+33 (0)4 37 48 40 90 info@floramedia.fr
Floramedia
Nos solutions
  • Nos réalisations
  • Floramedia
  • Nos solutions
    • Marketing, design et communication
    • Contenus et photographies horticoles
    • Étiquettes et packagings
    • Supports de communication
  • Nos réalisations
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence
    • L’équipe
    • La démarche RSE
    • La force d’un groupe
  • Nos actualités
    • Le blog
    • La newsletter
    • Espace recrutement
  • Nous contacter
    • Contactez-nous
  • Nos autres services
    • Chromos disponibles sur stock
    • Affiche-Jardinerie
    • Photothèque horticole
    • My.Floramedia
    • Floramedia groupe
  • Demander à être rappelé(e)

Le conception marketing Van Life par Floramedia

mercredi / 24 janvier 2024

Vase réalisé à la main en grès roux par Estefania / Studio espagnol de céramique Astérisque © Brutal ceramics

La #VANLIFE : toujours à la mode en 2023

Même si la tendance semble moins présente sur les réseaux sociaux, les analystes prévoient que le marché des véhicules de loisirs (vans, camping-cars, caravanes…) représentera 75 milliards de dollars d'ici 2025.
Les Européens semblent toujours autant aimer les véhicules de loisirs et il semblerait que ce ne soit que le début.

La mobilité est un moyen d'exprimer le désir de construire un parcours de vie singulier, un avenir, pour des individus qui tentent d'échapper à une certaine désillusion de la société dans laquelle ils vivent.

Depuis la pandémie, le marché connaît une transformation.
En 2022, pour la première fois depuis 2010, le nombre annuel d'immatriculations de vans a dépassé celui des camping-cars, les vans représentant plus de 58 % des immatriculations. Les ventes des véhicules de loisirs compacts – c’est-à-dire les vans et fourgons - ont connu une augmentation impressionnante de 28 % entre mars 2021 et mars 2022.

La #Vanlife évoque un désir d'explorer et de se rapprocher de la nature. Cette nouvelle itération du choix de la vie en van promet l'aventure, un rapprochement à la Nature, sans sacrifier le confort. Loin du camping traditionnel, la Van Life est une version réinventée de la vie nomade où de nouveaux horizons et la stabilité peuvent coexister. Les utilisateurs veulent se créer un cocon de vie, signifiant que les appareils, la décoration et les autres nécessités de la vie moderne doivent résister à l'usage quotidien.
Les modèles de véhicules de loisirs compacts, trouvent donc acquéreurs chez une clientèle plus jeune, composée de familles et de jeunes actifs... 

Alors, pourquoi ne pas suggérer une sélection de plantes pour rendre l'espace de vie encore plus personnel et accueillant ?

Le concept Van Life Floramedia

Sur cette base, l’équipe Floramedia a imaginé un concept marketing, clé en main pour les professionnels, qui vise cette cible de consommateurs européens, qui représente plus de 6 millions de foyers. En France, le marché représente près de 2.5 % de la population française, un chiffre en hausse de 17 % entre 2022 et 2023 (hors foyers possédant des caravanes).
Pourcentage calculé à partir du nombre de véhicules de loisirs immatriculés en France pour l’été 2023 et pour l’été 2022.

Concept marketing Van Life Floramedia
Concept marketing Van Life Floramedia

“Les voyages font grandir, voir grandir ses plantes est un voyage” - ©Floramedia

Un concept pensé pour les professionnels

Le concept Van Life de Floramedia est un concept clé en main, à destination des professionnels. Facile et rapide à mettre en place, il est construit sur un roll CC.
Prêt à l'emploi, le concept aura un impact certain en point de vente, tout en demandant un minimum d'effort de mise en place.

Pour plus d'information, contactez-nous >

Sources 

https://www.campingcarlesite.com/camping-car-info/52688-camping-cars-records-historiques-immatriculations-en-2021
Salon du véhicule de loisirs - Dossier de presse 2021
https://www.travelinglifestyle.net/data-reveals-1-2-million-digital-nomads-in-europe/ https://www.destinea-accessoires.com/destimag/portrait-des-camping-caristes-et- les-vanlifers-en-2022/#:~:text=Les%20vanlifers%20(van%20ou%20fourgon,un%20van%20ou%20un%20fourgon).
DGE / Infogouv – Profils et pratiques des camping-caristes en France, enquête auprès des camping-caristes en visite en France – Été 2017 https://www.civd.de/en/news/a-total-of-over-218000-new-motor-caravans-and-caravans-registered-in-europe/#:~:text=However%2C%20the%20European%20new%20market,the%20third%2Dbest%20figure%20ever.
https://www.e-c-f.com/artikel/registration-figures/ https://www.erwinhymergroup.com/en/press/~p~298

A propos de Floramedia

Agence de communication et marketing spécialisée dans le végétal au service de tous les acteurs engagés dans la filière horticole.

Suivez-nous

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Quand la pop culture redessine les achats « loisirs » des Millenials. Découvrez le nouveau concept de notre agence !

Découvrez le nouveau concept de notre agence pensé autour d’un phénomène de la pop-culture, Diddl, qui revient en force cet automne.
Une façon originale et mémorable, qui joue sur la nostalgie, de remettre les menthes au goût du jour.

Végétalisation urbaine : repenser la nature en ville au-delà des arbres

Face aux défis climatiques, l’arbre ne suffit plus à lui seul à végétaliser nos villes. Arbustes, grimpantes, strates oubliées… Et si l’avenir de la nature en ville passait par une approche plus souple, plus fine, plus adaptée ?

Tiers-lieux : de nouvelles opportunités pour la filière horticole

Les tiers-lieux émergent partout en France comme des espaces hybrides et engagés. En lien avec la transition écologique et l’alimentation locale, ils offrent de nouvelles opportunités concrètes pour les acteurs de la filière horticole.

LA NEWSLETTER

Vous êtes passionné du marché végétal ?
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle Floramedia

S'abonner
Floramedia
Nos solutions
  • Contenus et photographies horticoles
  • Marketing, design et communication
  • Supports de communication
  • Étiquettes et packagings

 

  • Trouvez votre solution
  • Nos réalisations
Qui sommes-nous
  • L’agence
  • L’équipe
  • La démarche RSE
  • La force d’un groupe

Nos actualités

  • Le blog
  • La newsletter
  • Espace recrutement

Nos autres services

  • My.floramedia
  • Photothèque horticole
  • Affiche-Jardinerie
  • Floramedia groupe

Nous contacter

+33 (0)4 37 48 40 90

info@floramedia.fr
Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Les cookies nous permettent de vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur "tout accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur "Personnaliser mes cookies.
Tout refuserPersonnaliser mes cookiesTout accepter

Manage consent

Les cookies sur www.floramedia.fr

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de votre navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site internet. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site internet. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site internet de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site internet sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site internet, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site internet. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc...
Enregistrer & appliquer
Marketing, design et communication
Contenus et photographies botaniques
Étiquettes et packagings
Supports de communication
Marketing, design et communication
Stratégie de marque
Stratégie de marque
Scénarisation
Merchandising et scénarisation de vos végétaux
Logo et identité visuelle
Logo et identité visuelle
Concepts graphiques
Concepts graphiques
Plan de communication
Plan de communication
voir tout
Contenus et photographies botaniques
Contenu spécialisé
Rédaction de contenu horticole
Photothèque
Photographies horticoles
voir tout
Étiquettes et packagings
Étiquettes adhésives
Stickers - Étiquettes adhésives
Chromos personnalisés
Chromos - Étiquettes personnalisées
Chromos sur stock
Chromos - Étiquettes sur stock
Cache-pots
Cache-pots
Sachets de graines
Sachets de graines
voir tout
Supports de communication
Supports pour fêtes calendaires
Supports de PLV pour fêtes calendaires
PLV
Supports de PLV
Affiches variétales
Affiches variétales
Sites internet
Conception de sites internet
Dépliants et plaquettes
Dépliants et plaquettes
Catalogues et brochures
Catalogues et brochures
voir tout
trouvez votre solution

Notre équipe est à votre écoute !

Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025
Pop-Up-Enquete-satisfaction-Enquête2025

Chère cliente, cher client, 

Chez Floramedia, la satisfaction de nos clients est au centre de nos engagements.

Vous avez récemment collaboré avec nous ? Partagez votre expérience en répondant à notre courte enquête.

Cette enquête anonyme ne vous prendra que 1 min et s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. 

Je participe