Marketing 2026 : 3 tendances majeures pour garder une longueur d'avance

© Pinterest - Shantelle Sanchez
Après une année marquée par la retenue, les Français optent aujourd'hui pour des comportements d’achat plus réfléchis. Tournés vers l’avenir, ils restent néanmoins prudents en 2026, notamment du fait du paysage politique actuel.
En parallèle, 2026 s’annonce comme une année charnière pour l’IA et la technologie. Ces avancées promettent de remodeler nos interactions, physiques comme numériques, et par extension, la façon dont les marques se connectent à leurs audiences. Toutefois, un invariant demeure : notre quête constante de réponses et de lien.
Pour vous donner une longueur d'avance, notre agence décrypte 3 tendances phares de 2026 dans ce nouvel article.
Tendances marketing 2026
Le jeu des prix est terminé
En 2026, les consommateurs ne veulent plus subir de hausses de prix. Même parmi les optimistes, la majorité des consommateurs souhaite continuer à économiser. Selon une étude WPP Media, 69 % des consommateurs français se disent plus anxieux quant à leur avenir financier et 56 % sont réticents aux gros achats en raison de l’incertitude politique mondiale.
La chasse aux promotions devient ainsi une priorité : 65 % des Français y accordent plus d’importance qu’en 2024. 76 % des consommateurs français déclarent rechercher des informations en ligne avant d’acheter, tandis que 23 % privilégient désormais les marques et enseignes locales.
Cette tendance vers une consommation raisonnée s’inscrit dans une volonté de mieux maîtriser son budget, sans pour autant renoncer à la qualité.
Pour les marques, la croissance se fera donc principalement sur le volume. Pour rester attractives, elles devront proposer des produits plus ciblés et innovants, tout en facilitant l'accès aux achats "plaisir" via des leviers méthodiques (paiements fractionnés, promotions ciblées, transparence, etc.).
La nostalgie ou l’ère du « Reviving Millennials »
Dans un monde imprévisible, les consommateurs sont en quête de repères auxquels se rattacher.
Si la nostalgie revient en force comme source de réconfort et d’appartenance, elle change de dimension en 2026. Elle dépasse le statut de simple madeleine de Proust pour constituer un réel moteur de performance pour les marques.
Les campagnes activant la fibre nostalgique augmenteraient l’attractivité d'une marque jusqu’à 20 %. Le marketing actuel multiplie déjà ces flashbacks stratégiques, de la musique des Backstreet Boys chez Airbnb au retour inattendu des souris Diddl, en passant par l’attente autour de la série Harry Potter sur HBO Max, ou encore la publicité de lancement de la Nintendo Switch 2.
Lien vidéo : youtube.com/watch/NowYou'rePlayingTogether
À l’heure où les Millennials représentent plus de 50 % des consommateurs en France, les marques misent sur la nostalgie pour créer de nouveaux souvenirs à partir d’anciens.
Activisme : la preuve plutôt que la promesse
Si la nostalgie offre un refuge, l'exigence des consommateurs, elle, se durcit face aux discours des marques. 2026 marque la convergence de deux phénomènes : la “Grande Fatigue” (Great Exhaustion) et le rejet du “purpose washing”.
Protéger sa santé mentale est devenu une priorité absolue pour 59 % des Français (vs 56 % en 2024). Après des années de glorification du surmenage, protéger sa santé mentale et faire des choix alignés avec ses valeurs devient un engagement à part entière de la part des consommateurs.
A titre d’exemple, le temps moyen passé à "scroller" a chuté de 11 minutes pour s'établir à 1h08 par jour en 2025 (versus 2024).
En parallèle, l’engagement des Français ne se manifeste plus nécessairement par de grands mouvements spectaculaires (ex : gilets jaunes) mais par des micro‑choix du quotidien.
Si 9 Français sur 10 attendent toujours des marques qu'elles contribuent au bien commun, ils ne cherchent plus à "sauver la planète" dans l'abstrait, mais réclament une utilité sociale et locale concrète.
Pour les marques, le message est clair : il ne suffit plus de déclarer, il faut traduire l'engagement dans l’offre. La sincérité et la clarté sont des prérequis, mais la cohérence est la clé de voûte. C'est cette constance dans la communication qui constitue désormais le premier levier de valeur, indispensable pour fidéliser durablement.
Pour aller plus loin
Retrouvez toutes les tendances 2026-2027 dans la nouvelle édition du carnet de tendances Floramedia, disponible dès le printemps 2026.
Pour le recevoir ou pour en savoir plus, contactez votre interlocuteur Floramedia.

Sorel Michelet
Responsable Marketing & Communication
Responsable marketing et communication chez Floramedia, je suis à l’écoute des besoins des acteurs du marché horticole. Persuadée que la connaissance client est un atout majeur pour les marques, je suis en veille sur les chiffres du marché et sur les tendances de consommation. Passionnée par l’expérience client, je développe des concepts de marketing et de communication, avec une approche inspirée client, qui engagent l’émotionnel.
Sources
Le livre des Tendances de société 2026, L'ADN www.ladn.eu/
www.ecommercemag.fr/Thematique/etudes/shopping-francais-rationnels-connectes
www.ecommercemag.fr/Thematique/etudes/comment-incertitude-economique-redefinit-achats-francais
www.pulse-advertising.com/resources/social-media-news/nostalgia-marketing-cultural-revival/
business.google.com/fr/think/consumer-insights/tendances-marketing-digital-2026
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia


