Quelles tendances marketing marqueront l’année 2024 ?
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Les attentes des Français en 2024 semblent être identiques à celles de 2023
Les tendances de consommation annoncées pour l’année 2023 semblent se prolonger sur l’année 2024. Cette année encore, les Français seront particulièrement attentifs à leur bien-être et leur santé. La durabilité, les valeurs, l’humain et la personnalisation seront encore des critères déterminants dans la consommation des Français. En parallèle, dans ce contexte d’incertitudes, les consommateurs continueront à chercher de bonnes affaires.
Toutefois en 2024, l’intelligence artificielle, la durabilité et les facteurs sociaux, économiques et politiques seront déterminants sur les tendances de consommation. Les entreprises et les marques sont donc invitées à renforcer les incitations à l’achat en se démarquant.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quatre tendances marketing qui marqueront l’année.
Les tendances marketing à suivre en 2024
Le marketing des valeurs
Initialement le marketing était axé sur la valeur intrinsèque d'un produit ou d'un service : quelles sont ses caractéristiques ? Quelles solutions offre-t-il ? Est-il accessible ?
En 2024, les consommateurs sont plus avertis, ainsi une nouvelle dimension s'ajoute à ces questions : quelles sont les valeurs de cette marque ? Est-ce qu’elles me correspondent ? Nous passons donc d’un marketing qui crée LA valeur à un marketing DES valeurs. Aujourd’hui, les marques doivent intégrer et communiquer sur leurs engagements sociaux, sociétaux, environnementaux et humains, de manière transparente et authentique.
Les marques telles que Patagonia, Café Joyeux ou encore Peloton Interactive sont de parfaits exemples d’intégration du marketing des valeurs. En achetant auprès de ces marques, les clients adhèrent à une cause et rejoignent un mouvement.
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Le social commerce
Le social commerce, aussi appelé shopping social, est une pratique qui consiste à développer ses ventes à travers les réseaux sociaux ; c’est acheter un produit directement sur un réseau social sans avoir à le quitter.
Cette pratique est en plein essor depuis quelques années et pour cause elle est une stratégie gagnant-gagnant à la fois pour les marques et pour les réseaux, sans oublier qu’elle permet de fluidifier le parcours client et d’encourager les achats d’impulsion. “On voit, on clique, on achète” selon la spécialiste des plateformes sociales et fondatrice de FlashTweet, Mme Emmanuelle Leneuf.
Initialement le terrain de jeu des mastodontes tels que Facebook et Pinterest, cette vague touche désormais l’ensemble des réseaux sociaux. Le réseau social Tiktok a lancé en 2023 TikTokShop aux Etats-Unis. D’après Mintel, le social commerce, qui pèse 5% du commerce en ligne aujourd’hui, devrait atteindre les 7% en 2025 pour un total des ventes autour des 80 milliards de dollars.
La créativité encore plus au centre
Face à la montée de l'IA et l'automatisation de tous les outils de diffusion et de création, produire des contenus créatifs et différents va devenir primordial pour les marques.
En 2023, Google Ads a sorti un produit appelé “performance max”. Il s’agit d’un outil qui laisse à l'algorithme l'entière décision sur les ciblages marketing et va sortir cette année, une version améliorée « Demand Gen Ads ». En parallèle, la plateforme Canva a lancé l’année dernière une solution de création grâce à l’IA, une solution qui ne nécessite presque plus d'intervention humaine dans la conception graphique.
Dans ce cadre, il sera plus difficile pour les marques de se différencier sur leur marché, juste par leur capacité technique et leur maîtrise des outils.
C’est là que la créativité entre en jeu ! En effet, ce sont dans les approches stratégiques des campagnes de communication (quel canal, quelle plateforme, quelle mécanique, quelle cible, etc.) et dans l’originalité des applications opérationnelles (quelle campagne, quelle accroche, quel contenu, quel style graphique, etc.) que les entreprises et les marques se rendront différentes sur leur marché.
Influence B2B et personal branding
L'influence est passée du B2C (Business to Consumer) au B2B (Business to Business) et va continuer à se développer sur l'année 2024.
La montée des podcasts dans le cadre professionnel est un parfait exemple de cette tendance, tout comme la montée du « personal branding » sur LinkedIn (littéralement « stratégie de marque personnelle »). En effet, certaines personnalités sur le réseau professionnel LinkedIn sont devenues de véritables influenceurs sur leurs niches et monétisent leurs posts grâce à leur audience très qualifiée. Ayant vu l'opportunité, LinkedIn a lancé, il y a quelques mois, un nouveau produit publicitaire « thought leader ads » qui permet désormais de booster une publication venant d'un profil et non d'un post.
Ces cas concrets sont de parfaits exemples qui illustrent la montée de l’influence en BtoB. L’influence devient une stratégie de communication non-négligeable dans le monde professionnel. L’individu se positionne désormais au cœur des communications (les entreprises ne sont plus au centre), à l'instar du réseau social TikTok. L'influence semble devenir un levier de communication fort en BtoB et un outil de développement non-négligeable pour les entreprises et les marques.
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Sources
https://floramedia.fr/tendances-de-consommation-2023/
https://www.lsa-conso.fr/pinterest-devoile-les-tendances-marketing-2024-pour-seduire-la-gen-z-et-les-millenials,453229
https://www.e-marketing.fr/Thematique/influences-1293/veille-tribune-2217/Diaporamas/tendances-marketing-2024-decryptees-fondateur-386699/desilotage-expertises-social-media-386700.htm#Diapo1
https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/insights/tendances-consommateurs/tendances-marketing-digital-2024/
https://comarketing-news.fr/marketing-les-previsions-et-tendances-a-suivre-en-2024/
https://www.linkedin.com/pulse/big-ideas-retail-2024-cinq-tendances-qui-bousculent-w2vmf/?originalSubdomain=fr
https://www.linkedin.com/in/emmanuelleleneuf/
https://www.mintel.com/
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