Toxicité des plantes, que dit l'arrêté du 4 Septembre 2020 ?
Pour faire suite à la loi de modernisation du système de santé de 2016 et après quatre années d’échanges entre les ministères, les professionnels et certaines associations, un arrêté relatif à l’information préalable devant être délivrée aux acquéreurs de végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine, est paru le 4 septembre 2020.
Que dit l'arrêté du 4 Septembre 2020 ?
A compter du 1er Juillet 2021, les possibles risques pour la santé de certains végétaux devront être précisés à leurs acquéreurs. Les végétaux concernés ont été identifiés et recensés dans une liste, disponible ici.
L’arrêté demande aux professionnels, distributeurs ou vendeurs de végétaux, de donner ces informations de manière lisible et visible via les documents d’accompagnement à proximité immédiate des végétaux concernés (chromos, affiches, etc.). Ces informations doivent être disponibles lors de vente au détail, d’une vente à distance et d’une procédure de passation d’un contrat de la commande publique.
Quels sont les types de risques ?
4 types de risques sur la santé humaine liés aux végétaux sont à signaler :
- les végétaux pouvant être toxiques en cas d’ingestion : 19 espèces dont Digitale, Laurier rose,Lupin …
- les végétaux pouvant entraîner une allergie respiratoire par le pollen : 23 espèces dont Fétuque, Noisetier, Olivier…
- les végétaux pouvant entraîner des réactions cutanéomuqueuses : 10 espèces dont Colocasia, Euphorbe, Spatiphyllum …
- les végétaux pouvant entraîner une réaction cutanée anormale en cas de contact avec la peau et d’exposition au soleil (phytophotodermatose) : 6 espèces dont Angélique, Livèche, Rue…
Floramedia vous accompagne
Floramedia vous accompagne dans la mise en place de cette obligation d’information sur vos supports (chromos, cache-pots, affiches, etc.). Vous ne souhaitez pas modifier vos supports de communication actuels pour ajouter ces textes ? Floramedia a la solution !
Nous vous proposons des stickers « toxicité » disponibles sur stock ! Il s’agit de petites étiquettes adhésives comprenant les informations obligatoires « toxicité » faciles à coller sur les pots de vos végétaux.
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia