres ». De cette tendance à la recherche de singularité découle une envie très forte d’expérience de consommation ultra-personnalisée.
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Sources
https://sloanreview.mit.edu/article/five-ways-to-strengthen-the-employee-employer-relationship-in-2023/
https://www.jebosseengrandedistribution.fr/2022/10/06/5-grandes-tendances-de-consommation-pour-2023-et-meme-apres/
https://www.qualtrics.com/fr/guides-ebooks/tendances-consommateurs-2023-france/
https://www.e-marketing.fr/Thematique/media-1093/veille-tribune-2214/Breves/Les-tendances-sont-elites-garder-pouvoir-Vincent-Gregoire-nellyRodi-362731.htm
https://www.e-marketing.fr/Thematique/retail-1095/etude-barometre-2205/Breves/Comment-consomment-les-Fran-ais-en-2022--372827.htm
https://infos.ademe.fr/lettre-strategie-juin-2021/la-sobriete-une-aspiration-croissante-pas-encore-un-projet-de-societe/
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