Le conception marketing Van Life par Floramedia
Vase réalisé à la main en grès roux par Estefania / Studio espagnol de céramique Astérisque © Brutal ceramics
La #VANLIFE : toujours à la mode en 2023
Même si la tendance semble moins présente sur les réseaux sociaux, les analystes prévoient que le marché des véhicules de loisirs (vans, camping-cars, caravanes…) représentera 75 milliards de dollars d'ici 2025.
Les Européens semblent toujours autant aimer les véhicules de loisirs et il semblerait que ce ne soit que le début.
La mobilité est un moyen d'exprimer le désir de construire un parcours de vie singulier, un avenir, pour des individus qui tentent d'échapper à une certaine désillusion de la société dans laquelle ils vivent.
Depuis la pandémie, le marché connaît une transformation.
En 2022, pour la première fois depuis 2010, le nombre annuel d'immatriculations de vans a dépassé celui des camping-cars, les vans représentant plus de 58 % des immatriculations. Les ventes des véhicules de loisirs compacts – c’est-à-dire les vans et fourgons - ont connu une augmentation impressionnante de 28 % entre mars 2021 et mars 2022.
La #Vanlife évoque un désir d'explorer et de se rapprocher de la nature. Cette nouvelle itération du choix de la vie en van promet l'aventure, un rapprochement à la Nature, sans sacrifier le confort. Loin du camping traditionnel, la Van Life est une version réinventée de la vie nomade où de nouveaux horizons et la stabilité peuvent coexister. Les utilisateurs veulent se créer un cocon de vie, signifiant que les appareils, la décoration et les autres nécessités de la vie moderne doivent résister à l'usage quotidien.
Les modèles de véhicules de loisirs compacts, trouvent donc acquéreurs chez une clientèle plus jeune, composée de familles et de jeunes actifs...
Alors, pourquoi ne pas suggérer une sélection de plantes pour rendre l'espace de vie encore plus personnel et accueillant ?
Le concept Van Life Floramedia
Sur cette base, l’équipe Floramedia a imaginé un concept marketing, clé en main pour les professionnels, qui vise cette cible de consommateurs européens, qui représente plus de 6 millions de foyers. En France, le marché représente près de 2.5 % de la population française, un chiffre en hausse de 17 % entre 2022 et 2023 (hors foyers possédant des caravanes).
Pourcentage calculé à partir du nombre de véhicules de loisirs immatriculés en France pour l’été 2023 et pour l’été 2022.
“Les voyages font grandir, voir grandir ses plantes est un voyage” - ©Floramedia
Un concept pensé pour les professionnels
Le concept Van Life de Floramedia est un concept clé en main, à destination des professionnels. Facile et rapide à mettre en place, il est construit sur un roll CC.
Prêt à l'emploi, le concept aura un impact certain en point de vente, tout en demandant un minimum d'effort de mise en place.
Pour plus d'information, contactez-nous >
Sources
https://www.campingcarlesite.com/camping-car-info/52688-camping-cars-records-historiques-immatriculations-en-2021
Salon du véhicule de loisirs - Dossier de presse 2021
https://www.travelinglifestyle.net/data-reveals-1-2-million-digital-nomads-in-europe/ https://www.destinea-accessoires.com/destimag/portrait-des-camping-caristes-et- les-vanlifers-en-2022/#:~:text=Les%20vanlifers%20(van%20ou%20fourgon,un%20van%20ou%20un%20fourgon).
DGE / Infogouv – Profils et pratiques des camping-caristes en France, enquête auprès des camping-caristes en visite en France – Été 2017 https://www.civd.de/en/news/a-total-of-over-218000-new-motor-caravans-and-caravans-registered-in-europe/#:~:text=However%2C%20the%20European%20new%20market,the%20third%2Dbest%20figure%20ever.
https://www.e-c-f.com/artikel/registration-figures/ https://www.erwinhymergroup.com/en/press/~p~298
LA NEWSLETTER
Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia